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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Offres générales exigeants des études universitaires  [71 offres]
166370 Chargée ou chargé de projet - Vision de l'enseignement

Date limite

16 mars 2024

Description du poste

Votre rôle

Mettre sur pied une stratégie de consultation, de recension des écrits, de collecte de données au sujet des approches et modes d’enseignement et des environnements d’apprentissage en découlant. S’intéresser aux façons de faire d’autres universités et ainsi effectuer des recommandations en lien avec le plan d’action de l’Université. Assurer des activités de conception, de réalisation, de promotion, d’organisation, de coordination et de contrôle des étapes de la réalisation d’un ou plusieurs projets touchant la vision institutionnelle de l’enseignement et ses retombées sur les modes et les approches d’enseignement, ainsi que sur les environnements d’apprentissage.

 

Vos responsabilités

 

  • Effectuer le portrait de la situation actuelle à l’UQAT quant aux approches et modes d’enseignement et aux environnements d’apprentissage;
  • Déterminer les besoins liés aux environnements physiques et technologiques d’apprentissage de l’Université ainsi qu’à l’enseignement en mode synchrone et asynchrone, en présentiel et à distance;
  • Faire un portrait des salles de classe et de leur utilisation. Effectuer une analyse statistique de l’utilisation des salles de classe. Sonder le personnel enseignant (corps professoral ainsi que les personnes chargées de cours) en lien avec leur utilisation des salles de classe et analyser les résultats. Analyser des données de différentes études québécoises ou canadiennes (ICOPE, IRPE, NSSE, etc.);
  • Consulter les différents départements afin d’avoir leur vision de développement sur cinq (5) ans en regard des différents modes d’enseignement;
  • Recenser les bonnes pratiques et les pratiques novatrices d’autres universités (au Québec, au Canada et à l’international) en regard des modes d’enseignement et de leur complémentarité. Faire une recension des écrits scientifiques et de la littérature grise sur la question;
  • Élaborer, en concertation avec différents acteurs et actrices de l’UQAT, une vision institutionnelle quant aux modes d’enseignement de l’Université. Proposer et conseiller des actions stratégiques qui puissent s’arrimer avec le plan d’action institutionnel de l’Université;
  • Surveiller l’avancement des projets, identifier les problèmes et les difficultés liées à l’atteinte des objectifs et proposer différentes solutions;
  • Préparer et animer, au besoin, des activités d’information avec différents services, départements et unités de l’Université. Rencontrer des personnes internes et externes liées aux projets;
  • Participer, le cas échéant, au recrutement du personnel attitré à son unité, son service ou son département.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : Entre 55 284 $ et 101 285 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Posséder un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment, en sciences de l’éducation ou sciences humaines et sociales. Détenir un diplôme universitaire terminal de deuxième cycle sera considéré comme un atout important;
  • Détenir cinq (5) années d’expérience de travail pertinente à la fonction. Une expérience pratique liée à la pédagogie en contexte collégial ou universitaire, ayant permis de poursuivre une démarche de recherche et d’analyse scientifique ou une démarche de consultation;
  • Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit;
  • Avoir de bonnes connaissances de la culture du milieu de l’enseignement supérieur, de la pédagogie, des différents modes d’enseignement en milieu collégial ou universitaire et de la formation à distance;
  • Faire preuve de diplomatie, d’intelligence sociale et habiletés communicationnelles;
  • Détenir des aptitudes et avoir de l’intérêt pour le travail d’équipe;
  • Maîtriser les outils de la suite Office.

 

166344 Une ou un analyste d'affaires - Domaine clinique

Date limite

7 mars 2024

Description du poste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite pourvoir 4 emplois réguliers d’analyste d’affaires – Domaine clinique à la Direction générale adjointe de la stratégie santé numérique (DGASSN). Plus précisément, les emplois sont répartis comme suit :

  • 2 au Service de la transition vers le Dossier Santé Numérique;
  • 2 au Service de l’analyse.

Les ports d’attache sont situés au :

  • 3000, avenue Saint-Jean-Baptiste, à Québec;
  • 930, chemin Sainte-Foy, à Québec;
  • 405, avenue Ogilvy, à Montréal.

L’entrée en fonction est prévue en avril 2024.

Attributions :

La personne titulaire de l’emploi assure la liaison entre les parties prenantes dans la réalisation des projets et elle conseille les clients, le personnel, les partenaires et les collaborateurs du MSSS dans la réalisation de projets informatiques. Elle planifie, organise et coordonne la réalisation de divers projets afin de produire les biens livrables requis. Elle s’assure du suivi de l’avancement des projets et des activités de continuité.

Pour ce faire, elle :

  • Établit et maintient des liens avec différents partenaires afin de faire évoluer la pratique professionnelle au regard des besoins des intervenants en plus de s’assurer que les solutions retenues répondent aux besoins exprimés ainsi qu’aux orientations ministérielles et à la vision de l’informatisation clinique, et ce, tout en respectant les bonnes pratiques et les normes en la matière;
  • Participe à la réalisation des analyses pour diverses catégories de demandes afin que l’évolution des systèmes tienne compte des besoins et des pratiques professionnelles cliniques;
  • Soutient, conseille et guide les intervenants de la Direction générale des technologies de l’information, du MSSS, du secteur de la santé et des services sociaux (SSSS) ainsi que de ses partenaires dans le but d’assurer le développement et la mise à jour des systèmes et des actifs informationnels, et ce, conformément aux besoins contemporains du réseau de la santé et des services sociaux et des biens intégrés aux composantes de l’informatisation du SSSS.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures. La prestation de travail peut s’effectuer en mode hybride (télétravail/présentiel). Des précisions en lien avec le télétravail pourront être apportées lors de l’entrevue d’embauche.

Échelle de traitement : Entre 48 488 $ et 90 110 $ annuellement, selon l'expérience.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec ou Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Informatique

Mathématiques et informatique

Relations publiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans le domaine de l’informatique, de l’administration des affaires, des technologies de l’information, des systèmes d’information, des sciences de la santé ou des services sociaux, de la communication ou toute autre discipline jugée pertinente, ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Toute expérience professionnelle ayant permis d’acquérir une bonne connaissance du RSSS;
  • L’expérience de coordination et d’accompagnement de comités de travail;
  • L’expérience dans un domaine clinique et numérique (dossier patient numérique, télésanté, etc.);
  • L’expérience en transformation numérique d’une organisation publique ou privée.

Modalités d'inscription :

Période d’inscription :Du 23 février au 7 mars 2024 à 23 h 59

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

166305 Conseillère ou conseiller en évaluation

Date limite

12 mars 2024

Description du poste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est présentement à pourvoir un emploi régulier de conseillère ou conseiller en évaluation à la Direction de l’évaluation située au 930, chemin Sainte-Foy à Québec ou 405, avenue Ogilvy à Montréal.

L’entrée en fonction est prévue en avril 2024.

 

Attributions :

Sous la supervision de la directrice de l’évaluation, la personne titulaire de l'emploi conçoit, réalise et met à profit des évaluations prioritaires pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Plus spécifiquement, elle est notamment appelée à :

  • Cerner les besoins d’information et les enjeux qui se posent concernant les sujets d’évaluation sous sa responsabilité, notamment en consultant les directions responsables des activités et en prenant connaissance de la littérature;
  • Constituer et participer au comité de suivi de l’évaluation;
  • Élaborer le cadre d’évaluation qui définit notamment les objectifs de la démarche, le questionnement évaluatif, la stratégie d’évaluation, les méthodes de collecte et d’analyse de l’information;
  • Collecter les données nécessaires à l’évaluation par des méthodes quantitatives et qualitatives, analyser les données et rédiger le rapport d’évaluation;
  • Élaborer ou participer au besoin à l’appel d’offres et coordonner les travaux d’un comité afin de sélectionner une équipe pour mener l’évaluation;
  • Participer, à titre de représentant ministériel, au comité aviseur mis en place pour suivre le projet d’évaluation des équipes externes;
  • Soutenir l’élaboration ou la révision des politiques, des orientations ou des plans d’action dans ses champs d’activité de manière à orienter leur développement sur la base de données probantes.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ annuellement.

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Économie et politique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences économiques

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en sciences politiques, en économie, en anthropologie, en psychologie, en sociologie, en sciences de la santé ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente. 
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Exigence additionnelle :

  • Posséder une année d’expérience en évaluation, en recherche ou en analyse de politiques et orientations.

 

Autres éléments du profil recherché :

L’emploi est encadré par des politiques, des orientations et des stratégies d’action d’une part, et par des pratiques et des méthodes de recherche et d’évaluation d’autre part. Cependant, la personne titulaire doit faire preuve d’originalité et de créativité pour concevoir des stratégies d’évaluation adaptées au programme à l’étude ainsi que pour proposer des solutions aux problèmes qui lui sont présentés. La personne recherchée doit faire preuve de bon jugement, d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse.

