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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Sociologie  [11 offres]
159452 Personne conseillère en égalité de genre et inclusion (EGI) auprès de l’IFEF

Date limite

8 juin 2023

Description du poste

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en égalité de genre et inclusion (EGI) auprès de l’IFEF

LIEU DU VOLONTARIAT : Dakar, Sénégal

DURÉE : 6 mois 

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible 

DESCRIPTION DU MANDAT

L’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) fédère et met en cohérence les programmes de la Francophonie en matière d’éducation et de formation notamment dans le domaine de la formation initiale et continue des personnels de l’éducation, l’enseignement/apprentissage massif et de qualité du et en français avec une formation particulière sur la prise en compte et l’intégration de l’égalité femme homme (EFH) dans les pratiques quotidiennes d’enseignement (éducation de base et EFPT). Ainsi, à travers son programme Ressources éducatives libres pour l’égalité femmes hommes (RELIEFH), l’IFEF met en œuvre sa formation EFH en ligne prévue tous les trimestres et destinée aux enseignant-e-s et aux personnels d'encadrement des pays d’intervention, notamment au Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo. Depuis 2021, six formations ont été réalisées et une caravane mobile sur la thématique de l’EFH a également permis de mener des activités de sensibilisation/formation auprès des enseignant-e.- et personnels d'encadrement de certaines localités du Sénégal (Fatick, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor). 

La présente proposition de mandat vise à accompagner le programme RELIEFH pour d’une part appuyer la capitalisation des acquis de la formation EFH en vue de son appropriation et institutionnalisation dans les pays d’intervention et d’autre part, pour renforcer les capacités de l’équipe RELIEFH en EGI. C’est dans ce cadre que le Programme CLÉ recrute une personne coopérante volontaire en EGI. La personne coopérante volontaire sera sous la supervision de la chargée des partenariats du programme et travaillera en collaboration avec la chargée du programme RELIEFH de l’IFEF, toutes les deux basées `Dakar, au Sénégal, en plus d’être en relation avec les membres de l'équipe programme du consortium.

En collaboration avec l’équipe de coordination du programme RELIEH, la personne coopérante volontaire pourra, sans se limiter à ce qui est mentionné :     

  • Évaluer les besoins de formation en EGI de l’équipe RELIEFH en vue de développer des formations en adéquation aux attentes exprimées ;
  • Animer des formations en EGI auprès de l’équipe RELIEFH ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du processus de capitalisation des acquis de la formation EFH ;
  • Participer à la rédaction des projets d’extension fonctionnelle et géographique du projet ;
  • Soutenir la coordination des personnes conceptrices et tutrices de la formation EFH ;
  • Participer à l’organisation des évènements EFH, notamment la caravane, les formations et les campagnes de sensibilisation.

 

Conditions

Lieu de travail : International , Dakar, Sénégal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Études et coopération internationales

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Maîtrise en études féministes ou de genre, en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, droit de la personne, développement international ou d'autres domaines liés.
  • Avoir trois ans d’expérience professionnelle portant sur la formulation et/ou la mise en œuvre et/ou l’évaluation des projets, programmes et politiques dans le domaine de l’égalité de genre et/ou l’intégration du genre dans la coopération internationale ;
  • Avoir une bonne connaissance du processus de capitalisation des projets et programmes, notamment en égalité de genre ;     
  • Bonnes connaissances d’outils et d’approches pédagogiques sensibles au genre  (atout) ;
  • Avoir une expérience dans la formation et/ou l’accompagnement technique des partenaires institutionnels et sociaux ;
  • Avoir une connaissance du contexte institutionnel d’Afrique subsaharienne (atout) ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir de bonnes capacités de communication et d’animation et d’excellentes capacités de rédaction en français ;     
  • Bonnes compétences interculturelles.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Répondre aux exigences du pays d’affectation en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays d’intervention;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

 

159467 Personne conseillère en politique en égalité de genre et inclusion auprès de la CBO-EPT

Date limite

14 juin 2023

Description du poste

LIEU DU VOLONTARIAT :  Cotonou, Bénin

DURÉE : 4 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en élaboration et mise en œuvre d’une politique en égalité de genre et inclusion (EGI) est à pourvoir à Cotonou, au Bénin, afin d’appuyer la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Éducation Pour Tous (CBO-EPT) à renforcer ses interventions pour l’éducation des filles, des garçons et des personnes à besoins spécifiques. 

