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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

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Finance mathématique et computationnelle  [14 offres]
166204 Analyste, consultation en actuariat, secteur Retraite - Montréal

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

En tant qu’analyste en actuariat, vous travaillerez avec certains des meilleurs conseillers dans le domaine tout en vous qualifiant à titre d’actuaire. Vous serez immédiatement appelé à travailler sur des mandats réels de clients qui font appel à votre imagination et à votre créativité ainsi qu’à votre capacité à analyser des données, à tirer des conclusions et à présenter des résultats. Ce poste vous aidera à parfaire vos connaissances actuarielles et votre expertise générale du secteur Retraite tout en bénéficiant d’un des programmes de formation et de perfectionnement les plus complets dans le domaine. 

 

Vous travaillerez en partenariat avec nos conseillers expérimentés afin de développer les meilleures solutions stratégiques pour nos clients. Cela pourrait comprendre certains des projets clients suivants :

  • Conception, capitalisation, tarification, mise en place et gestion de régimes de retraite
  • Analyse comparative des régimes d’avantages sociaux
  • Modélisation actuarielle, notamment les évaluations annuelles, les prévisions et l’examen des hypothèses
  • Évaluation des besoins et des ressources à la retraite
  • Augmentation de l’efficacité au sein des équipes clients en déterminant des façons d’améliorer les processus
  • Préparation de présentations et de communications aux clients et participation à celles-ci

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-Ville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques (actuariat, statistique)

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Baccalauréat ou maîtrise en actuariat, en mathématiques, en statistiques, en finance, ou toute autre spécialisation comportant un nombre suffisant de cours de nature quantitative, et un solide dossier scolaire (moyenne pondérée cumulative de 3.0 ou plus)
  • Réussite d’un ou de plusieurs examens en actuariat, un atout certain
  • Expérience de travail démontrant de solides habiletés techniques ou en service à la clientèle (de préférence, un stage en actuariat)
  • Grand intérêt pour la résolution de problèmes et le partage de solutions en vue de surpasser les attentes du client
  • Sens de l’initiative et autonomie, et capacité à travailler en équipe dans un contexte qui fait appel à une étroite collaboration
  • Excellentes compétences en vulgarisation et en communications écrites et orales y compris en public
  • Capacité éprouvée d’interagir avec les collègues de tous les niveaux
  • Leadership et sens des affaires
  • Excellente connaissance de la suite Office de Microsoft, tout particulièrement d’Excel

166142 Analyste ESG, Services d'investissement

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

L'opportunité:

Nous recherchons un candidat motivé pour joindre notre équipe. Le rôle d'Analyste au sein de notre équipe des Services d'investissement est dynamique et stimulant, avec un fort accent sur la croissance personnelle et professionnelle. L’équipe travaille en collaboration avec tous les départements, contribuant ainsi à la croissance de la firme et à son statut de gestionnaire d’investissement mondial indépendant, toujours engagé à agir de manière éthique et à servir au mieux les intérêts de ses clients.

Les responsabilités :

  • Collaborer avec l'équipe de recherche et la direction de l'entreprise pour développer et maintenir les initiatives ESG
  • Soutenir les Conseillers en Investissement, Services d'investissement dans l'analyse et la préparation des portefeuilles de leurs clients et des rapports de recherche personnalisés.
  • Répondre aux demandes d’information (RFI) et aux demandes de proposition (RFP) des consultants et d’autres clients institutionnels potentiels.
  • Créer des initiatives ESG à valeur ajoutée et un leadership pour promouvoir les efforts de l'entreprise dans ses efforts en matière environnemental, social et de gouvernance.
  • Soutenir la création de contenu original pour améliorer la qualité de la communication avec les clients.
  • Travailler de manière indépendante et au sein de l'équipe sur des initiatives stratégiques en cours.
  • Mise à jour et révision des présentations, du contenu du site Web et du matériel de marketing trimestriel.
  • Participer à la production de commentaires et d'analyses de performance pour les stratégies d'investissement transmises aux clients et prospects.
  • Renforcer les efforts et les stratégies de l'équipe de développement commercial pour obtenir des informations précises sur les prospects potentiels.
  • Créer et maintenir des profils de renseignements sur les concurrents.
  • Assurer la liaison avec l'équipe de gestion des investissements pour fournir des informations pertinentes et actuelles sur les titres du portefeuille à l'équipe des Services d'investissement.
  • Aider à coordonner divers événements pour les clients, les clients potentiels et les consultants.            