166302 Responsable de l'information scientifique

Date limite

15 mars 2024

Description du poste

  • Offrir un soutien et une coordination aux chercheurs lors des demandes de subventions :
    • Préparer des listes de contrôle et des calendriers résumant les exigences des bailleurs de fonds
    • Aider les chercheurs et les équipes de recherche à gérer les documents communs 
    • Organiser des réunions d'équipe
    • Aider les chercheurs à mettre à jour leur CV et à respecter les exigences en matière de formatage (notamment en utilisant diverses applications de CV, dont le CV commun canadien). 
    • Aider les chercheurs à préparer les lettres de soutien (rédaction et suivi). 
    • Fournir des services de traduction selon les besoins
    • Offrir un soutien en matière d'édition, de révision de texte et de mise en forme de documents
    • Gérer divers processus de soumission en ligne : téléchargement de fichiers, etc.
  • Offrir un soutien aux chercheurs dans l'administration des projets actifs
    • Travailler avec les chercheurs pour mettre en place des outils de gestion de projet (par exemple Smartsheet)
    • Préparation/soumission de manuscrits
    • Préparer des listes de contrôle résumant les exigences des éditeurs
    • Aider à l'édition et au formatage du manuscrit et des annexes
    • Gérer les références du manuscrit à l'aide du logiciel approprié (p. ex. EndNote)
    • Gérer les processus de soumission en ligne à l'aide des outils de gestion éditoriale des éditeurs
  • Gérer les activités de suivi de la productivité avec le responsable principal de la recherche :
    • Utilisation d'outils bibliométriques (par exemple SciVal) pour préparer les rapports d'impact
    • Mise à jour des profils de recherche/CV
    • Mise à jour de l'annuaire des projets actifs et suivi des services fournis par le Pôle de soutien à la recherche du CRSM
  • Soutenir l'administration de divers processus internes d'attribution de prix et d'affiliation, y compris les correspondances et l'archivage.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , St. Mary's Research Center

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 25 mars 2024

Salaire : 26.22 $ à 43.49 $ CAD/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Informatique

Médecine

Microbiologie et immunologie

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166301 Directeur adjoint des ressources informationnelles - Mission locale CIUSSS

Date limite

28 mars 2024

Description du poste

PROFIL DE POSTE

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL)

Budget de 1,7 milliard $ |150 installations | 4 instituts universitaires | 310 000 personnes habitant le territoire| 23 000 employés | 800 médecins | 300 chercheurs | 1 500 bénévoles |6 500 stagiaires

 

Directeur(trice) adjoint(e) des ressources informationnelles – Mission Locale CIUSSS

Nombre de personnes à superviser : 120 personnes

Poste situé : 400, boul. De Maisonneuve Ouest, bureau 300, Montréal

Les fonctions pourront être exécutées en mode hybride (présentiel et télétravail) / Horaire modulable

Le/la DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES – MISSION LOCALE CIUSSS assure un leadership stratégique et opérationnel tant au niveau de l’architecture que de la mise en œuvre des solutions cliniques et administratives. Cette direction joue un rôle transversal auprès de l’ensemble des directions du CCSMTL et un rôle de premier plan dans la modernisation, l’automatisation, les opérations et la normalisation des technologies.  Elle contribue à définir les orientations de l’architecture et à établir la vision stratégique en conservant une vue d’ensemble des systèmes et de l’intégration de ces derniers. Elle participe et collabore activement avec les différentes parties prenantes internes qui oeuvrent dans des domaines d’expertise variés dans le cadre d’initiatives de transformation et démontre une capacité avérée à les influencer afin qu’elles utilisent les technologies les plus récentes pour mener à bien leurs activités.

 

Les défis du poste :

  • Revoir la planification, les modes de livraison et les priorités des mandats.
  • Établir et conserver des relations de confiance et de partenariat avec les directions clientes et assurer une bonne gestion des solutions choisies. Assurer la réalisation des projets qui y sont associés.
  • Être un leader de la gestion du changement en matière de TI et être habilité à transmettre et mettre en œuvre une vision.
  • Affirmer le leadership et la visibilité de la DRI en soutenant les directions dans la définition de leurs besoins. Bien comprendre les exigences techniques et les objectifs, identifier les lacunes et proposer des solutions appropriées.

 

Les projets qui vous attendent :

Important portefeuille de projets de diverses complexités | Planification, estimation et définition de la feuille de route | Redressement de projets TI

 

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous le leadership du directeur des ressources informationnelles, la personne aura comme principale responsabilité d’assurer la planification, l’organisation, la conception, l’architecture et la mise en œuvre des solutions cliniques et administratives de l’établissement.

Dans son rôle, elle collaborera avec la direction adjointe des ressources informationnelles – Soutien et infrastructure pour l’atteinte de l’excellence opérationnelle. Elle travaillera de manière agile, proactive et collaborative pour saisir les opportunités, rester à la fine pointe des technologies et améliorer les processus en continu. Elle devra mettre en place et suivre les niveaux de service en fonction des attentes des différentes directions de l’établissement. Elle offrira un soutien et un coaching continu aux employés afin de mobiliser l’équipe et d’optimiser la prestation de services.

 

Dans un contexte de grande transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus, elle assumera la responsabilité d’un important portefeuille des projets technologiques. Elle agira à titre de leader technologique et assurera la vision et l’alignement des services sous sa gouverne. En collaboration avec son équipe de gestionnaires aguerris et en s’appuyant sur leur expertise, elle évaluera les impacts globaux des décisions d’architecture afin d’assurer la cohésion de l’ensemble des systèmes.

 

Elle s’assurera du déploiement et du maintien des équipes permettant entre autres le soutien et le service à la clientèle, la gestion des incidents et des problèmes, l’installation et la configuration des équipements et la mise en production, la sécurité opérationnelle et la gestion de crises informatiques en ce qui a trait à l’exploitation des technologies de l’information.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : Echelle maximale : 158 102,00

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Formation :

  • Baccalauréat dans une discipline de la santé ou en informatique ou en gestion des systèmes d’information.
  • Une combinaison d’expérience et de formation jugée pertinente pourrait être considérée.
  • Maîtrise dans une discipline de la santé ou en informatique ou en administration des affaires (un atout).

 

Qualifications :

  • Expérience de plus de six (6) ans dans des fonctions d’encadrement, accompagnée d’une expérience significative reliée aux activités couvertes par la Direction des ressources informationnelles, dans un environnement d’envergure similaire.
  • Expérience dans un environnement syndiqué.
  • Expérience démontrée dans le réseau de la santé dans la gestion de programmes et de projets d’informatisation ayant mené à la mise en œuvre et au déploiement de solutions ainsi qu’à l’adhésion et à l’adoption par les parties prenantes (médecins, infirmières et autres professionnels de la santé).
  • Expérience significative dans la transformation, l’optimisation et l’harmonisation des différents services reliés à l’évolution et l’exploitation des actifs et infrastructures informationnels.
  • Capacité démontrée à diriger des initiatives TI de changements majeurs.
  • Expérience marquée dans la création de solides relations d’affaires avec des parties prenantes diversifiées.
  • Expérience dans le secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

 

Compétences recherchées :

  • Leadership organisationnel. Vision.
  • Esprit d’équipe axé sur la collaboration.
  • Capacités stratégiques, opérationnelles, décisionnelles et organisationnelles.
  • Autonomie.
  • Gestion des priorités et du temps.
  • Rigueur. Minutie. Sens du détail.
  • Sens politique.
  • Axé sur le service à la clientèle.
  • Capacité à résoudre les problèmes.
  • Capacité à s’adapter à un environnement en changement et à fort volume.

Conditions de travail :

  • Classe 45 – échelle maximale : 158 102,00 $.
  • Poste permanent.
  •  Entrée en fonction : Date à déterminer.
  • Six (6) semaines de vacances par année.
  • 13 congés fériés par année.
  •  Régime de retraite qui assure un revenu stable pour la retraite.
  •  Assurance salaire et assurances collectives.
  • Programme d’accueil et d’intégration.
  • Formation continue.
  • Possibilité de télétravail et aménagement d’horaires.

166300 Directeur adjoint des ressources informationnelles - Soutien et infrastructure

Date limite

28 mars 2024

Description du poste

PROFIL DE POSTE

Budget de 1,7 milliard $ | 150 installations | 4 instituts universitaires | 310 000 personnes habitant le territoire| 23 000 employés

Nombre de personnes à superviser : 200 personnes

Poste situé : 4675, rue Bélanger, Montréal

Les fonctions pourront être exécutées en mode hybride (présentiel et télétravail) / Horaire modulable

 

Le/la DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) – SOUTIEN ET INFRASTRUCTURE assure un leadership stratégique et opérationnel tant au niveau de l’évolution et de la maintenance de l’architecture et de l’infrastructure technologique (serveurs, réseautique, stockage et téléphonie) que de l’exploitation des applications. Cette direction coordonne et assure le support offert aux utilisateurs et offre des services aux directions clientes (i.e. Direction des services techniques, Direction approvisionnement et logistique, etc.). Elle doit s’assurer de la disponibilité, de la performance et de la sécurité de tous les services ou applications pour garantir les opérations courantes et supporter l’évolution des technologies et la transformation numérique qui s’opèrent au sein de l’établissement.

 

Les défis du poste :

  • Assurer la stabilité et l’évolution de l’architecture et de l’infrastructure technologique.
  • Revoir le plan de maintien des actifs informationnels.
  • Mettre en place des indicateurs de performance (état de santé des projets, gestion financière, gestion de disponibilité des systèmes, gestion des incidents, etc.).
  • Affirmer le leadership et la visibilité de la DRI en soutenant les directions dans la définition de leurs besoins et en réalisant les projets en RI.