La CBO-EPT est une organisation apolitique à but non lucratif créée en 2003 pour promouvoir l’émergence et le renforcement des capacités de la société civile béninoise, ainsi que pour faire le plaidoyer, la veille et le contrôle citoyen dans la gestion du système éducatif. Cette mission passe par la formation des acteurs de la société civile notamment par l’échange d’informations et d’expériences, la mobilisation de l’opinion publique, la promotion de la scolarisation des enfants, la sensibilisation sur les offres alternatives d'éducation aux enfants déscolarisés, la promotion de l’alphabétisation des adultes, l’amélioration des conditions d’accueil dans les écoles, l’influence de la politique éducative et l’établissement de partenariats durables en Afrique et ailleurs.

La coalition souhaite se doter d’une politique en EGI afin d’améliorer et d’adapter ses interventions à l’endroit des filles, des garçons et des personnes à besoins spécifiques. L’objectif ultime de cette 

politique est de renforcer les connaissances et capacités de la CBO-EPT pour influencer la prise en compte effective de l’égalité de genre et l’inclusion pour faciliter l’accès, la rétention et le succès des filles et des personnes en situation de vulnérabilité dans le milieu scolaire.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Responsabilité 1: Faire l'identification et la priorisation des besoins  
  • Mener une analyse approfondie sur les enjeux de la promotion de l’égalité du genre et l’inclusion en milieux scolaire et de formation ;
  • Évaluer les politiques et stratégies sectorielles de l’éducation dans une perspective de promotion du genre et de l’inclusion ;
  • Évaluer les capacités institutionnelles des mécanismes nationaux de coordination d’égalité de genre et inclusion dans le secteur de l’éducation.
  • Responsabilité 2: Assurer l’appropriation de la politique en EGI par les membres de la CBO-EPT 
  • Identifier les meilleures pratiques de promotion de l’égalité de genre et inclusion au Bénin et dans les pays de la sous-région ;
  • Mettre en évidence les facteurs socioculturels positifs pour faire avancer l’égalité de genre et l’inclusion ;
  • Appuyer l’élaboration d’une politique de promotion de l’égalité de genre et inclusion ;
  • Appuyer le développement d’un plan d’actions prioritaires pour la mise en œuvre de la politique genre et inclusion ;
  • Appuyer le renforcement des capacités du personnel et des membres de la coalition sur la politique genre et inclusion.

Conditions

Lieu de travail : International , Cotonou, Bénin

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Études et coopération internationales

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Diplôme en développement international, sociologie, genre/égalité de genre ou une combinaison d’expériences équivalentes très pertinentes;
  • Bonne connaissance des thématiques et enjeux en EGI dans les pays en développement ;
  • Expérience professionnelle en processus d’élaboration et de développement de politiques (en EGI  serait un atout); 
  • Bonne connaissance des stratégies de capitalisation et d’analyse de données EGI;
  • Excellentes capacités d’animation et de facilitation des sessions de renforcement de capacités ;
  • Avoir des expériences et connaissances dans le domaine de l’éducation (un atout) ;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Bénin et spécifiquement celles liées à l’éducation des filles (un atout) ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout) ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Répondre aux exigences du pays visé par le mandat, en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays visé par le mandat;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

159360 Assistant de recherche

Date limite

5 juin 2023

Description du poste

·      Contribuer à l'élaboration de documents appropriés pour l'examen scientifique et éthique (par exemple, algorithme de recrutement, formulaires de consentement, guide d'entretien, liste de contrôle pour l'observation des participants).

·      Effectuer des analyses documentaires.

·      Assurer le suivi des participants (patients, cliniciens et gestionnaires) afin de faciliter la programmation des entretiens.