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mcgill

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Salaire de base compétitif, primes annuelles. Programme d'avantages sociaux. Cotisation de l'employeur à un régime de participation différée aux bénéfices. Travailler au sein d'une équipe dynamique, collaborative et performante. environnement de travail qui attire et retient des personnes exceptionnelles provenant d'une grande variété d'horizons. environnement de travail flexible et hybride, des initiatives de développement de carrière et bien plus.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Économie et politique

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques et économie

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166087 Chargée ou chargé de cours en forage de données (data mining)

Date limite

26 février 2024

Description du poste

Votre rôle
Le travail consiste à assumer la charge de cours médiatisée pour laquelle la personne a été engagée.


Le cours actuellement disponible
IAF6210 FORAGE DE DONNÉES (DATA MINING)
Le cours est dispensé/enregistré en classe au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda.
Le nombre de déplacements est à discuter.
Le cours sera médiatisé sans étudiant pour ensuite être disponible aux étudiantes et étudiants en formation à distance.
Une double rémunération est prévue pour les séances de cours enregistrées.
Une priorité est accordée à l’auteure ou l’auteur du cours lors des mises en ligne du cours en formation à distance pour assumer la responsabilité et l’encadrement.


Vos responsabilités principales
• La préparation et la prestation du cours (les tournages se font sans étudiant) 
• La préparation d’évaluations, de corrigés, de documents, … ;
• Le montage des enregistrements de cours en vue d’une mise en ligne du cours en formation à distance à la session hiver 2025.

 

Description du cours


Objectifs :
Comprendre les techniques standard de fouille de données : les règles d'association, le regroupement et la classification des données. Apprendre de nouvelles techniques avancées (analyse des réseaux sociaux, fouille de flux de données). Appliquer ces techniques sur des ensembles de données massives. Utiliser les outils pour le traitement de données non structurées. Développer une réflexion éthique quant à l'utilisation des données en entreprise. Visualiser et interpréter les résultats de ces techniques.


Contenu :
Des bases de données vers la fouille de données. Analyse des données, nettoyage et transformations des données. Données manquantes. Introduction et apprentissage non supervisé : regroupement (clustering), arbre hiérarchique. Règles d'association. Systèmes de recommandation. Fouille de flux de données. Fouille de graphes et réseaux sociaux. Éthique des données. Visualisation de données. Introduction à Apache Spark et Hadoop. Présentation des résultats d'une manière humainement intelligible.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: 1 juin 2024

Salaire : à déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

• Doctorat avec spécialisation dans le domaine du cours ou maîtrise avec spécialisation dans le domaine du cours et trois ans d'expérience en données massives.
• Bonne connaissance de la suite Office et être disposé à apprendre de nouveaux logiciels spécifiques à la fonction tel que Moodle et Zoom.

166086 Chargée ou chargé de cours en gestion avancée des données en affaires

Date limite

26 février 2024

Description du poste

Votre rôle
Le travail consiste à assumer la charge de cours médiatisée pour laquelle la personne a été engagée.


Le cours actuellement disponible
IAF6100 GESTION AVANCÉE DES DONNÉES EN AFFAIRES
Le cours est dispensé/enregistré en classe au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda.
Le nombre de déplacements est à discuter.
Le cours sera médiatisé sans étudiant pour ensuite être disponible aux étudiantes et étudiants en formation à distance.
Une double rémunération est prévue pour les séances de cours enregistrées.
Une priorité est accordée à l’auteure ou l’auteur du cours lors des mises en ligne du cours en formation à distance pour assumer la responsabilité et l’encadrement.

 


Vos responsabilités principales
• La préparation et la prestation du cours (les tournages se font sans étudiant) 
• La préparation d’évaluations, de corrigés, de documents, … ;
• Le montage des enregistrements de cours en vue d’une mise en ligne du cours en formation à distance à la session hiver 2025.

 

Description du cours


Objectifs :
Parfaire sa connaissance de la typologie des données. Identifier les éléments matériels nécessaires à l’extraction, à la conservation et à l’utilisation de données. Comprendre l’architecture de bases de données relationnelles. Extraire, transformer et charger des données dans une base de données.
Concevoir des requêtes SQL complexes et efficaces. Utiliser les outils propres aux bases de données non structurées. Mettre à profit les outils infonuagiques pour améliorer les processus d'affaires. Comprendre les enjeux sécuritaires et éthique entourant la gestion des données en entreprise.


Contenu :
Types de données. Acquisition de données. Transformation de données. Transfert et stockage de données. Gestion des données manquantes ou erronées. Base de données structurées et utilisation
du langage SQL (architecture et infrastructures). Manipulation de tables de données. Création et gestion de bases de données structurées. Bases de données non structurées (NoSQL et Mongodb).
Infonuagique avancée. Entrepôts de données. Éléments de données massives. Méthodes de mise en disponibilité des données. Évaluation des infrastructures et du cycle de vie des données en entreprise. Sécurité et éthique des données.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: 1 juin 2024

Salaire : à déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

• Doctorat avec spécialisation dans le domaine du cours ou maîtrise avec spécialisation dans le domaine du cours et trois ans d'expérience en programmation SQL (ou un langage de programmation connexe).
• Bonne connaissance de la suite Office et être disposé à apprendre de nouveaux logiciels spécifiques à la fonction tel que Moodle et Zoom.