Les projets qui vous attendent :

Virtualisation des postes de travail | Mettre à niveau l’infrastructure technologique et applicative en alignement avec les orientations gouvernementales en infonuagique | Harmonisation des procédures d’archivage

Sous le leadership du directeur des ressources informationnelles, la personne aura comme principale responsabilité d’assurer la planification, l’organisation et la conception de l’architecture et de l’infrastructure technologique du CCSMTL en vue de fournir une infrastructure technologique hautement disponible, sécuritaire et performante. Dans son rôle, elle sera notamment responsable de la gestion du Centre de services informatiques, services de proximité et de surveillance réseau qui assure un service d’intervention de premier niveau et devra mettre en place et suivre les niveaux de service en fonction des attentes des différentes directions de l’établissement.

 

Dans un contexte de grande transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus, elle assumera la responsabilité du portefeuille des projets technologiques du CCSMTL. Agissant à titre d’agent de changement, elle assurera le déploiement et le maintien des équipes permettant entre autres le soutien et le service à la clientèle, la gestion des incidents et des problèmes, l’installation et la configuration des équipements bureautiques, de réseautique, des applicatifs et de la téléphonie, la sécurité opérationnelle et la gestion des crises informatiques en ce qui a trait à l’exploitation des technologies de l’information.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : Échelle maximale : 149 460.00

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Formation :

  • Baccalauréat dans une discipline de la santé ou en informatique ou en gestion des systèmes d’information.
  • Une combinaison d’expérience et de formation jugée pertinente pourrait être considérée.
  • Maîtrise dans une discipline de la santé ou en informatique ou en administration des affaires (un atout).

 

Qualifications :

  • Expérience de plus de six (6) ans dans des fonctions d’encadrement, accompagnée d’une expérience significative reliée aux activités couvertes par la Direction des ressources informationnelles, dans un environnement d’envergure similaire.
  • Expérience dans un environnement syndiqué (souhaitable).
  • Expérience pertinente dans la gestion de programmes et de projets d’informatisation ayant mené à la mise en œuvre et au déploiement de solutions ainsi qu’à l’adhésion et à l’adoption par les parties prenantes. Une expérience dans le réseau de la santé sera considérée comme un atout important.
  • Expérience significative dans la transformation, l’optimisation et l’harmonisation des différents services reliés à l’évolution et l’exploitation des actifs et infrastructures informationnels.
  • Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multimission, implantation de processus de performance) constitue un atout.
  • Expérience marquée dans la création de solides relations d’affaires avec des parties prenantes diversifiées, entre autres, pour gérer leurs attentes efficacement et les mobiliser pour adresser leurs principaux enjeux.
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal constitue un atout.

 

Compétences recherchées :

  • Leadership. Vision.
  • Esprit d’équipe axé sur la collaboration.
  • Capacités stratégiques, opérationnelles, décisionnelles et organisationnelles.
  • Autonomie.
  • Sens des priorités.
  • Rigueur. Minutie. Sens du détail.
  • Sens politique.
  • Axé sur le service à la clientèle.
  • Capacité à résoudre les problèmes.
  • Humilité.
  • Capacité à s’adapter à un environnement en changement et à fort volume.

 

Conditions de travail :

  • Classe 44 – échelle maximale : 149 460,00 $.
  • Poste permanent.
  • Entrée en fonction : Date à déterminer.
  • Six (6) semaines de vacances par année.
  • 13 congés fériés par année.
  • Régime de retraite qui assure un revenu stable pour la retraite.
  • Assurance salaire et assurances collectives.
  • Programme d’accueil et d’intégration.
  • Formation continue.
  • Possibilité de télétravail et aménagement d’horaires.

 

166297 Assistant(e) de recherche

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

  • Participer à la collecte de données quantitative ;
  • Participer à l’analyse des données ;
  • Réaliser au besoin d’autres tâches en lien avec les projets en cours à la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montréal

Statut d'emploi: contrat de 15 heures

Type d'emploi: Temps partiel (12 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : 16,46$ à 26,63$ / heure

Autre(s) avantage(s): 1 cycle : 16,46$/heures 2 cycle : 22,26$/heures 3 cycle : 26,63$/ heures Le salaire incluant les fériés (3,6% et les vacances (4%)

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Être étudiant admis et inscrit à un programme d’études universitaires à l’ENAP ou dans une autre université ;

• Être un. e étudiant. e inscrit. e à un programme de deuxième ou de troisième cycle, ou d’entreprendre des études au deuxième ou troisième cycle dans un programme universitaire en administration publique, travail social, sociologie, sciences politiques, psychologie ou toute autre discipline des sciences sociales connexe ;

• Connaissance de la thématique itinérance et ses enjeux chez les jeunes et la transition à l’autonomie adulte est un atout ;

• Connaissances de l’application d’un questionnaire est un atout ;

• Bon niveau de français parlé et écrit.

166289 Étudiant(e) PhD ou Stagiaire postdoctoral – Laboratoire des Drs Catherine Larochelle et Marc Keezer

Date limite

28 mars 2024

Description du poste

Responsabilités 

 

Comme Étudiant PhD ou Stagiaire postdoctoral, cette personne sera responsable de :

 

Participer à l'analyse d'échantillons sanguins à l'aide d'un panel FACS multiparamétrique de 21 couleurs, d'immunodosages multiplex et de SIMOA. Nous comparerons nos résultats à ceux de personnes avec DRE mais sans STB, appariées selon l'âge et le sexe et à ceux de sujets témoins en bonne santé. Nous analyserons la charge de tubers sur les IRM cérébrales à l'aide de techniques de segmentation semi-automatiques. Le séquençage de l'ARN « single cell RNA sequencing » sur des échantillons biologiques sélectionnés sera effectué chez des individus porteurs de différentes mutations, ainsi qu'avant et après l'initiation de mTOR. Nous compléterons nos analyses en utilisant des courbes ROC, des modèles de régression, des cartes thermiques statistiques, ainsi qu'une approximation et une projection uniformes des manifolds (UMAP) avec des analyses de grappes FlowSOM.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Contrat d’une durée de 3 à 5 ans Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel Salaire selon les normes du CRCHUM Date de début : dès que possible

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Médecine

Microbiologie et immunologie

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Détenir un diplôme de MSc pour le programme de PhD et de PhD ou MSc avec un MD pour le stage postdoctoral 
  • Avoir un fort dossier académique 
  • Faire preuve de motivation et d’autonomie en recherche 
  • Avoir de bonnes habiletés de communication et organisation 
  • Posséder de bonnes connaissances en immunologie et/ou neurologie 
  • Avoir de l’expérience avec des techniques de biologie cellulaire, cytométrie en flux, microscopie, et manipulation d’animaux de laboratoire 
  • Parler français et/ou anglais et savoir rédiger en anglais 
  • Avoir un bon dossier de publications selon le niveau

166281 Professionnel ou professionnelle de recherche (ergonomie)

Date limite

28 mars 2024

Description du poste

Au sein du Service de la recherche, la personne sélectionnée assiste les chercheurs et chercheuses dans la planification, la coordination et la réalisation des différentes étapes des projets de recherche. Elle effectue des revues de littérature, participe à la supervision de personnes étudiantes ou collaboratrices, en plus de recueillir des données sur les terrains, d’analyser et d’effectuer la synthèse de données qualitatives et quantitatives. Elle contribue à la rédaction de documents préparatoires aux projets (protocole, subvention, éthique) ainsi qu’à des rapports de recherche ou autres communications scientifiques. Elle peut également être amenée à effectuer d’autres tâches connexes. 

Plus spécifiquement, elle : 

  • participe à des projets de recherche en ergonomie au sein de très petites entreprises œuvrant dans divers secteurs d’activités afin de documenter le travail des propriétaires-exploitants et des personnes employées;
  • collabore à l’élaboration des projets de recherche (protocole de recherche, certificat d’éthique, veille scientifique, etc);
  • participe à l’organisation de la collecte de données sur le terrain (prise de contacts avec les entreprises partenaires, préparation des grilles d’entrevue et d’observation);
  • mène des entrevues avec les participants des projets de recherche et réalise des observations in situ dans des milieux de travail;
  • procède à l’analyse des entrevues et des observations de terrain, à l’aide de logiciels spécialisés comme NVivo, Observer et Captiv;
  • participe à la synthèse et à l'analyse des données de recherche (mise en forme de données, triangulation).
  • participe à la rédaction de rapports de recherche et de communications scientifiques ainsi qu’à la valorisation et la diffusion des résultats de recherche auprès des milieux de travail.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 505 boul maisonneuve Ouest

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 52 582$ et 100 630$

Autre(s) avantage(s): •Un mode travail hybride flexible. •4 semaines de vacances. •3 congés mobiles. •Admissibilité au régime d’assurances collectives dès le premier jour d’emploi. •Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP). •Programme d’aide aux employé(e)s et à la famille (PAEF). •Un programme de reconnaissance des employé(e)s. •Et encore plus!

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un baccalauréat en sciences humaines et sociales ou dans tout autre domaine pertinent.
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en ergonomie constitue un atout.
  • Posséder entre 3 à 5 années d’expérience dans un environnement de recherche et détenir des connaissances en santé et sécurité du travail.
  • Posséder une connaissance de l’analyse qualitative et avoir une expérience dans l’analyse du travail via des supports vidéo et en rédaction de nature scientifique (rapports de recherche, demandes de subvention ou autres communications scientifiques).
  • Avoir une aisance à mener des entrevues et à réaliser des observations in situ.
  • Être en mesure de faire une revue de la littérature à l’aide du logiciel Endnote. 
  • Avoir une facilité à traiter simultanément plusieurs dossiers, à assurer la coordination de plusieurs projets et à travailler en équipe.
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Détenir un permis de conduire valide (classe 5) constitue un atout. 