·      Organiser et réaliser la collecte des données (entretiens et observation des participants)

·      Superviser la transcription des entretiens

·      Effectuer une analyse qualitative conformément aux normes établies par notre équipe

·      Préparer des résumés des résultats

·      Préparer des documents pour les activités d'application des connaissances

·      Aider à la préparation d'articles destinés à être publiés dans des revues médicales et de sciences sociales évaluées par des pairs.

·      Participer à la préparation de propositions de financement supplémentaire pour soutenir ce projet et d'autres projets

·      Participer à des sessions de formation sur les méthodes utilisées dans le cadre de ce programme de recherche, selon les besoins

·      Participer aux réunions d'équipe ainsi qu'à toutes les réunions pertinentes sur les sites cliniques.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , St. Mary's Research Centre

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (28 heures)

Date d'entrée en fonction: 19 juin 2023

Salaire : 25.00-30.00 $/h

Autre(s) avantage(s): Fonds de pension RREGOP, programme d’aide aux employés (PAE), programme de santé physique virtuel, vacances, jours fériés, jours maladies ou compensation

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Sciences infirmières

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Maîtrise dans une discipline appropriée (par exemple, anthropologie, sociologie, recherche sur les services de santé, sciences de la santé, santé publique, enseignement des sciences de la santé, soins infirmiers).
  • Formation et expérience en méthodologie de recherche qualitative, de préférence dans le domaine des soins de santé.
  • Excellentes compétences en matière d'analyse qualitative
  • Familiarité avec un logiciel d'analyse de données qualitatives (NVivo10)
  • Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication, en particulier la capacité d'aborder les questions de santé avec tact.
  • Capacité à mener des entretiens et à interpréter des données en anglais et en français.
  • Excellentes compétences rédactionnelles en anglais pour un public scientifique et profane
  • Capacité à travailler efficacement au sein d'une équipe pluridisciplinaire
  • Capacité à planifier et à gérer la charge de travail dans des délais serrés
  • Capacité à travailler de manière autonome
  • Être disposé à se rendre sur les sites participants en fonction des besoins
  • Compétence en matière de gestion de fichiers informatiques, de Microsoft Word et de recherche sur l'internet.
  • Une bonne connaissance de la technologie vidéo/média est un atout.

159382 Offre de stage postdoctoral

Date limite

19 juin 2023

Description du poste

QUALIFICATIONS RECHERCHÉES:  

  • Excellente capacité de rédaction et de communication orale en français et en anglais 

  • Expériences en recherche qualitative 

  • Expériences d’intervention en milieux scolaires québécois 

  • Expérience auprès de populations immigrantes/de minorités racisées 

  • Sens de l’organisation, autonomie et rigueur  

  • Intérêt démontré pour la recherche partenariale 

  • Connaissances d’une des langues suivantes un atout?: créole haïtien, bambara, wolof, lingala. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville de Montréal

Statut d'emploi: 1 an renouvelable

Type d'emploi: 20 à 35 heures par semaine

Date d'entrée en fonction: 1 août 2023

Salaire : 28 $ à 30$ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Psychologie

Sciences de l'éducation / Didactique

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE 

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 19 juin 2023 par courriel  dejean.barbara@uqam.ca avec comme objet « candidature post-doc ».  

 

Les candidatures doivent inclure :  

  • Curriculum vitae 

  • Copie du diplôme de doctorat (ou une preuve de dépôt de la thèse si disponible) 

  • Lettre de motivation 

  • Une copie de deux publications récentes si disponible 

  • Coordonnées d’au moins deux références.  

 

Pour toute question au sujet de cet affichage de poste, écrivez à dejean.barbara@uqam.ca 

159310 Analyste Quantitatif

Date limite

12 juin 2023

Description du poste

CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE AVEC NOUS…

Vous allez découvrir, apprendre et grandir! 