166079 Adjoint.e aux recherches (nouveaux titulaires d'un baccalauréat)

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

Chaque année, nos départements chargés de la recherche économique et financière embauchent des diplômés du premier cycle comme adjoints aux recherches. Ceux-ci appuient les travaux importants que nous menons pour nous acquitter de nos grandes fonctions. En tant qu’adjointe ou adjoint aux recherches, vous aurez la possibilité d’utiliser des outils de pointe et d’acquérir une précieuse expérience de travail. Il arrive que des postes soient disponibles dans certains de nos bureaux régionaux au Canada, mais la plupart des adjoints aux recherches sont en poste au siège de la Banque, à Ottawa. 


Apprenez-en plus sur les prochaines étapes du processus de recrutement.
 

Ce que vous ferez 

  • contribuer à l’analyse des conditions économiques et financières du Canada et du monde dans le but de créer des récits intuitifs qui façonneront les recommandations de politiques
  • aider des cadres supérieurs à préparer des breffages, comme des analyses écrites sur des évolutions économiques pertinentes, pour le Conseil de direction
  • nous aider à interpréter une grande quantité de données économiques et financières en assurant la collecte, l’organisation, le traitement et l’analyse de telles données, puis en transmettant vos conclusions à l’équipe de direction
  • contribuer à des projets de recherche sur des sujets de pointe et aider nos chercheurs à effectuer des analyses
  • appuyer la préparation de nos principales publications phares, comme le Rapport sur la politique monétaire ou la Revue du système financier, ainsi que des documents de travail du personnel

Vos études
Pour que l’on puisse étudier votre candidature, vous devez avoir terminé ou prévoir terminer un baccalauréat entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2024, dans l’un des domaines d’études suivants :
économie, finance, commerce ou administration des affaires avec majeure en économie ou en finance; informatique avec majeure ou mineure en économie ou en finance; mathématiques ou statistique.
 
Vos compétences

  • excellentes aptitudes pour l’analyse, la recherche et la résolution de problèmes
  • expérience de la collecte, de l’organisation et du traitement de données
  • volonté manifeste d’apprendre et de vous perfectionner
  • capacité de collaborer avec les membres d’une équipe ou de travailler de façon autonome, et d’organiser le travail efficacement
  • expérience en modélisation et programmation au moyen d’outils techniques tels que MATLAB, Python, EViews, R, Stata, C/Fortran, ArcGIS, Bloomberg, Reuters, VBA et SQL (cette compétence est pertinente pour la majorité des postes)

 

Conditions

Lieu de travail : Canada , Ottawa, ON

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 62 390 - 73 395 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Économie et politique

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques et économie

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 

Processus de présentation des demandes

Les candidatures doivent être soumises en ligne et comprendre les pièces justificatives OBLIGATOIRES suivantes :

  1. Curriculum vitæ (CV) à jour
  2. Lettre de présentation (Veuillez personnaliser votre lettre pour expliquer pourquoi vous désirez travailler à la Banque, comment cette expérience vous aiderait à poursuivre vos aspirations, et en quoi vos études et votre expérience font de vous un candidat exceptionnel que nous devrions choisir.)
  3. Relevés de notes – officiels ou non – de vos études universitaires de premier cycle. Vous devez indiquer clairement dans votre demande la liste des cours (pertinents pour le poste) que vous avez suivis.

 

Les postes seront pourvus au cours de l’année, en fonction des besoins opérationnels. Nota : Si vous avez présenté votre candidature durant la campagne 2022-2023 (en septembre 2022 ou en mars 2023), nous vous invitons à postuler de nouveau.

 

166064 Analyste (ERP/Comptabilité) / NetSuite Functional Support Analyst (ERP/Accounting)

Date limite

17 mars 2024

Description du poste

En tant qu'analyste du soutien fonctionnel, vous aurez l'occasion d'apporter une contribution immédiate à l'organisation.