166274 Doyenne ou doyen à la gestion académique

Date limite

18 mars 2024

Description du poste

Votre rôle

Administrer des politiques académiques. Offrir du soutien aux Unités d’enseignement et de recherche (UER), aux Écoles et aux Instituts, et plus particulièrement aux départements dans le cadre de leur gestion de ressources professorales et enseignantes et dans l’application des conventions collectives des professeures et professeurs, et des personnes chargées de cours. Apporter un soutien aux membres du corps professoral dans leur cheminement de carrière à l’UQAT. Assurer la gestion du Service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD), en définissant et coordonnant ses orientations ainsi qu’en veillant à la réalisation de son plan d’action.


Vos responsabilités
• Élaborer et proposer des projets de politiques et des procédures en vue d’améliorer le fonctionnement des départements et de l’Université en matière de gestion académique;
• Préparer les dossiers de gestion académique à soumettre aux diverses instances statutaires et découlant des dispositions des conventions collectives des professeures et professeurs, et des personnes chargées de cours (conseil d’administration, comité exécutif et commission des études);
• Veiller au respect de divers processus, normes et échéanciers prévus aux conventions collectives des professeures et professeurs, et des personnes chargées de cours, et appliquer des normes administratives en vigueur à l’UQAT (approbation des plans de travail annuel des professeures et professeurs, approbation des demandes d’EQE -exigences de qualification pour l’enseignement- des personnes chargées de cours, habilitation à la direction de mémoire et thèse, approbation des demandes d’intégration ou de perfectionnement des personnes chargées de cours, etc.);
• Participer à l’élaboration des orientations et des stratégies relativement aux conditions de travail des professeures et professeurs, et des personnes chargées de cours;
• Agir à titre de personne représentante institutionnelle dans le cadre des négociations et de l’application des conventions collectives;
• Animer la Table des coordonnatrices et coordonnateurs à la direction des départements;
• Conseiller et soutenir la vice-rectrice à l’enseignement, à la recherche et à la création;
• Collaborer au processus d’embauche des ressources professorales (identification des besoins, autorisation d’affichage, entrevue de sélection, classification salariale, etc.), à leur accueil, à leur insertion professionnelle et au suivi dans la carrière professorale;
• Contribuer au suivi, à l’élaboration et à la mise en oeuvre du Plan de développement de l’UQAT en lien avec les politiques et les plans d’action;

• Participer à divers comités d’évaluation départementaux et être membre de comités d’appel et de révision;
• Participer à divers comités du réseau de l’Université du Québec ainsi que des universités au Québec (CCRPE -Comité consultatif des responsables du personnel enseignant-, etc.);
• Contribuer au bon fonctionnement des UER, des Écoles et des Instituts;
• Veiller à l'application et au respect des règlements généraux de l'Université du Québec, des règlements de régie interne, des politiques et procédures administratives dans les domaines qui relèvent de sa juridiction;
• Assurer la gestion du décanat à la gestion académique ainsi que la coordination des nouvelles façons de faire en vue de relever les défis associés à l'enseignement universitaire;
• Assurer la gestion du SPUFAD, en définissant et coordonnant ses orientations, ainsi qu’en veillant à la réalisation de son plan d’action;
• Planifier, diriger, superviser et évaluer les ressources humaines sous sa responsabilité en fonction de la réalisation des plans de travail, en maintenant un haut niveau de motivation et d’efficacité dans l’équipe par l’utilisation de méthodes de gestion appropriées et l’exercice d’un leadership fonctionnel;
• Effectuer la préparation et le suivi du budget du décanat à la gestion académique et du SPUFAD;
• Collaborer étroitement avec le Décanat aux études, le Décanat à la recherche et à la création, le personnel des différents Vice-rectorats, et plus particulièrement avec le personnel du Service des ressources humaines, ainsi qu’avec le personnel du Secrétariat général.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Premier mandat de 2 ans, renouvelable

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : à déterminer

Autre(s) avantage(s): Salaire concurrentiel, déterminé à l’embauche, selon l’expérience

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

• Détenir un diplôme universitaire de troisième cycle (les candidatures de personnes détenant un diplôme universitaire de deuxième cycle pourraient être considérées);
• Posséder un minimum de sept (7) années d’expérience d’enseignement et de recherche en milieu universitaire;
• Posséder une expérience significative en administration pédagogique de niveau universitaire;
• Posséder une bonne connaissance du fonctionnement de l’Université du Québec ainsi que des territoires de l’Abitibi, du Témiscamingue, du Nord-du-Québec et des Hautes-Laurentides;
• Posséder des connaissances approfondies des structures organisationnelles et des processus de gestion des études en milieu universitaire;
• Posséder des capacités d’animation et d’organisation;
• Avoir un sens marqué de la diplomatie, un niveau élevé d’intelligence sociale et des habiletés en relations interpersonnelles;
• Posséder un grand esprit d’analyse et de synthèse;
• Maîtriser la langue française et avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral.

166273 Enseignants de camps d'été bilingues

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

L’École Confucius de Montréal est une organisation à but non lucratif vouée à promouvoir la philosophie confucianiste et à offrir des cours dans divers champs d’expertise pour l’éducation primaire et secondaire au Canada. L’École Confucius de Montréal a pris de l’expansion depuis sa création en 2006. Nous sommes une des co-organisations du Camp d’été de l’héritage chinois.

Notre mission consiste à s’adapter constamment aux nouvelles réalités des communautés internationales. Notre équipe met l’accent sur une approche engagée aux enjeux sociopolitiques et environnementaux ainsi qu’en attirant de nouveaux talents au sein de notre équipe pour envisager une société interconnectée par l’éducation. Nos étudiants sont âgés entre 3 et 17 ans et nous avons aussi des étudiants d’âge adulte. Nos différents groupes varient entre le style tutorat individuel et des groupes de taille différente adaptée aux besoins individuels et linguistiques de notre communauté étudiante.

Notre curriculum des apprentissages est inclusif, axé sur un ensemble de stratégies pédagogiques et innovantes afin de servir diverses communautés culturelles.

En réponse à l'épidémie de COVID-19, nous avons commencé l'enseignement en ligne en mars 2020, qui est bien accueilli par les élèves et les parents. 

Nous recrutons actuellement des enseignants bilingues disponibles pour enseigner soit sur place, soit à distance à l'école Confucius de Montréal (MCS) à partir du 25 juin 2024 jusqu'au 16 août 2024 pour enseigner les échecs, le badminton, le football, le basketball, le tennis, la guitare, l'art, l'informatique, la danse moderne, la robotique, le français, l'anglais, les mathématiques et les sciences. Des postes d'enseignement à temps partiel et à temps plein sont disponibles. C'est une merveilleuse opportunité pour élargir votre expérience d'enseignement dans un environnement multilingue.

Exigences

  • Baccalauréat en processus ou complété en Éducation, Anglais, Français, Arts, Sports, Science informatique, Arts libéraux ou autres majeures pertinentes
  • Expérience d'enseignement en ligne ou expérience en tutorat préférée
  • TEFL ou TESL, des atouts pour le poste
  • Français et Anglais (parlé et écrit)
  • Connaissance du Mandarin (un atout), mais non exigée
  • Excellente communication et sens de l'organisation
  • Sens de la créativité et capacité interpersonnelle
  • Sens du leadership et de résolution de conflits
  • Excellente personnalité et patience
  • Capacité à animer un cours dans un environnement e-learning
  • Accès à un ordinateur portable avec caméra
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe
  • Volonté à vouloir excéder les attentes
  • Démontrer un profil proactif dans la tâche d'enseignement
  • Sens de la pédagogie.
  • Capacité à collaborer à travers multiples disciplines

Tâches

  • Maintenir l'énergie positive et établir un curriculum pour la matière enseignée
  • Planifier un programme d'enseignement en lien avec la matière et le niveau enseignés
  • Capacité à établir des liens avec des manuels scolaires
  • Faire un rapport sur les défis, les réussites et les compétences des élèves aux parents et à la direction de l'école par courriels et rencontres virtuelles.
  • Capacité à travailler dans un environnement rapide et respecter les dates butoirs

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Dollard-des-Ormeaux/ LaSalle

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 25 juin 2024

Salaire : $20/heure ou plus

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Enseignement de l'univers social au secondaire

Enseignement des mathématiques au secondaire

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Pour être admissible

  • Être citoyen canadien et résident permanent
  • Être âgé entre 18 et 30 ans

166271 COORDINATEUR.TRICE DE PROJETS JEUNESSE

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

MISSION

En tant que coordinateur.trice de projets jeunesse, tu auras la chance de contribuer à la mise en œuvre d’une partie de la programmation du CJFCB via des projets culturels, éducatifs et communautaires. Ces projets s’insèrent dans la mission de l’organisme, de promouvoir, développer et représenter les intérêts des jeunes d’expression française de 14 à 25 ans en Colombie-Britannique.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Salaire : 20$/heure + avantages sociaux (congés maladie, formation professionnelle, etc.)