Plus précisément? Vous allez œuvrer à la réalisation de mandats de recherche et participer activement à leur réalisation, ce qui inclut notamment :

  • Planifier et coordonner les projets avec les différentes équipes à l’interne;
  • Avoir le contact régulier avec les clients;
  • Concevoir des questionnaires;
  • Mise en place et validation des rapports automatisés et tableaux de bord pour les études récurrentes;
  • Rédiger des rapports de recherche et présenter des rapports aux clients.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Place-des-Arts

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 46 000 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Vente et Marketing

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL RECHERCHÉ

  • Baccalauréat ou Maîtrise en marketing OU domaine connexe (ex : Sociologie);
  • Bilingue : anglais et français;
  • Doué d'une facilité de communication écrite et verbale;
  • Bon sens de l’organisation et capacité de leadership;
  • Démontrant un intérêt marqué envers le domaine de la recherche;
  • Connaissant les logiciels Word, Excel et PowerPoint;
  • Atout : connaissance des logiciels de traitement de données (SPSS).

 

Postulez le plus rapidement possible via notre site web :  https://www.adhoc-recherche.com/fr/carrieres/

159283 Chercheur.se d’établissement

Date limite

18 juin 2023

Description du poste

Description du poste
Sous l’autorité hiérarchique du directeur de la recherche et de l’innovation, le/la chercheur.se d’établissement assume un leadership dans le développement des activités scientifiques concernant le mandat ministériel confié au CIUSSS NIM et contribue à la réalisation de la mission universitaire du CIUSSS NIM. La personne titulaire de ce poste contribuera au soutien et à la valorisation de la recherche effectuée au CIUSSS NIM.

Principales tâches et responsabilités :
• Contribue significativement à la définition de la recherche sociale au sein du CIUSSS NIM et contribue à la définition des enjeux de la recherche en milieux de pratique et particulièrement dans les champs d’expertise du CIUSSS NIM;
• Effectue la conception et la réalisation de projets de recherche en cohérence avec les mandats ministériels;
• Travaille proactivement à l’obtention de financement pour la réalisation de projets de recherche;
• Assure la diffusion et la valorisation des résultats des projets de recherche menés;
• Assure un rôle scientifique dans les projets d’évaluation des technologies et méthodes d’intervention (ETMI);
• Soutien les intervenant.e.s de l’établissement et autres partenaires, notamment dans le développement de projets de recherche dans les champs d’expertise de l’Établissement et en cohérence avec les mandats ministériels;
• S’implique et joue un rôle clé dans l’interface entre les milieux de pratique et de la recherche pour favoriser la collaboration entre les chercheur.e.s, les intervenant.e.s et les gestionnaires;
• Collabore avec les autres chercheur.e.s pour assurer le développement d’une programmation scientifique en recherche sociale;
• Collabore aux activités de recherche et d’animation scientifique;
• Assure la formation de la relève (étudiant.e.s des cycles supérieurs, personnel hautement qualifié);
• Contribue à la mobilisation de partenaires privés, publics et communautaires dans la réalisation ou la valorisation de projets de recherche;
• Contribue au développement de la recherche intersectorielle.

Exigences :
• Diplôme de 3e cycle dans un domaine pertinent de la recherche sociale ou dans une discipline jugée pertinente (travail social, sociologie, anthropologie, santé publique, sciences humaines appliquées, etc.);
• Possède une affiliation universitaire ou est admissible à un statut de professeur.e associé.e;
• Détient une expérience en recherche-action, participative et en partenariat. Une expérience ou connaissance en recherche évaluative serait un atout;
• Démontre une expérience en recherche dans une thématique pertinente (immigration, diversité, inclusion, santé mentale, santé publique, population en situation de vulnérabilité, etc.);
• Avoir une bonne connaissance des méthodes d’analyse qualitative ou quantitative. Une connaissance des méthodes mixtes serait un atout;
• Avoir une bonne connaissance de la recension des écrits (p.ex. revue systématique, méta-analyse, etc.);
• Démontrer une connaissance ou une expérience de recherche en milieu de la santé et des services sociaux;
• Démontrer une connaissance ou une expérience en recherche interdisciplinaire ou intersectorielle;
• Démontrer une excellente compréhension et expression du français oral et écrit, de même qu’une très bonne compréhension orale et écrite de l’anglais.