 

  • Servir de liaison principale entre Oracle NetSuite et le client
  • Concevoir des solutions à des problèmes qui peuvent être non structurés et qui peuvent nécessiter une réflexion conceptuelle/créative.
  • Participer à des activités et apporter des idées qui contribuent constamment à améliorer les plates-formes et les produits Oracle NetSuite.
  • Établir des relations clients fructueuses
  • Utilisez des outils d’aide à la décision pour répondre aux questions urgentes des clients.
  • Collaborer avec les équipes internes sur des problèmes à multiples facettes

Les analystes de support fonctionnel qui réussissent progressent dans leurs compétences techniques, de communication et de gestion pour obtenir leur désignation de PME Oracle NetSuite et finalement être intronisés en tant que SuiteGurus ; quelque chose qui peut actuellement être réalisé exclusivement avec un environnement d'équipe haute performance dans Oracle NetSuite Support. Cette avancée ouvre les portes à davantage d’opportunités dans plus de 30 domaines de spécialisation et d’avancement de carrière.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Missassauga

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (1 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Baccalauréat/diplôme collégial en comptabilité/finance/gestion des affaires ou dans un domaine pertinent
  • Solide connaissance d'Internet et des navigateurs
  • Approche analytique du dépannage
  • Excellentes compétences de communication écrite et verbale
  • Flexible sur les heures/jours de travail avec une volonté de travailler des heures prolongées, les jours fériés et occasionnellement le week-end
  • Expérience d'interagir avec les clients en personne ou par téléphone
  • Connaissance et/ou expérience des systèmes ERP/comptables (c'est-à-dire JD Edwards, SAP, QuickBooks, MS Dynamics AX, Epicor, etc.) est un avantage.
  • Une certification industrielle telle que CPIM, CSCP d'APICS est un plus

165991 Analyste financier(ère)

Date limite

27 février 2024

Description du poste

Votre rôle

  • Soutenir la coordonnatrice au niveau de l’information, de la réflexion, de l’analyse ainsi que dans la prise de décision. Offrir son soutien de manière continue tout au long du processus financier;  
  • Concevoir, analyser, évaluer et appliquer les techniques professionnelles relatives aux opérations comptables, financières et statistiques;  
  • Procéder à l’analyse des postes de bilan, de revenus et de dépenses et en faire rapport;  
  • Élaborer et appliquer les normes et les procédures propres à son secteur; effectuer les projections nécessaires à l’établissement des coûts d’opération; exercer un contrôle sur les opérations comptables; effectuer le suivi financier et en faire rapport;
  • Exercer un rôle-conseil et de soutien auprès des directions d’établissement et de service dans les questions d’ordre financière et de contrôle interne;
  • Préparer et superviser des écritures comptables, vérifier la conformité des opérations comptables; s’assurer de la vérification des factures à payer et des comptes à recevoir et prendre action, s’il y a lieu;
  • Collaborer avec la coordonnatrice à la gestion de la trésorerie;
  • Effectuer des audits internes et proposer des façons innovantes d’améliorer les processus;
  • Collaborer à la préparation des états financiers mensuels et annuels et en fait l’analyse. Travailler en collaboration avec la firme externe d’audit;
  • Participer à la conception d’outils de travail, de planification ou de contrôle interne à l’intention du personnel concerné;
  • Collaborer au développement et au suivi des liens entre le système financier (Dofin) et les autres systèmes du CSS (TFP, Paie, Procure, etc);
  • Préparer et animer des sessions de formation et des ateliers d’information;
  • Participer si besoin au développement et la mise à jour de programmes informatiques spécifiques sur le plan financier;
  • Effectuer tout projet connexe que pourrait lui confier son supérieur immédiat.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville e Québec

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 4 mars 2024

Salaire : $48,689.00 - $83,462.00 CAD par an

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165799 Stagiaire, Analyste stratégie et planification

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’un.e stagiaire, Analyste stratégie et planification, dynamique et motivé.e pour rejoindre notre équipe pendant l'été 2024. Vous aurez l'opportunité de travailler au cœur de notre organisation, en participant activement à la mise en place de projets.

Votre futur rôle :

Dans le cadre de votre stage, vous serez chargé.e d'analyser les données, de concevoir des modèles et des rapports pour le suivi et l'optimisation des performances, et de formuler des recommandations sur l'analyse.

En tant que stagiaire vous fournirez des informations, des analyses et des rapports sur les projets et les opportunités stratégiques, apportant votre soutien aux initiatives du bureau d'exécution de la stratégie.