Durée : du 25 mars au 30 juin 2024 (avec possibilité de renouvellement)

Nombre d’heures par semaine : 35 heures en moyenne (travail occasionnel les soirées)

Lieu de travail : Format hybride (Temps partiel en télétravail et temps partiel au bureau du CJFCB à Vancouver, avec déplacements fréquents dans la province entre le 27 avril et le 5 juin, soit la période des camps).

Pré-requis : Une vérification des antécédents judiciaires confirmant que tu es apte à travailler avec des personnes vulnérables sera demandé à l'embauche (les frais seront couverts par l'employeur).

DESCRIPTIONS DES TÂCHES

. Coordonner le projet des Camps de leadership à destination des élèves de 8e année du Conseil scolaire francophone de la C.-B. ;

. Recruter, former et superviser l’équipe d’animateur.trice.s tout au long du projet ;

. Développer une programmation éducative, culturelle et ludique pour le projet ;

. Collaborer étroitement avec les partenaires impliqués dont le Conseil scolaire francophone de la C.-B., le personnel des écoles, les responsables des camps, etc.

. Gérer les budgets, partenariats et ententes relatives aux projets ;

. Effectuer les tâches de gestion, communication, administration et logistiques liées aux projets ;

. Appuyer l’équipe du CJFCB dans ses autres projets et initiatives en cours d’année.

PROFIL RECHERCHÉ

. Formation et/ou expérience en organisation d’événements, gestion de projets, enseignement, communication, animation culturelle, technique de loisirs ou tout autre domaine relié au poste ;

. Avoir une facilité à travailler en équipe, d’excellentes capacités relationnelles et à communiquer;

. Excellentes capacités organisationnelles, une rigueur de travail et un souci du détail ;

. Faire preuve d’autonomie et de polyvalence ;

. Avoir de l’intérêt, de l’expérience et/ou des connaissances en plein air (un atout) ;

. Expérience dans l’intervention auprès de jeunes de 14-25 ans (un atout) ;

. Connaissance de la francophonie en milieu minoritaire (un atout).

Conditions

Lieu de travail : Canada , Vancouver, BC

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 25 mars 2024

Salaire : 20$/heure

Autre(s) avantage(s): Avantages sociaux (congés maladie, formation professionnelle, etc.)

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166245 ASSISTANT·ES DE RECHERCHE-PILOTES DE DRONE POUR LA BRIGADE BÉLUGA RIVE-NORD

Date limite

14 mars 2024

Description du poste

Vous êtes passionné·e·s de sciences et de technologies? Vous savez piloter un drone? Vous aimez relever des défis et souhaitez contribuer à la protection des bélugas? Joignez-vous à l’une des brigades béluga d’un projet innovant du GREMM : Fenêtre sur les bélugas

 

Description du poste 

Les assistant·es-droneurs de la brigade béluga travailleront en étroite collaboration avec la coordinatrice du projet Fenêtre sur les bélugas et l’équipe de recherche du GREMM, ainsi qu’avec le technicien en audiovisuel. 

Les membres de la brigade béluga sur la Rive-Nord capteront des images de drone de bélugas en suivant un protocole défini. Ces images seront enregistrées pour être utilisées à des fins de recherche et retransmises en direct aux naturalistes des sites partenaires pour l’activité d’interprétation. Les personnes pourront être amenées à réaliser les vols de drone à partir de la Baie-Saint-Marguerite (Sépaq) et/ou le bateau de recherche du GREMM. Les personnes seront aussi responsables d’archiver les vidéos récoltées et de sélectionner les meilleures vidéos pour les activités d’éducation.

 

Votre rôle en tant qu’assistant.e-droneur de la brigade béluga Rive-Nord:

  • Piloter les drones et assurer leur entretien quotidien ;
  • Effectuer les protocoles scientifiques durant les vols de drones ;
  • Remplir les feuilles de notes de terrain quotidiennement ;
  • Trier et archiver les données et vidéos récoltés par drones ;
  • Sélectionner les meilleures vidéos récoltées par drones;
  • Assurer l’enregistrement (pour la recherche) et la diffusion (pour l’activité d’interprétation) des données prises par les drones et les hydrophones ;
  • Assurer la sécurité sur le site de décollage et d’atterrissage du drone ;
  • Répondre aux questions des visiteurs au Centre d’interprétation des mammifères marins (Exemple : capsules Rencontre avec les chercheurs) ;

 

Vous avez : 

  • De l’expérience dans le vol de drone ;
  • De l’expérience dans l’exécution de protocoles scientifiques et techniques ;
  • Une certification de base pilote de drones (ou avancée, un atout) ;
  • Des compétences techniques en matière de photographie/vidéo, prise de vue, maitrise de l’éclairage et de l’équipement photo/vidéo (un atout ;
  • Des connaissances sur les mammifères marins (un atout) ;
  • De l’autonomie dans l’exécution des tâches ; 
  • Une rigueur scientifique, du professionnalisme et de la polyvalence ;
  • Une bonne condition physique (4 km de vélo pour se rendre à l’un des sites, transport de charges de plus de 10kg) ;
  • Du plaisir à être en contact avec du public ;
  • Du plaisir autant avec le travail de terrain (dans toutes conditions météorologiques : chaleur, pluie, vent, etc.), qu’avec le travail de bureau devant un écran ;
  • Une maitrise du français et une très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit ;
  • Un permis de conduire de classe 5 valide (obligatoire) et un véhicule pour l’été (un atout).

 

Nous offrons :

  • Un poste à temps plein : 40h/semaine ;
    • Période d’emploi :  mi-mai à fin-septembre ;
    • Horaire : en journée pendant la semaine (avec possibilité de fins de semaine) ;
    • Lieu de travail : Tadoussac (avec déplacement vers la Baie–Sainte-Marguerite et/ou sur le bateau);
    • Salaire : selon la politique salariale de l’organisme ;
    • Deux postes à pourvoir.
  • Une formation sur la technologie des systèmes de captation et de diffusion ainsi qu’une formation sur les protocoles scientifiques et les procédures de vols en début de mandat ;
  • Une ambiance de travail chaleureuse dans un secteur fascinant ;
  • Un lieu de travail à proximité des baleines ;
  • Possibilité d’hébergement en chambre.

 

Pour postuler :

Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de Célia Baratier, coordinatrice de Fenêtre sur les bélugas, par courriel à cbaratier@gremm.org avant le 14 mars 2024, minuit. Nous remercions tous les candidat.e.s pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Tadoussac

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Études cinématographiques

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166236 Chercheur·e

Date limite

17 mars 2024

Description du poste

Le Centre et la Chaire sont actuellement à la recherche d’une personne de talent pour occuper le poste de chercheur·e. Sous la co-responsabilité conjointe du directeur scientifique et stratégique du CPRMV et de la titulaire de la Chaire, vous exercerez des activités d’étude, de collecte de données en ligne (web scraping), d’analyse de données et de rédaction dans le cadre de travaux de recherches pour le projet Misogynie violente et radicalisation: comprendre les motivations liées au genre.

Possibilité de reconduction du contrat*

Principales responsabilités : 

  • Contribuer au développement de méthodes et outils de collectes sur la misogynie dans les mouvements extrémistes et la manosphère;
  • Mener la collecte et l’analyse de données du volet incels du projet de recherche;
  • Participer aux rencontres de pilotage du projet;
  • Participer à la rédaction d’articles scientifiques, de rapports de recherche et de communications scientifiques;
  • Piloter les démarches administratives et de certification éthique à l’UQÀM Effectuer toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rosemont Est

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 30$

Autre(s) avantage(s): - Possibilité d’obtention du statut de chercheur·e postdoctoral·e selon les qualifications - Contrat d’un an, possibilité de reconduire - Lieu de travail: à temps partagé entre l’UQÀM et le CPRMV, Montréal. Possibilité de journées en télétravail.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Criminologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL RECHERCHÉ 

  • Maîtrise complétée en sciences sociales ou humaines ou dans tout autre domaine connexe (doctorat un atout)
  • Expertise en collecte de données en ligne (médias sociaux, forums en ligne, moissonnage de données/web scraping), formation en humanités numériques un atout;
  • Expérience concrète avec les méthodes de recherche quantitatives (et intérêt pour les méthodes qualitatives un atout);
  • Excellente maîtrise des langues française et anglaise écrites et parlées (bilinguisme);
  • Compréhension ou intérêt pour les enjeux liés à la violence basée sur le genre, la misogynie, l’extrémisme violent ou la manosphère;
  • Connaissance des enjeux en SHS et du processus de certification, un atout.

QUALITÉS REQUISES

  • Rigueur et professionnalisme
  • Aptitudes marquées pour la rédaction scientifique
  • Excellentes habiletés de communication
  • Capacité à respecter les délais
  • Esprit d’équipe et de collaboration
  • Capacité à travailler de façon autonome

166227 Agent(e) de terrain

Date limite

12 avril 2024

Description du poste

Tu adores le plein air et souhaites travailler avec une belle gang cet été ?Tu recherches un emploi qui te permettra d’être autonome et de repousser tes limites ?

Cette offre d’emploi est pour toi!

GDG Environnement désire combler plusieurs postes d’Agent(e) de terrain pour nos différents contrats un peu partout au Québec. L’emploi sera d’avril à août, selon l’affectation (il est tout à fait possible de commencer plus tard que le mois d’avril, renseigne-toi!). 