Compétences recherchées :
• Rigueur, initiative et autonomie professionnelle;
• Compétences en gestion de projets et de recherche;
• Intérêt marqué pour la recherche en milieu de pratique;
• Forte aptitude pour les relations interpersonnelles, sens de la collaboration, de la communication et du travail d’équipe;
• Excellente capacité de synthèse des écrits scientifiques, de vulgarisation des données issues de la recherche et du transfert de connaissances auprès des milieux cliniques;
• Sens de l’éthique.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Gouin Ouest

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 60K et 88K$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 3e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

159220 CHARGÉE OU CHARGÉ DE PROJETS - PRÉVENTION DES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL

Date limite

4 juin 2023

Description du poste

NATURE DU TRAVAIL

Sous la supervision de la coordonnatrice aux affaires étudiantes, le chargé ou la chargée de projets travaillera principalement à la réalisation de projets visant à sensibiliser et à mieux outiller les cégeps en matière de prévention des violences à caractère sexuel. La personne sélectionnée assumera plus spécifiquement les fonctions suivantes :

  • Agir à titre d’expert conseil ou d’experte conseil sur les questions relatives à la prévention des violences à caractère sexuel pour le réseau collégial et la Fédération des cégeps;
  • Réaliser les activités prévues en lien avec le Plan d’action visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur 2022-2027, en collaboration avec les membres des instances fédératives et les partenaires pertinents;
  • Collaborer au réseautage avec les partenaires et les organismes œuvrant en matière de prévention des violences à caractère sexuel en enseignement supérieur (ministère de l’Enseignement supérieur, Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, etc.);
  • Effectuer une veille stratégique sur les enjeux relatifs à la prévention des violences à caractère sexuel et contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques au niveau collégial;
  • Soutenir les activités de la table intersectorielle sur les violences à caractère sexuel au collégial;
  • Soutenir les travaux du comité fédératif sur la prévention des violences à caractère sexuel;
  • Effectuer toute autre tâche connexe ou à la demande de sa directrice.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Posséder un baccalauréat dans une discipline telle que la sexologie, le travail social, la sociologie ou dans une autre discipline jugée pertinente à l’emploi;
  • Détenir un diplôme de 2e cycle dans une discipline pertinente, un atout;
  • Posséder 2 à 3 ans d’expérience pertinente.
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux en lien avec la sensibilisation, la formation et la prévention des violences à caractère sexuel ainsi que des ressources et organismes du domaine;
  • Détenir une expérience en planification et en facilitation de rencontres, en concertation et en mobilisation des connaissances;
  • Maîtriser les outils de la suite Office 365 et démontrer une ouverture à utiliser d’autres outils collaboratifs;
  • Posséder une excellente maîtrise du français parlé et écrit;
  • Posséder une connaissance du milieu collégial, un atout;
  • Avoir une expérience en gestion de projets, un atout.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Berri-UQAM

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 19 juin 2023

Salaire : 95 011$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL RECHERCHÉ

  • Avoir la capacité de solliciter et de mobiliser des partenaires internes et externes autour d’un projet;
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative;
  • Démontrer un grand sens de l’organisation et savoir gérer les priorités;
  • Démontrer des habiletés relationnelles, d’animation de groupes et de réunions;
  • Démontrer de grandes habiletés de communication;
  • Posséder une grande capacité à travailler en équipe;
  • Faire preuve de rigueur et d’un grand sens des responsabilités;
  • Posséder un excellent esprit d’analyse et de synthèse;
  • Démontrer une capacité d’introspection;
  • Être disponibilité pour des déplacements occasionnels à l’extérieur de Montréal.

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

  • Poste à temps complet (35 heures par semaine), en mode hybride (principalement en télétravail) à Montréal;
  • Contrat à durée déterminée jusqu’au 30 juin 2026, avec possibilité de prolongation;
  • Possibilité de prêt de service;
  • Salaire annuel entre 51 776 $ et 95 011 $, selon la scolarité et l’expérience;
  • Entrée en fonction : Dès que possible.