Le rôle de cette personne consistera à appuyer les initiatives de BI, à soutenir les initiatives et les ateliers de planification stratégique, à soutenir d'autres équipes et les produits livrables de l'équipe, au besoin.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 7025, rue Ontario Est, Montréal, Canada

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 21

Autre(s) avantage(s): Qu’y gagnerez-vous ? •Opportunité d'accompagnement par le gestionnaire •Opportunité de contribuer de manière significative et de jouer un rôle durable •Une équipe dynamique et performante, orientée vers l'innovation et la collaboration •Possibilités de s'engager dans un travail •Possibilités de créer des relations étroites •Le taux horaire est déterminé en fonction du niveau d'étude (entre 19$ et 21$)

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Économie et politique

Finance mathématique et computationnelle

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Pour vous joindre à notre équipe, il faut, entre autres?: 

  • Être étudiant.e en cours de cursus universitaire dans un domaine en commerce ou dans un domaine connexe.
  • Être étudiant.e de premier cycle au baccalauréat
  • Être à l’aise avec la synthèse de rapports et de présentations et de l’expérience pour l’utilisation de Microsoft Excel (avancé) et de Microsoft PowerPoint

Qualités personnelles

  • Autonome
  • Curiosité naturelle et désir d’apprendre
  • Bonne communication orale et écrite
  • Esprit d’équipe

165741 Conseiller ou conseillère stratégique

Date limite

29 février 2024

Description du poste

À LA HAUTEUR DU DÉFI?

Le titulaire du poste de conseiller stratégique a la responsabilité d’analyser les tendances des domaines touchant l’industrie de la l’assurance de dommages tels que les finances, l'intelligence artificielle et les changements climatiques. Cette personne aura à échanger et communiquer ses recherches aux différentes parties prenantes afin d’influencer et orienter les décisions des différents comités ainsi que celles de la direction.

En outre, il aura pour mission d’orienter la ChAD dans la mise en œuvre de sa nouvelle planification stratégique, en formulant des recommandations et en proposant des façons de faire afin que l’organisation reste axée sur ses objectifs et reste bien positionnée en tant que référence pour les certifiés et le milieu de l’assurance de dommage.

 

VOS RESPONSABILITÉS

  • Faisant suite aux éléments fournis par la veille stratégique, analyser les tendances pouvant affecter l'industrie et la ChAD, tels que l’assurance de dommages, les finances et l’intelligence artificielle.
  • Reconnaitre les bloquants et les opportunités du milieu en lien avec les objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation.
  • Produire des rapports de recherche en lien avec l’actualité relative au domaine de l’assurance de dommages et autres sujets connexes et complémentaires.
  • Formuler des recommandations et proposer des façons de faire afin de supporter la planification stratégique.
  • Présenter le résultat de ses travaux à des instances, comités ou lors de colloques.
  • Persuader les intervenants afin d’orienter les décisions qui seront prises par les comités et l’équipe de direction en relation avec la vision stratégique de la ChAD.
  • Supporter la préparation des dossiers d’envergure en, entre autres, coordonnant certains travaux relatifs aux décisions retenues.
  • Participer à des comités et accompagner les directeurs afin d’influencer les dossiers portant sur les enjeux importants de l’organisation.
  • Produire les documents nécessaires afin de soutenir ses propos à l’aide des bons outils et médiums (présentation, tableaux, document de recherche, exposés).

PRÊT À RELEVER LE DÉFI?

Voici ce que nous offrons :

  • Un salaire et des avantages sociaux compétitifs;
  • Une politique de travail hybride favorisant l’équilibre travail / vie personnelle, incluant la possibilité d’un horaire comprimé;
  • Trois semaines de vacances annuelles (6%), 13 journées fériées incluant une semaine dans le temps des Fêtes ainsi que 8 journées personnelles;
  • Des possibilités de formation et de développement professionnel; 
  • Un environnement sain, un bel équilibre de travail et des activités de team building annuelles;
  • Un bureau au cœur du centre-ville, connecté au réseau souterrain et facilement accessible en transports en commun ou en vélo (stationnement intérieur pour les cyclistes). 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-Ville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 91 324 $ et 132 287 $ par année

Autre(s) avantage(s): • Trois semaines de vacances annuelles (6%), une semaine dans le temps des Fêtes et 8 journées personnelles; • Des possibilités de formation, de développement professionnel et des participations à des événements (congrès, conférences, sommets) ; • Des horaires de travail flexibles incluant une politique de travail hybride avantageuse; • Un bureau au cœur du centre-ville, connecté au réseau souterrain et facilement accessible en transports en commun ou en vélo.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Économie et politique

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques et économie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

VOTRE EXPERTISE

  • Baccalauréat en administration des affaires, en politique, finances ou en économie
  • Études en recherche (un atout)
  • MBA (un atout)
  • 8 à 10 années d’expérience en conseil stratégique, ou recherche
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Suite Office 365

 

VOS FORCES

En plus d’embrasser les valeurs de la ChAD – intégrité, rigueur, engagement et collaboration – et de maintenir un haut niveau de professionnalisme, voici les forces que vous devez posséder :

 

  • Excellentes capacités rédactionnelles 
  • Impartialité
  • Capacité de bien communiquer oralement
  • Esprit d’analyse
  • Orienté vers les résultats
  • Éthique, déontologie et incorruptibilité
  • Collaboration et travail d’équipe

165599 Stages secteur Finances 2024

Date limite

29 mars 2024

Description du poste

À la Banque Nationale, nous sommes continuellement à la recherche de talents détenant des expériences et parcours différents, des compétences complémentaires et des idées novatrices. Si tu es de ces talents, on a besoin de toi dans notre équipe. Rejoins le secteur Finances de la Banque Nationale comme stagiaire !