Ce que tu feras :

  • Effectuer le traitement à l’aide d’un pulvérisateur à dos (environ 30 livres) ;
  • Faire l’épandage du produit biologique dans les milieux humides (eaux stagnantes), dans les rivières et dans les ruisseaux ;
  • Effectuer la prospection afin d’orienter et optimiser les traitements biologiques;
  • Participer à la bonne cohésion d’équipe;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Plusieurs régions disponibles

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : 19.38

Autre(s) avantage(s): Ce que nous t’offrons : •Prime repas possible de 25$ à 50$ par jour selon l’affection géographique; •Hébergement fourni selon affectation géographique; •Véhicule fourni pour les déplacements sur les contrats; •Cellulaire, et équipement de sécurité fournis par l’entreprise; •Heures supplémentaires en début de saison – payé temps et demi!

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Architecture de paysage

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) :

Tu as besoin :

  • D’être en bonne forme physique ;
  • D’être capable de travailler seul(e), mais aussi en équipe ;
  • De détenir un permis de conduire valide - classe 5 (un atout).

166202 AGENT(TE) DE SOUTIEN À LA PLANIFICATION ET AU SUCCÈS CLIENT

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

La personne recherchée est dynamique, rigoureuse et agile. Elle possède un entregent hors du commun, une volonté d’apprentissage et un désir de croissance professionnelle dans un environnent de travail évolutif et stimulant.

 

Prudent s’engage à prendre en charge le développement professionnel de la personne qui sera choisie en proposant un plan de formation interne et externe menant à croitre dans l’entreprise.

Prudent propose :

  • Télétravail en mode hybride
  • Allocation pour cellulaire
  • Programme d’assurance collective
  • Programme de formation et de développement
  • Salaire compétitif et évolutif
  • Programme de bonification

Le poste à combler est à temps plein.

Principales responsabilités 

  • Supporter et accompagner l’équipe des services conseils dans leurs mandats
  • Suivi des calendriers clients, des objectifs et des plans de mise en œuvre
  • Sous la supervision du conseiller en charge du dossier, rédiger, adapter ou mettre à jour des livrables de type plans de mesures d’urgence, plans de sécurité civile, plan d’urgence environnementale, etc.
  • Participer à la recherche et au développement de nouveaux services
  • Participer à la planification et la gestion des projets
  • Contribuer à développer le service et l’expérience client

Qualités recherchées

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualité rédactionnelle supérieure
  • Maîtrise des outils Office 365
  • Pédagogue / vulgarisateur
  • Excellente aptitude de communication orale et écrite en français
  • Anglais fonctionnel
  • Rigueur, curiosité, agilité
  • Titulaire d’un permis de conduire valide

Diplôme non-limitant. Toute expérience appréciée : Prudent s’engage à vous développer.

Ce poste est soumis à une vérification de sécurité.

Pour soumettre votre candidature : rh@prudent.ca

L’équipe de Prudent vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à cette opportunité de carrière.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Basile et hybride

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Sécurité et études policières

Toxicologie et analyse du risque

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166195 Coordonnateur(trice) de projet en entrepreneuriat collectif jeunesse – CIEC 2023

Date limite

23 mai 2024

Description du poste

Tu es intéressé(e) par l’entrepreneuriat collectif et tu aimerais le faire découvrir à des jeunes? Les thèmes de la coopération, de l’implication citoyenne et du développement des habiletés des jeunes sont importants à tes yeux? Un projet développé par le Fonds étudiant avec la collaboration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) pourrait t’intéresser!

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif vise à faire vivre à des jeunes du secondaire une expérience en entrepreneuriat coopératif, par le développement d’une coopérative de services pendant l’été.

Des opportunités d’emplois sont offertes dans les 17 régions du Québec et un peu plus de 100 communautés s’impliquent afin d’accompagner les jeunes dans la création et la gestion de leur entreprise estivale.

FONCTIONS :

Sous l’autorité du comité local et la chargée de projet en entrepreneuriat, ainsi qu’après avoir suivi une formation spécifique en entrepreneuriat collectif, le coordonnateur/coordonnatrice aura la responsabilité d’accompagner et d’encadrer des jeunes du  secondaire dans la mise sur pied et la gestion de leur coopérative estivale.

Le coordonnateur/coordonnatrice sera encadré(e) par le comité local et bénéficiera du soutien d’un.e conseiller.ère en entrepreneuriat coopératif jeunesse (CECJ) pour le développement du projet.

MANDAT :

  • Participer au programme de formation des coordonnateurs au cours de la dernière semaine du mois de mai 2024;
  • Recruter, sélectionner et former les jeunes entrepreneurs;
  • Organiser une séance d’information pour les jeunes et leurs parents;
  • Encadrer les jeunes entrepreneurs dans toutes les étapes de mise sur pied de leur entreprise coopérative (planification, promotion, négociation de contrats, gestion comptable,…etc.);
  • Assurer la cohésion du groupe et la prise en charge graduelle du projet par les jeunes;
  • Aider les jeunes entrepreneurs à développer leurs qualités entrepreneuriales;
  • Faire vivre les valeurs coopératives aux jeunes entrepreneurs;
  • Rédiger un rapport d’activités à la fin du projet.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Côte des Neiges

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 20$/h

Autre(s) avantage(s): -Abonnement OPUS: 50% payé -Sorties gratuites: La Ronde, musée...etc. -Café, thé, tisane à volonté au bureau. -Formation gratuite -Attestation de travail délivrée à la fin du mandat

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Entrepreneuriat

Offres générales exigeants des études universitaires

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

QUALIFICATIONS :

  • Être aux études universitaires à temps complet ou à temps partiel au cours de la session d’hiver 2024;
  • Posséder des qualités de leadership et un sens de l’organisation;
  • Être autonome dans son travail;
  • Avoir de l’expérience en animation auprès des jeunes;
  • Avoir un intérêt pour le monde de l’entrepreneuriat coopératif;
  • Avoir accès à une automobile serait un atout;
  • Avoir des compétences en marketing et/ou en comptabilité serait un atout;
  • Respectueux (se), assidu(e) et ponctuel(le).

CONDITIONS :

  • Durée 12 semaines, à plein temps
  • Période d’embauche : du 3 juin au 30 août 2024
  • 35 heures par semaine
  • Avoir moins de 29 ans au 31 août 2023
  • Taux horaire: 20$/heure
  • Lieu de travail : Carrefour Jeunesse-Emploi de Côte-des-Neiges/Outremont/VMR

Le projet inclut également des activités ludiques: sorties culturelles au musée, la Ronde, théâtre, pique-nique, ateliers artistiques.

 POUR POSTULER

Si tu as envie de vivre une expérience en gestion de projet et en entrepreneuriat coopératif, envoie ton CV + lettre de motivation à:  yhales2019@gmail.com 

166188 Enseignant(e) en anglais

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

Votre rôle

Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’enseignantes ou d’enseignants en anglais régulier et en anglais intensif au primaire pour combler des besoins présentement disponibles. D'autres besoins pourraient s'ajouter en cours d'année sur l’ensemble du territoire pour les milieux primaires et secondaires. 

Vos conditions

  • École des Pionniers: un remplacement à 100% et un remplacement à 90% en anglais intensif - 6ième année (durée indéterminée); 
  • École Marguerite-D'Youville: un remplacement à 45% en anglais régulier (durée prévue jusqu'à la fin de l'année scolaire); 
  • Entrée en fonction selon le remplacement occupé. 

Vos avantages

  • Bénéficier du programme d’insertion professionnelle pour les nouveaux employés personnalisé selon vos besoins;
  • Collaborer avec une équipe multidisciplinaire engagée et dynamique;
  • Accéder à l’innovation pédagogique portée par des conseillers pédagogiques expérimentés;
  • Développer l’esprit d’entreprendre par des projets entrepreneuriaux dans nos milieux!

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein et temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 46 527$ à 92 027 $ par année scolaire

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement du français langue seconde

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un brevet d’enseignement ou une qualification légale d’enseigner;
  • Être titulaire d’un baccalauréat dans une discipline en lien avec la matière à enseigner, combiné à une expérience pertinente auprès d’une clientèle jeune ou adulte;
  • Être titulaire d’un baccalauréat quelle que soit la discipline et être inscrit(e) à la maîtrise qualifiante en enseignement, combiné à une expérience pertinente auprès d’une clientèle jeune ou adulte.

166194 Conseiller(ère) en emploi et en Information Scolaire et Professionnelle

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Offre d’emploi :

 Conseiller(ère) en emploi et en Information Scolaire et Professionnelle

Sous la supervision  du directeur adjoint, le conseiller / la conseillère assumera les responsabilités et tâches de conseil et d’accompagnement auprès des jeunes de 16 à 35 ans, dans leurs démarches d’intégration au marché du travail ou de retour aux études.

