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Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Démographie et statistique  [3 offres]
165846 Chargé.e de projet - Projet impact collectif

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

La CDC PMR est à la recherche d’une personne dynamique, adhérant à la mission et aux valeurs de l’organisme pour combler un poste de chargé·e de projet pour la Table de quartier et la planification d’un projet d’impact collectif (PIC). Son mandat sera de mobiliser, concerter et accompagner l’ensemble des parties prenantes du quartier concerées par le développement social local, incluant des citoyen·ne·s, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’actions collectives. La lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale ainsi que le développement social seront au cœur de son mandat.

PRINCIPALES TÂCHES

- Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan de quartier selon les enjeux déjà identifiés ;

- Participer à la planification, l’organisation et l’animation des rencontres des chantiers thématiques sur le soutien aux personnes vulnérables et le vivre-ensemble ;

-Effectuer les suivis reliés aux chantiers ;

- Soutenir la réflexion, la planification et le développement d’un projet collectif ;

- Mobiliser les acteurs clés pour l’avancement du chantier et des projets ;

- Assumer la production de la documentation requise au mandat général (demande de financement, planification stratégique, plan d’action, etc.) ;

- Participer à la vie interne et au bon fonctionnement de la Table de quartier (comité de travail, assemblée de membres, etc.) ;

- Toutes autres tâches connexes à la fonction.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plateau-Mont-Royal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 25 mars 2024

Salaire : 27,45

Autre(s) avantage(s): •Assurances collectives après 6 mois et régime de retraite après 3 mois, avec contribution de l’employeur ; •Deux semaines de congés payés pendant la période des fêtes, 8% de vacances annuellement, 70h de congés payés pour maladie ; •Conciliation travail/vie personnelle

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPE´TENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

·       Étude universitaire de 1er cycle dans le domaine des sciences sociales et/ou expérience(s) de travail pertinente(s) ;

·       Connaissance des enjeux liés à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, connaissance du quartier Plateau-Mont-Royal (un atout) ;

·       Compétence en planification et gestion de projet ;

·       Expérience en accompagnement et mobilisation des communautés ;

·       Habiletés en animation de groupes et en coordination de projets collectifs;

·       Capacité de travailler en équipe et avec des partenaires variés ;

·       Excellente capacité de communication orale et écrite ;

·       Excellente capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation et de planification;

·       Autonomie et initiative dans la réalisation de ses mandats ;

·       Esprit créatif, innovant et axé sur la recherche de solutions ;

·       Bonne gestion de l’ambiguïté et des priorités;

·       Maîtrise des logiciels courants (suite office) et aisance avec les logiciels web (Miro, Canva, Asana, Airtable, Google Drive, etc.) ;

165592 Documenter la recherche sur les familles et les couples au Québec : assistanat de recherche

Date limite

25 février 2024

Description du poste

Famili@ - base documentaire de la recherche sur la famille au Québec cherche pour l’été 2024 à engager un.e stagiaire (environ 3j/semaine) qui participera à sa mise à jour annuelle. Possibilité de prolongation à temps partiel (1j/semaine) pendant les sessions d’automne 2024 et d’hiver 2025.

 

Les stagiaires devront :

 

- Apprendre le fonctionnement du logiciel de gestion bibliographique Endnote et les techniques de veille informatique;

- Maîtriser les différentes étapes de la mise à jour :

  • Dépouillement des catalogues de bibliothèques, des bases de données, des dépôts institutionnels, etc. dans le but de recenser les écrits qui répondent aux critères d’inclusion de Famili@;
  • Recherche de cotes de bibliothèques et de PDF disponibles sur internet;
  • Rédaction de fiches synthèses qui seront ensuite publiées sur le Web;
  • Apprendre le fonctionnement de la plateforme d’envois de courriel pour participer à l’effort de diffusion aux organismes qui œuvrent auprès des familles.

 

Qualifications requises :

 

  • Être inscrit.e comme étudiant.e de 1er cycle (minimum 60 crédits obtenus) ou de 2e cycle dans un programme pertinent (sciences sociales, sociologie, travail social, histoire, psychologie, sexologie, géographie, anthropologie, études féministes, bibliothéconomie, archivistique, ou tout autre programme jugé pertinent) dans une université québécoise;
  • Intérêt marqué pour la recherche sur la famille (un atout);
  • Bonnes habiletés en recherche documentaire;
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse;
  • Bonne capacité à utiliser des logiciels informatiques;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonnes capacités rédactionnelles;
  • Bonne capacité à lire et comprendre des textes en anglais

 

Disponibilités requises : de mai à août 2024, pour un contrat de 14 à 15 semaines, à raison d’environ 21 à 24h par semaine. Possibilité de prolongation à l’automne 2024 et l’hiver 2025, à raison d’environ 7h par semaine.

 

Salaire : Selon les conventions de l’INRS, la rémunération est versée sous forme de bourse aux étudiant.es de 1er cycle, et sous forme de salaire pour les étudiant.es de 2e cycle.

