Programmes


Contact-études

Le programme Contact-études s'inscrit dans la série de mesures et d'efforts visant à augmenter la persévérance aux études et la réussite scolaire. L'objectif du programme est de faciliter l'adaptation et l'intégration des nouveaux étudiants à l'Université de Montréal. Contact-études permet à tout nouvel étudiant d'avoir un échange personnel et amical avec un autre étudiant de la même discipline (fin de baccalauréat ou études supérieures). Ce contact, qui se fait sur une base téléphonique, permet aux nouveaux étudiants d'exprimer les difficultés qu'ils rencontrent ou de tout simplement demander de l'information. L'étudiant-appelant qui, lui, est familier avec l'Université, écoute, renseigne et oriente au besoin le nouvel étudiant vers les ressources appropriées.


Le programme Contact-études cherche donc à aider les nouveaux étudiants à relever les défis caractéristiques d'une première année universitaire. Le contact offert par le programme, en plus d'avoir des visées préventives, donne une dimension plus humaine et personnelle à l'accueil des nouveaux étudiants et vient nourrir leur sentiment d'appartenance à la communauté universitaire.



Contact-Études +

L’objectif de ce programme demeure le même que Contact-Études en permettant un contact téléphonique entre un nouvel étudiant et un étudiant de sa discipline, à qui il peut faire part de difficultés qu’il éprouve ou encore demander des informations sur le support et les ressources disponibles sur le campus. En outre, cette démarche peut également servir à recueillir des informations utiles pour soutenir les unités académiques participantes dans leur mission. La nouveauté se situe du côté des facultés, et fait  en sorte que  les Facultés participantes sont appelées à travailler de concert avec l’équipe du soutien aux facultés à la refonte de l’outil de collecte de données afin de refléter leurs préoccupations quant aux caractéristiques de leurs étudiants et leurs réalités de programme.


Plus de programmes à découvrir »

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.