 

Principales fonctions

  • Offrir des services d’accueil, d’information, de soutien et de référence
  • Intervenir individuellement ou en groupe auprès de jeunes en processus de développement personnel et professionnel vers la réussite socioéconomique
  • Identifier les besoins des jeunes, établir un plan d’action individuel et les aider à le réaliser
  • Conseiller, accompagner et soutenir les participants à travers leurs démarches d’intégration au marché du travail ou de retour aux études  
  • Concevoir et animer des ateliers et/ou rencontres de groupes en français et en anglais
  • Tenir les dossiers individuels et compiler les statistiques des participations
  • Effectuer diverses autres tâches connexes de counseling en emploi

Compétences recherchées

  • Diplôme d’études universitaires ou DEC (ou finissant) dans un domaine relié à la fonction (ISEP, travail social, psychologie, développement de carrière, travail communautaire etc.)
  • Utiliser différents outils informatiques pour réaliser son mandat 
  • Polyvalence, esprit communautaire et d’équipe
  • Connaissance du milieu communautaire ou multiculturel
  • Capacité d’analyse et d’adaptation
  • Sens de l’initiative, de l’autonomie et de l’organisation
  • Sens de l’éthique professionnelle
  • Langues : français et anglais, autres langues : un atout

 

Conditions de travail

  • Salaire offert : selon les politiques en vigueur au CJE
  • Horaire de travail: Poste à 5 jours/semaine (35 heures) 
  • Avantages sociaux : selon les pratiques en vigueur au CJE

Communication

CV et lettre de motivation: par courriel à l’adresse : yhales2019@gmail.com

en mentionnant pour objet : Candidature CJECDN conseillère en emploi et ISEP 

Nous ne contacterons par téléphone que les personnes retenues pour les entrevu

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Côte des Neiges

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166164 Analyste bilingue, Service des règlements, Invalidité, Assurance collective

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

À titre d’analyste bilingue, Service des règlements, Invalidité, vous évaluez et gérez les demandes de règlement d’assurance invalidité dans un environnement numérique, multidisciplinaire et axé sur le travail d’équipe. Il vous incombe également de veiller à ce que les demandes soient traitées et réglées conformément aux procédures de l’unité, tout en offrant un service à la clientèle de qualité supérieure. Vous devez mettre en œuvre des stratégies appropriées de gestion des risques ayant une incidence sur les résultats financiers et la réputation de l’entreprise, les risques réglementaires, les relations avec la clientèle et le maintien des comptes.

Quelles sont les tâches ?

  • Assumer la responsabilité des dossiers d’invalidité assignés au moyen d’un modèle de gestion des demandes multidisciplinaire pour :

-assurer un traitement objectif, juste, rapide et précis des demandes de règlement

-respecter les pratiques et les procédures ainsi que les exigences réglementaires

-offrir un service clientèle de qualité supérieure et gérer le risque réputationnel

  • Définir et mettre en œuvre des stratégies de gestion des demandes de règlement et de retour au travail pour les dossiers assignés.
  • Savoir reconnaître et enquêter sur les problèmes complexes et faire appel à l’échelon hiérarchique suivant (mentor, chef ou directeur), au besoin.
  • Gérer efficacement toutes les demandes des clients (information clientèle hebdomadaire, téléconférences hebdomadaires/mensuelles) et les demandes internes.  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Télé-travail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Emplois divers

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

De quoi avez-vous besoin pour réussir?

Exigences

  • Études postsecondaires
  • Le titulaire de ce poste doit parler couramment l’anglais afin de servir la clientèle anglophone de la collectivité.
  • Haut niveau de rédaction à l’écrit en français et en anglais
  • Capacité manifeste de traiter efficacement avec les clients, de façon professionnelle et dans le souci d’offrir un service clientèle de qualité supérieure
  • Capacité à mener plusieurs tâches de front, à satisfaire des exigences élevées et à respecter des délais serrés
  • Solides aptitudes pour l’analyse, la pensée critique et la prise de décision et capacité de gérer efficacement le changement
  • Capacité d’apprendre et d’utiliser plusieurs systèmes
  • Capacité de mener des entretiens téléphoniques à teneur très émotive en faisant preuve d’empathie
  • Capacité à travailler de manière autonome dans un environnement structuré, en tant qu'employé(e) de Télétravail, travaillant dans votre bureau à domicile avec des compétences éprouvées en gestion du temps et en organisation et doit être en mesure de répondre aux exigences technologiques et de confidentialité du rôle (c.-à-d. espace privé et calme, connectivité Internet, etc.)

166160 Animateur.trice en éducation environnementale

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

 

 Description du poste 

Sous la supervision de la chargée de projet animation en lien avec la mission et l’orientations de Sentier Urbain, le rôle de cette personne sera de participer à la sensibilisation et à l'éducation relative à l'environnement d'un public varié sur différents enjeux environnementaux dans une perspective d'appropriation et de participation citoyenne. De plus, cette personne offrira des ateliers horticoles et en agriculture urbaine. 

Tâches et principales responsabilités 

Plus précisément, cette personne : 

  • Participera à l’élaboration et à la bonification d’ateliers adaptés au public concerné (généralement des enfants) sur de thématiques environnementales et horticoles diverses. 
  • Analysera et réalisera un retour sur les ateliers effectués dans le but d’identifier les points positifs et ceux qu’il faudrait éventuellement faire évoluer. 
  • Effectuera l'animation d'ateliers à des enfants (clientèle principale) et à des adultes (groupes de francisation, groupes communautaires, familles, …); 
  • Sensibilisera les visiteurs des jardins aux enjeux environnementaux urbains et alimentaires; 
  • Adaptera les ateliers avec le matériel pédagogique à une clientèle adulte; 
  • Remplira les fiches d'évaluation d'animation quotidiennement pour chaque animation donnée; 
  • Réaliser des ententes de service pour les partenaires participants; 
  • Rédaction de bilan de fin de mandat 
  • Effectuera toutes autres tâches connexes. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-Sud

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 16,54

Autre(s) avantage(s): À partir de 16.54$/heure, selon la formation et l’expérience pertinente (conformément à la politique salariale en vigueur, emploi classe 2).

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Animation & Loisirs

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences du poste 

  • Détenir une formation en animation et/ou environnement ou tout autre expérience équivalente; 
  • Intérêt et/ou connaissance et/ou expérience en horticulture et/ou agriculture urbaine; 
  • Répondre aux critères du programme d’Emploi Été Canada (Être âgé de 16 à 30 ans, être citoyen canadien); 

Compétences recherchées 

  • Bonnes aptitudes de gestion de groupe en contexte d'animation; 
  • Bonne capacité de vulgarisation scientifique et de transmission de connaissances; 
  • Bonne disposition à travailler en équipe; 
  • Autonomie et aisance dans un contexte de travail dynamique et opérationnel; 
  • Facilité de communication, entregent, polyvalence et débrouillardise; 
  • Sens de l`initiative, de l’organisation et de la gestion par priorité. 

Atout(s) 

  • Intérêt marqué pour la cause environnementale, le verdissement urbain et l’alimentation de proximité; 
  • Connaissance du milieu communautaire; 
  • Connaissance de l’arrondissement Ville Marie. 

Conditions 

  • Date d’entrée en fonction : 6 mai 2024 
  • Durée : 14-16 semaines 
  • Salaire offert : à partir de 16.54$/heure, selon la formation et l’expérience pertinente (conformément à la politique salariale en vigueur, emploi classe 2). 

166141 Assistant(e) de recherche-Laboratoire du Dr John Stagg

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

Responsabilités

Comme assistant(e) de recherche cette personne sera responsable de:

  • Agir à titre d’administrateur/trice principal.e du laboratoire 

  • Effectuerez la gestion de projets et d’inventaires du laboratoire, ainsi que des techniques de biologie moléculaire, y compris la culture cellulaire, l'immunohistochimie, l'immunofluorescence, la cytométrie de flux, la manipulation de souris et l’analyse de données sur des logiciels tels que Prism.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps complet, 35 heures par semaine Contrat de 12 mois, renouvelable annuellement Entrée en fonction : dès que possible Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet 13 congés fériés 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année Fonds de pension à prestations déterminées Régime d’assurances collectives Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Bio-informatique

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Doit avoir obtenu une maitrise (M.Sc.) ou doctorat (Ph.D.)

  • Avoir une expérience de la recherche sur le cancer

  • Respectueux.se, dynamique, efficace, honnête et professionnel.le

  • Indépendant.e, très organisé.e

  • Des compétences en bio-informatique seront un atout

  • Bonne connaissance du français et de l'anglais

166165 Spécialiste bilingue, Service des règlements, Invalidité, Assurance collective

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

À titre de Spécialiste bilingue, Service des règlements, Invalidité, Assurance collective vous devrez gérer des demandes de prestations d’invalidité de courte ou de longue durée dans un environnement numérique multidisciplinaire marqué par un rythme rapide, en vous assurant que les normes de qualité du service sont respectées et que le service clientèle offert est de qualité supérieure. Vous serez responsable de chaque étape du processus de gestion des demandes de prestations d’invalidité, de l’évaluation initiale des renseignements médicaux et des dispositions de la police à l’élaboration d’un plan de gestion. Notamment, vous devrez déterminer les besoins dans chaque dossier, assurer le suivi de la réalisation du plan, et collaborer avec le demandeur, l’employeur et les prestataires de services pour le retour au travail de l'employé. Vous devrez mettre en œuvre des stratégies de gestion des risques financiers, réputationnels et réglementaires pour l’entreprise, de même que des stratégies visant à optimiser les relations avec l’entreprise et la rétention de sa clientèle.

Quelles seront vos tâches?