  • Tu étudies en 1er ou 2e cycle dans une discipline reliée à la donnée, la finance, la comptabilité, les mathématiques ou l’analytique d’affaires ?
  • Tu as du talent, de la motivation et tu souhaites acquérir de l’expérience dans un environnement stimulant et rempli de défis ?
  • Tu souhaites vivre une expérience professionnelle mémorable et évoluer parmi des personnes aux profils et expertises des plus diversifiés ?

Notre Programme

Le programme de stages 2024 du secteur Finances, c’est la possibilité de rejoindre l’une des 2 cohortes disponibles pour les sessions de printemps/été ou automne 2024.

En tant que participant au programme de stages 2024, tu auras l’opportunité de mettre tes apprentissages en pratique et de vivre une expérience dynamique en travaillant avec nos professionnels chevronnés.

Nous recrutons pour rejoindre nos équipes situées à notre bureau de Montréal en formule hybride!

Les stages sont présentement disponibles dans les équipes :

  • Comptabilité des Marchés Financiers et Filiales
  • Évolution Finance
  • Fiscalité
  • Performance, planification financière et capital

Des stages pourraient également s’ouvrir en consolidation et divulgation, approvisionnement et en gestion de la performance financière des différentes lignes d’affaires, selon les différents besoins.

Plus précisément, les responsabilités pourraient être, dépendamment de tes intérêts :

  • Améliorer un environnement d’analyse SQL/SAP/Excel
  • Mettre en place ou améliorer des outils d’analyse Excel et développer des tableaux de bord
  • Participer aux calculs de suivi du capital
  • Bâtir des tests de contrôle internes sur les mesures de capital et/ou de liquidité
  • Analyser les revenus et les dépenses de la Banque sous différents niveaux
  • Bâtir un outil de consolidation et d’analyse pour les initiatives stratégiques
  • Optimiser nos façons de faire et simplifier la divulgation et nos analyses de gestion avec les différentes lignes d’affaires
  • Effectuer des calculs fiscaux
  • Supporter la production des calculs de la comptabilité de couverture

Profil de stagiaire recherché

  • Solides compétences analytiques et bonne compréhension des concepts financiers
  • Compétences avancées en Excel
  • Connaissance de programmation, par exemple en Python, SQL ou VBA
  • Aptitude à synthétiser de grandes quantités d’informations et à développer des solutions innovantes
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite avec la capacité spécifique de communiquer les concepts et idées de façon concise
  • Capacité à résoudre des problèmes complexes

Compétences requises

  • Agilité
  • Autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Complicité
  • Curiosité intellectuelle
  • Engagement
  • Idées novatrices
  • Organisation
  • Passion
  • Persévérance
  • Pouvoir d’agir
  • Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Statut valide pour travailler au Canada

Compétences privilégiées

  • Ton implication scolaire et tes expériences originales
  • Un bagage personnel et académique distinctif

Être stagiaire à la Banque Nationale du Canada, c’est bien plus qu’un simple stage, c’est toute une expérience durant laquelle?:

  • Tu seras pris en charge avant même ton arrivée!
  • Ton intégration se fera dès ton premier jour et tout sera mis en œuvre pour t’accompagner dans, ce qui pourrait être pour certains, ta première expérience professionnelle!
  • Nous définirons ensemble ton mandat afin que ce dernier soit en parfaite adéquation avec ton domaine d’études et tes aspirations personnelles et professionnelles, tout en étant formateur et inspirant!
  • Tu seras suivi de façon récurrente au même titre qu’un employé, et ce, autant sur ton mandat que sur ton propre développement!
  • Tu auras accès à une communauté de stagiaires, qui, comme toi, vivrez l’expérience de stage BNC!
  • Tu accéderas à des opportunités sans pareilles pour faire de ton expérience de stage un tremplin pour ta carrière!
  • Sans négliger que le stage sera rémunéré, selon les standards de l’industrie et même davantage!