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS UN EMPLOYEUR UNIQUE

La Fédération offre un généreux programme d’avantages sociaux :

  • Quatre semaines de vacances annuelles après un an;
  • Possibilité de cotiser à une cinquième semaine de vacances;
  • Congés mieux-être;
  • Deux semaines de congés payés durant la période des fêtes;
  • Un horaire d’été;
  • Jusqu’à dix jours de congés compensatoires par année;
  • Une généreuse couverture d’assurances collectives, payée en grande partie par l’employeur (soins de santé, soins de la vue, soins dentaires, assurance salaire, assurance vie);
  • Accès à un service de Télémédecine;
  • Un régime de retraite avantageux (RREGOP);
  • Différents programmes, notamment : programme de formation, conciliation travail-vie personnelle, programme d’aide aux employés et remboursement de dépenses relatives à l’activité physique et aux soins de santé;
  • Accès facile en transport en commun (station Berri-UQAM).

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre expliquant votre intérêt d’ici le 4 juin 2023, à l’adresse suivante : Chargée ou chargé de projets - prévention des violences à caractère sexuel - Fédération des cégeps - Emploi Cégep (emploicegep.qc.ca).

Les tests et les entrevues auront lieu dans les semaines du 5 et du 12 juin 2023.

Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature sera retenue seront jointes par la Fédération des cégeps.

159191 Conseiller-conseillère en emploi

Date limite

16 juin 2023

Description du poste

  • Effectuer des entrevues de counseling afin de déterminer les besoins, les intérêts et les objectifs du chercheur d’emploi
  • Accompagner le candidat dans ses démarches de recherche d’emploi (rédaction de CV, pratiques d’entrevue, coaching, contact d’employeurs)
  • Effectuer des suivis auprès de l’employé et de l’employeur pour assurer le maintien en emploi
  • Utiliser et négocier certaines subventions gouvernementales susceptibles de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de notre clientèle
  • Établir des contacts auprès d’entreprises afin de les sensibiliser et les soutenir dans l’embauche de personnes en situation de handicap
  • Développer et maintenir des liens de partenariat avec les professionnels de la santé et de Services Québec
  • Effectuer différentes tâches administratives

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 19 juin 2023

Salaire : 24,60

Autre(s) avantage(s): ·Poste permanent à temps plein ·Travail du lundi au vendredi pour un total de 35 heures/ semaine ·Augmentation annuelle basée sur l’échelle salariale ·Horaire flexible, possibilité de télétravail ·REER collectifs, PAE et assurances collectives après 3 mois ·4 semaines de vacances après un an ·10 journées de maladie et 5 congés mobiles par année ·Frais de déplacement payés

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Formation universitaire reliée à l’intervention sociale et/ou en relations humaines (travail social, psychologie, développement de carrière, psychoéducation). Une combinaison d’expérience et de formation jugée pertinente pourra être considérée.
  • Sens de l'organisation très important
  • Expérience dans le domaine de l’employabilité ou en intervention psychosociale (atout)
  • Bonne maîtrise du français écrit et parlé; maîtrise de l’anglais parlé (atout)
  • Être en mesure de se déplacer sur le territoire de Laval 

159085 Agent.e de développement communautaire

Date limite

13 juin 2023

Description du poste

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Organiser une fête d’été pour nos membres et participant.e.s 

  • Soutenir les activités de mobilisation du collectif de citoyen.nes engagé.e.s dans la lutte pour la gratuité du transport en commun

  • Faire de la recherche (gratuité du transport en commun et protection des renseignements personnels)

  • Rédiger une ébauche de procédure et de politique de confidentialité

  • Développer des outils de communication

  • Assurer l’accueil pendant les vacances de la responsable

  • Explorer la possibilité d’offrir des activités de repair café en collaboration avec d’autres organismes

  • Faire de l’entrée de données

  • Effectuer toutes autres tâches connexes

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier Villeray

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: 30h/semaine pour un total de 9 semaines

Date d'entrée en fonction: 26 juin 2023

Salaire : 18,50$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Emplois divers