 

Si vous êtes intéressé.e à un stage en milieu de recherche chez Famili@, envoyez votre curriculum vitae, une lettre de présentation ainsi qu’une copie de votre relevé de notes le plus récent à : familia@inrs.ca avant le 25 février 2024 à 23h59.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , centre UCS-INRS (station Sherbrooke)

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps partiel (21 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : Selon échelle de l'INRS

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Géographie

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie

Psychologie et sociologie

Sciences de l'information

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises :

 

  • Être inscrit.e comme étudiant.e de 1er cycle (minimum 60 crédits obtenus) ou de 2e cycle dans un programme pertinent (sciences sociales, sociologie, travail social, histoire, psychologie, sexologie, géographie, anthropologie, études féministes, bibliothéconomie, archivistique, ou tout autre programme jugé pertinent) dans une université québécoise;
  • Intérêt marqué pour la recherche sur la famille (un atout);
  • Bonnes habiletés en recherche documentaire;
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse;
  • Bonne capacité à utiliser des logiciels informatiques;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonnes capacités rédactionnelles;
  • Bonne capacité à lire et comprendre des textes en anglais

 

Disponibilités requises : de mai à août 2024, pour un contrat de 14 à 15 semaines, à raison d’environ 21 à 24h par semaine. Possibilité de prolongation à l’automne 2024 et l’hiver 2025, à raison d’environ 7h par semaine.

165538 Chargé.e de projets - Vieillissement actif et famille

Date limite

28 février 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la direction générale et sous la supervision de la personne à la coordination des opérations et de l’offre de services, la personne titulaire du poste est responsable des contenus, partenariats et projets concernant le vieillissement actif et la famille. Elle est également responsable de la mise en œuvre des programmes Politiques familiales municipale (PFM) et Municipalité amie des aînés (MADA) en collaboration avec la personne titulaire du poste de la coordination de la valorisation des connaissances.

Elle participe au développement et déploiement d’outils, à la co-construction de recherches-actions, à l’organisation d’événements et à la coordination des projets en cours. La personne titulaire du poste est également appelée à réaliser diverses tâches de rédaction de contenu et de représentations.

La personne titulaire du poste est plus spécifiquement appelée à :

Développement et déploiement de programmes 

  • Effectuer une veille stratégique des enjeux en lien avec les personnes aînées et les familles ; 
  • Définir les besoins et enjeux municipaux pour le développement des politiques et plans d’action PFM et MADA ; 
  • Réaliser et établir les plans de travail et échéanciers selon les activités à développer ; 
  • Rédiger divers documents de contenu spécifique sur des thématiques en lien avec le vieillissement actif et la famille notamment dans le magazine d’Espace MUNI ; 
  • Concevoir et mettre à jour des outils en lien avec les programmes ; 
  • Collaborer à des projets de recherche en lien avec le vieillissement actif et la famille ; 
  • Développer divers contenus webinaires ; 
  • Participer aux divers projets et activités d’Espace MUNI ; 
  • Participer à la reddition de compte et à l’élaboration du bilan des activités pour les projets sous sa responsabilité ; 
  • Déployer une offre de service sur les enjeux des familles.

Accompagnement 

  • Partager son expertise en ce qui a trait aux besoins en lien avec le vieillissement actif et la famille ; 
  • Conseiller et accompagner les municipalités en fonction des divers enjeux vécus ; 
  • Répondre aux demandes des municipalités sur le programme des politiques familiales municipales et Municipalité amie des aînés ; 
  • Rédiger divers documents et articles pour différents médias sur des thématiques en lien avec les le vieillissement actif et la famille.

Représentation et partenariats 

  • Représenter et promouvoir Espace MUNI ; 
  • Siéger et coordonner différents comités ; 
  • Contribuer aux projets des partenaires d’Espace MUNI ; 
  • Collaborer à des projets de recherches ; 
  • Siéger à des tables de concertation nationales et sur des comités de travail ; 
  • Participer et représenter Espace MUNI à divers événements ou projets ; 
  • Maintenir et développer des partenariats auprès de divers actrices et acteurs locaux, régionaux et nationaux.

VOTRE PROFIL ET VOS TALENTS

Scolarité et connaissances 

  • Diplôme d’études universitaires de 1er cycle (BAC) dans le domaine des sciences sociales ou tout autre domaine connexe ; 
  • Trois à cinq (5) ans d’expérience en gestion de projets ; 
  • Expérience en animation de démarches collectives ; 
  • Bonne connaissance des enjeux du secteur municipal, des OBNL et d’un environnement politique ; 
  • Profil multidisciplinaire : gestion de projets, concertation, conseil, recherche, développement des affaires ; 
  • Très bonne connaissance dans l’élaboration de politiques sociales ; 
  • Excellente connaissance et maîtrise de la langue française, autant à l’oral qu’à l’écrit ; 
  • Bonne connaissance et maîtrise de la Suite Office ; 
  • Très bonne connaissance et maîtrise des outils informatiques ; 
  • Connaissance du milieu municipal et de sa dimension politique, un atout. 

Compétences requises 

  • Sens de l’organisation et des responsabilités ; 
  • Analyse et synthèse de l’information ; 
  • Gestion du stress ; 
  • Communication orale et écrite ; 
  • Entrer en relation avec les autres ; 
  • Diplomatie et tact ; 
  • Autonomie et sens de l’initiative ; 
  • Esprit d’équipe et collaboration ; 
  • Ouverture et respect ; 
  • Innovation et créativité ; 
  • Adaptation et flexibilité.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Brossard

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : entre 27,09 $/h et 33,86 $/h

Autre(s) avantage(s): - Télétravail hybride soit un maximum de 3 jours de télétravail par semaine ; - 4 semaines de vacances ; - 13 jours fériés rémunérés et plusieurs autres congés personnels ; - Congés rémunérés durant la période des fêtes ; - Contribution de l’employeur jusqu’à 3% au REER ; - Remboursement de 50% des coûts de la RAMQ ; - Banque d’heure mensuelle de bénévolat et d’implication sociale ;

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Démographie

Démographie et statistique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d