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: 37.5

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques (actuariat, statistique)

Mathématiques et économie

Mathématiques et informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Pour postuler

Crée ton profil en ligne et télécharge un fichier .pdf (maximum 2 GB) contenant OBLIGATOIREMENT ta lettre de présentation, ton curriculum vitae et tes relevés de notes les plus récents en t’assurant que le nom du document soit comme suit : Nom_Prénom_Nom de l’université

https://emplois.bnc.ca/careers/JobDetails?jobId=18276

165478 Étudiant(e) en finance

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité du « Assistante trésorière », le titulaire assure le service à la clientèle en regard aux diverses activités de la Ville de Beaconsfield. Il effectue toutes les opérations relatives à  la perception des revenus de la Ville. Il agit comme personne-ressource pour les résidents et contribuables, doit transmettre de l’information sur la taxation, sur les lois et règlements, les modalités de paiement, etc. Il fournit les renseignements requis par les gens de l’interne et de l’externe. Il  effectue différents travaux reliés au paiement des factures.

  1. Aide à la préparation budgétaire, en faisant une entrée de donnée et des calculs, via Excel;
  2. Travail à la petite caisse pour soutenir la préparation de la confirmation pour la fin de l’année;
  3. Soutien au dossier audit : immobilisation, protocole mise à jour infrastructure;
  4. Passe des écritures dans le système;
  5. Effectue aux besoins des sondages via courriel auprès des diverses municipalités de la province et en effectue la compilation.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Beaconsfield

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : 18.84$ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165257 Stagiaire, Développement analytique (automne 2024)

Date limite

29 février 2024

Description du poste

Stage d’une durée de quatre (4) mois - Septembre à décembre 2024

 

Vous aimez les données, le développement logiciel et le monde de la finance ?

 

En tant que stagiaire en développement analytique, vous aurez l’opportunité de soutenir les analyses financières de la CDPQ en développant des solutions analytiques de bout en bout. Vous utiliserez notamment des technologies récentes d’analyse et d’ingénierie de données pour mener à bien des projets de simulation, de projection, d’analyse et de visualisation. Ceux-ci permettront à différentes équipes d’analyser et de comprendre leurs données sur des axes novateurs. Vous participerez également au développement de la capacité analytique de l’équipe, notamment par l’évolution des applications web et plateformes existantes, le développement de nouveaux outils, et l’exploitation de nouveaux thèmes de données.

 

Ce que vous ferez

  • Développer des outils d’analyses financières, d’exploration de données et de diffusion de l’information à l’aide de différents langages et technologies (Python, Streamlit, Snowflake, SQL) ;
  • Créer des visualisations avec PowerBI, Excel et d’autres outils ;
  • Développer et maintenir les plateformes analytiques (C#, TypeScript, Angular) ;
  • Déployer et opérationnaliser les analyses et outils développés dans nos plateformes infonuagiques (AWS, Snowflake, Azure DevOps, Databricks).

Ce que vous êtes

Vous vous distinguez par votre :

  • Ambition ;
  • Imputabilité ;
  • Ouverture ;
  • Collaboration ;
  • Curiosité technologique ;
  • Intérêt dans l’analyse de données ;
  • Habiletés à effectuer plusieurs tâches en parallèle.  

 

Ce que vous apportez

  • Être inscrit.e dans un programme universitaire en technologies de l’information, génie informatique/logiciel, intelligence d’affaires ou tout autre domaine connexe ; 
  • Expérience ou intérêt dans le développement analytique en Python et autres langages analytiques ; 
  • Expérience ou intérêt avec l’intégration et la manipulation de données (SQL) ; 
  • Expérience ou intérêt dans le développement d’applications web (Angular, .NET Framework, C#) ;
  • Capacité d’apprentissage en continu et d’adaptation aux nouvelles technologies (Snowflake, Streamlit, OpenAI API, etc.) ;
  • Connaissance des outils d’automatisation et de déploiement CI/CD (Git, Docker, Azure DevOps, AWS CloudFormation, etc.) est un atout ;
  • Bonne connaissance du français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Joindre votre dernier relevé de notes à votre curriculum vitae. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre Ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 septembre 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Génie

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165177 Analyste Stagiaire

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

À titre de d’Analyste stagiaire, vous aurez l’opportunité de prendre part à une large variété de projets portant sur une variété de sujets tels que les fusions et acquisitions, la stratégie d’entreprise (planification stratégique, balisage des meilleures pratiques, transformation organisationnelle, soutien lors de croissance organique ou externe), l’évaluation d'entreprise, la gestion des risques (notamment dans le domaine de la banque et de l’assurance), la science des données, la quantification de dommages et l’analyse de retard spécifique aux grands projets de construction et d’infrastructure.