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES ET QUALIFICATION

  • Adhésion aux valeurs de justice sociale et d’éducation populaire

  • Débrouillardise, autonomie et sens de l’organisation

  • Facilité à travailler avec le public, empathie

  • Créativité

  • Connaissance de l’informatique (Word, Excel)

158963 Professionnel.le de recherche contractuel.le

Date limite

7 juin 2023

Description du poste

  • Accompagner le chercheur responsable de la collecte de données (observations, entrevues)
  • Soutenir à l’archivage et l’analyse des données d’observations et d’entrevues;
  • Participer aux événements de diffusion;
  • Participer à la rédaction les résultats sous différentes formes;
  • Répondre à des demandes d’analyses ponctuelles;
  • Participer aux réunions d’équipe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Géographie

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir moins de 30 ans.
  • Être citoyen-ne canadien-ne.

Exigences et profil recherché 

  • Expérience en analyse de données qualitatives (observations et entrevues);
  • Diplôme universitaire en études urbaines ou en sciences sociales axées sur la ville;
  • Autonomie, sens de l’organisation, flexibilité;
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite en français et capacités de communication orale et de lecture en français et en anglais. 

Atouts 

  • Expérience de recherche auprès de certaines tranches de la population (jeunes, personnes âgées, personnes racisées, etc.);
  • Connaître et avoir un logiciel d’assistance à l’analyse qualitative;
  • Bonne connaissance des politiques d’aménagement de Montréal;
  • Maîtrise de l’espagnol.

158319 Cliniciens en Santé Mentale (Bilingue Francais)

Date limite

30 juin 2023

Description du poste

Faites une différence dans la vie des gens en travaillant pour un établissement de santé mentale et centre d'excellence novateur en pleine croissance axé sur les personnes. Collaborez avec des collègues coopératifs et passionnés par la qualité, la formation continue et leur mission d'améliorer la qualité de vie des gens. 

Vous souhaitez aider vos concitoyens en ces temps difficiles?

Voici une occasion vraiment unique de postuler à un poste clinique dans le domaine de la psychologie en offrant une aide indispensable à vos concitoyens pendant la pandémie de COVID-19. Vous utiliserez vos connaissances en counseling pour fournir un soutien téléphonique, des outils et des ressources à une clientèle adulte diversifiée.

Nous offrons des postes permanent de télétravail à raison de 37,5 heures par semaine. Nos activités sont 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, y compris les jours fériés. Vous devrez fournir la connectivité et un espace de travail calme et privé; nous vous fournissons un ordinateur portable, un téléphone et un casque d’écoute. Votre téléphone doit être doté d’une connexion physique à votre routeur.

Vos responsabilités 
• Prendre immédiatement des appels réacheminés par notre équipe de triage
• Fournir, en une seule séance, un counseling bref axé sur les solutions, la résolution de problèmes et un accès rapide à des soins appropriés
• À l’occasion, aiguiller le client vers des outils de soutien et de psycho-éducation en ligne, un soutien électronique assisté par des spécialistes, un programme de counseling, une intervention d’urgence ou des services de soins impératifs
• Entrer les données clients dans le système de dossiers électroniques tout en répondant aux appels entrants
• Évaluer les appels de crises, effectuer l’évaluation des risques et offrir un plan de sécurité au besoin 

Conditions

Lieu de travail : Canada , Teletravail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychologie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Compétences et qualifications requises 
• Maîtrise ou baccalauréat dans les domaines de la psychologie, de la sociologie, counseling ou du travail social (un atout) ou combinaison d’expérience et de formation connexe
• Agrément d’un ordre professionnel provincial pertinent
• Capacité à établir une relation thérapeutique rapidement et facilement
• Expérience en counseling par téléphone ou en personne (un atout)
• Capacité à écouter, à conserver son calme et à faire preuve d’empathie dans des situations stressantes
• Bonne connaissance de Microsoft Word et d’Outlook, et ouverture à l’apprentissage de nouveaux logiciels
• Excellente maîtrise de la langue anglaise, tant parlée qu'écrite
• Bilinguisme (français-anglais) requis