  • Gérer des demandes de prestations selon un modèle multidisciplinaire pour assurer une évaluation objective, exhaustive et équitable des demandes, garantir la conformité aux pratiques et procédures établies et à la réglementation, fournir un service clientèle optimal et gérer le risque réputationnel. Vous devrez aussi élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion des demandes et, au besoin, de retour au travail pour les dossiers qui vous sont assignés.
  • Consigner les faits, les résultats d’analyse et les prochaines étapes de gestion du dossier, communiquer périodiquement avec les parties prenantes, évaluer la pertinence des outils et programmes connexes, obtenir les renseignements médicaux requis, fournir une estimation continue des dates clés du processus de traitement des demandes, et vous assurer que les plans de gestion des dossiers sont tenus à jour.
  • Veiller au respect de toutes les normes de qualité du service dans la gestion des dossiers. 
  • Gérer un nombre important de dossiers et communiquer les résultats aux clients de façon professionnelle.
  • Prendre ponctuellement des décisions, communiquer efficacement ces décisions parfois difficiles, et gérer les recours hiérarchiques avec les employeurs et les demandeurs.
  • Établir des relations efficaces avec les parties prenantes clés et les demandeurs pour appuyer le rétablissement et le retour au travail.
  • Compte tenu de la nature très sensible des renseignements recueillis dans le cadre du processus d’évaluation, faire preuve d’une extrême prudence afin d’en assurer la confidentialité.
  • À l’aide de diverses techniques et de façon continue, communiquer efficacement et établir des relations avec les membres des équipes, les parties prenantes, les partenaires commerciaux et les demandeurs pour contribuer au rétablissement et au retour au travail

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Télé-travail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Emplois divers

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Que vous faudra-t-il pour réussir ?

Compétences essentielles

  • Diplôme universitaire ou collégial, de préférence en sciences de la santé ou dans un domaine connexe, et au moins 2(deux) ans d’expérience en gestion de dossiers d’invalidité de courte ou de longue durée dans le cadre de laquelle vous avez géré efficacement des demandes de prestations complexes.
  • Excellentes aptitudes pour l’organisation, l’analyse, la prise de décisions, et capacité de mener de front plusieurs tâches, de travailler sous pression dans un environnement stressant en respectant des échéances serrées, et d’équilibrer de multiples objectifs et priorités.
  • Le titulaire de ce poste doit parler couramment l’anglais afin de servir la clientèle anglophone de la collectivité.
  • Haut niveau à l’écrit en français et en anglais
  • Communiquer efficacement avec diverses parties prenantes, y compris le demandeur, les prestataires de services médicaux, l’employeur, les administrateurs d’avantages collectifs, les courtiers, les ressources humaines et les conseillers juridiques.
  • Excellentes aptitudes pour le service à la clientèle et la communication par téléphone, ainsi que la capacité de communiquer clairement des renseignements complexes et difficiles avec tact et empathie.
  • Connaissance des secteurs des soins de santé et de l’assurance, de la terminologie du secteur des soins de santé, des notions d’aménagement et de retour au travail, compréhension des modalités contractuelles, et capacité à examiner minutieusement les rapports médicaux et autres rapports.
  • Maîtrise de Microsoft Office et capacité de travailler avec plusieurs systèmes informatiques.
  • Capacité à travailler de manière autonome dans un environnement structuré, en tant qu'employé(e) de Télétravail, travaillant dans votre bureau à domicile avec des compétences éprouvées en gestion du temps et en organisation et doit être en mesure de répondre aux exigences technologiques et de confidentialité du rôle (c.-à-d. espace privé et calme, connectivité Internet, etc.)

166140 Conseillère ou conseiller scientifique du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ)

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

VOTRE RÔLE

Sous l’autorité de la direction générale du RIISQ et du Président du comité scientifique, la personne titulaire de ce poste offre une expertise-conseil dans le domaine des inondations dans le contexte des changements climatiques. Plus spécifiquement, cette personne est appelée à contribuer aux travaux du comité scientifique et de la direction du RIISQ. Elle contribue à la mise en œuvre de la programmation scientifique du RIISQ, du bon fonctionnement des appels à projets, des programmes de bourses et des demandes de subvention formulées par le RIISQ. Elle peut être appelée à contribuer à la synthèse des travaux de recherche financés par le RIISQ et à la diffusion des résultats scientifiques, en collaboration avec les chercheur.e.s et le courtier des connaissances.

 

VOTRE PROFIL

·       Détenir un doctorat ou une maîtrise en gestion des risques naturels, en science de l’environnement, en sciences de la Terre et/ou de l’atmosphère, en géographie, en aménagement du territoire, en sciences sociales ou de la santé, ou toute autre discipline pertinente;

·       Détenir une expérience d’au moins trois ans dans le domaine;

·       Connaître les approches récentes, les concepts, les stratégies et les bonnes pratiques en matière d’inondations et de changements climatiques;

·       Connaître le milieu universitaire et l’administration publique (un atout);

·       Être familier.e avec le milieu de la recherche scientifique et les ordres professionnels qui œuvrent dans le domaine des inondations ainsi que leurs partenaires;

·       Posséder une expérience en gestion de projet (un atout);

·       Connaître les principaux logiciels de la suite Microsoft et l’outil de collaboration à distance TEAMS;

·       Démontrer une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;

·       Démontrer une maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite;

·       Avoir participé à la rédaction de demandes de subvention.

 

INFORMATIONS SUR LES TÂCHES

·       Coordonner et planifier les réunions du comité scientifique et rédiger les procès-verbaux;

·       Organiser et préparer, avec le président du comité scientifique, les documents nécessaires au comité scientifique;

·       S’assurer du bon fonctionnement et de la logistique du comité scientifique;

·       Rédiger les documents et guides des appels à projets et des programmes de bourses;

·       Gérer les processus des appels à projets et des programmes de bourses et coordonner les comités d’évaluations de ces appels et programmes;

·       Coordonner les séances d’informations et de maillage lors du lancement des appels à projets;

·       Contribuer à la rédaction de différents documents scientifiques collaboratifs et des rapports annuels du RIISQ et coordonner la rédaction de rapports scientifiques conjoints (ex., synthèses des connaissances);

·        Exécuter ses tâches en étroite collaboration avec les partenaires et les membres du RIISQ;

·       Contribuer au besoin à des tâches ponctuelles (ex., assemblée générale) en collaboration avec l’équipe du RIISQ.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hybride, Bureau du RIISQ-UQAM

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: 32-35hrs

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : Salaire horaire : 28,91 $ à 53,54 $ (sel

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

INFORMATIONS SUR LE POSTE

Horaire : 32 à 35 h / semaine (en fonction de l’expérience)

Lieu de travail : Hybride, rattaché au Bureau du RIISQ à l’UQAM

Statut : Agente, agent de recherche et/ou Agente, agent de support à la recherche

Durée : Un an renouvelable

Salaire horaire : 28,91 $ à 53,54 $ (selon les conventions collectives des employés de l’UQAM, SEUQAM)

Date d’entrée en fonction : ÀA partir du 01er avril 2024

 

Plus de détails sur RIISQ : https://riisq.ca/

Documents requis : CV et lettre de motivation

Contact de trois (3) personnes de référence

Soumettez votre candidature à l’adresse courriel : info@riisq.ca

Date limite pour postuler : le 15 mars 2024

166127 Coordonnateur.trice en entrepreneuriat jeunesse

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) vise à faire vivre à des jeunes de 13 à 17 ans une expérience en entrepreneuriat coopératif par le développement d’une coopérative de services pendant l’été.

  • Tu souhaites participer à la mise sur pied d’un projet d’entrepreneuriat collectif;
  • Tu as le goût d’accompagner un groupe d’adolescent.e.s vers leur autonomie et de contribuer à la réussite de leur projet;
  • Tu souhaites avoir un impact significatif au sein de la communauté de Rosemont–La Petite-Patrie.

Conditions de travail :

  • Durée : 12 semaines (du 22 mai au 13 août 2024)
  • 35 heures par semaine
  • Salaire : 23 $/heure
  • Carte opus payée
  • Travail d'équipe avec un.e coanimateur.trice
  • Formation obligatoire offerte en début d’emploi

Tâches :

  • Recruter, sélectionner et former une dizaine d’adolescent.e.s;
  • Encadrer les jeunes dans toutes les étapes de mise sur pied de leur entreprise coopérative (planification, promotion, négociation de contrats, gestion comptable, etc.);
  • Animer et intervenir auprès du groupe;
  • Aider les jeunes à développer leurs qualités entrepreneuriales;
  • Effectuer des tâches administratives et rédiger un rapport d’activités.

Exigences :

  • Être aux études (à temps plein ou partiel) au cours de la session d’hiver 2024 et avoir 28 ans ou moins (critères des bailleurs de fonds : Fonds étudiant II et Emploi d’été Canada);
  • Avoir de l’expérience en intervention et en animation;
  • Avoir de l’expérience en entrepreneuriat;
  • Faire preuve d’autonomie, d’un grand sens de l’organisation, de proactivité, de dynamisme, de leadership mobilisateur et de créativité;
  • Avoir des habiletés en gestion (comptabilité, marketing et ressources humaines);
  • Avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux.

Atouts :

  • Connaissance du quartier Rosemont–La Petite-Patrie
  • Facilité pour la concertation
  • Expérience auprès d’un conseil d’administration

Veuillez faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de Line Génadry à l’adresse suivante : recrutement@gcsd.qc.ca  Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Beaubien

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 mai 2024

Salaire : 23 $/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Entrepreneuriat

Comptabilité, Administration et Finances

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d