 

EN VOUS JOIGNANT À NOTRE ÉQUIPE, VOUS AUREZ UNE OCCASION UNIQUE DE :

  • Intégrer une équipe multidisciplinaire et sans silos où vous participerez à tous nos types de mandats et découvriez différentes industries
  • Interagir et collaborer avec les membres de la haute direction pour développer des recommandations innovantes et percutantes sur les moyennes et grandes entreprises
  • Approfondir vos compétences techniques en bénéficiant de formations et mentorat d’experts sur nos différents types de mandats
  • Développer votre réseau professionnel à l’international grâce à différentes activités impliquant tous nos bureaux à travers le monde (« One Firm ») (séminaires, formations, mandats, etc.)
  • Prendre part à un projet entrepreneurial de grande envergure où vous aurez un réel impact sur le développement de la firme au Canada
  • Faire partie d’une organisation qui se distingue par son approche centrée sur l’humain, l’excellence et l’innovation

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 390, rue Notre-Dame Ouest, bur 500, Mtl

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Autre(s) avantage(s): Projets variés touchant plusieurs secteurs d’activités et situations d’intervention Possibilités de participer à des mandats à l’international (Paris, Amsterdam, Dubaï, Barcelone, etc.) Évènements d’entreprises plusieurs fois par an (selon les disponibilités)

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques (actuariat, statistique)

Mathématiques et économie

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

À PROPOS DE VOUS

  • Baccalauréat en administration des affaires (Finance, Comptabilité ou Stratégie sont des atouts), en actuariat ou en ingénierie
  • Maîtrise (Finance, Comptabilité ou Stratégie sont des atouts), CFA, CPA complétés ou en cours d’obtention sont des atouts
  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  • Connaissance de base en programmation est un atout;
  • Bon sens de l’organisation et capacité à livrer des résultats dans de courts délais
  • Attrait pour les environnements de travail exigeants et stimulants
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Expérience de 6 mois ou plus dans le domaine bancaire, de la gestion de projet, de la finance/comptabilité ou dans le conseil est un atout

165176 Analyste

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

À titre de d’Analyste, vous aurez l’opportunité de prendre part à une large variété de projets portant sur une variété de sujets tels que les fusions et acquisitions, la stratégie d’entreprise (planification stratégique, balisage des meilleures pratiques, transformation organisationnelle, soutien lors de croissance organique ou externe), l’évaluation d'entreprise, la gestion des risques (notamment dans le domaine de la banque et de l’assurance), la science des données, la quantification de dommages et l’analyse de retard spécifique aux grands projets de construction et d’infrastructure.

 

EN VOUS JOIGNANT À NOTRE ÉQUIPE, VOUS AUREZ UNE OCCASION UNIQUE DE :

  • Intégrer une équipe multidisciplinaire et sans silos où vous participerez à tous nos types de mandats et découvriez différentes industries
  • Interagir et collaborer avec les membres de la haute direction pour développer des recommandations innovantes et percutantes sur les moyennes et grandes entreprises
  • Approfondir vos compétences techniques en bénéficiant de formations et mentorat d’experts sur nos différents types de mandats
  • Développer votre réseau professionnel à l’international grâce à différentes activités impliquant tous nos bureaux à travers le monde (« One Firm ») (séminaires, formations, mandats, etc.)
  • Prendre part à un projet entrepreneurial de grande envergure où vous aurez un réel impact sur le développement de la firme au Canada
  • Faire partie d’une organisation qui se distingue par son approche centrée sur l’humain, l’excellence et l’innovation

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 390, rue Notre-Dame Ouest, bur 500, Mtl

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Autre(s) avantage(s): Projets variés touchant plusieurs secteurs d’activités et situations d’intervention Possibilités de participer à des mandats à l’international (Paris, Amsterdam, Dubaï, Barcelone, etc.) Évènements d’entreprises plusieurs fois par an (selon les disponibilités) Séminaires internationaux (selon les disponibilités) Contributions REER de l’employeur (offertes à partir du grade d’analyste); Gamme complète d’assurances et services de télémédecine (offerte à partir du grade d’analyste)

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques (actuariat, statistique)

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

À PROPOS DE VOUS

  • Baccalauréat en administration des affaires (Finance, Comptabilité ou Stratégie sont des atouts), en actuariat ou en ingénierie
  • Maîtrise (Finance, Comptabilité ou Stratégie sont des atouts), CFA, CPA complétés ou en cours d’obtention sont des atouts
  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  • Connaissance de base en programmation est un atout;
  • Bon sens de l’organisation et capacité à livrer des résultats dans de courts délais
  • Attrait pour les environnements de travail exigeants et stimulants
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Expérience de 6 mois ou plus dans le domaine bancaire, de la gestion de projet, de la finance/comptabilité ou dans le conseil est un atout