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Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

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Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Anthropologie  [2 offres]
157433 Chercheur(euse)

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

Chercheur.euse

Résumé de l'offre

  • Type de contrat : un an, renouvelable, à temps plein
  • Date prévue d’entrée en fonction : dès que possible
  • Période d’affichage : du 14 mars 2023 au 28 mars 2023
  • Comment postuler : envoyer un CV et une lettre de présentation à emplois@sdesj.org au plus tard le 28 mars 2023
  • Suivi : les entrevues de sélection auront lieu en continu dès le début de la période d’affichage

Description de l’Observatoire des communautés noires du Québec

Le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) est un réseau de plus 50 organismes dont la mission est de contribuer à l’essor économique et social du Québec, en se concentrant plus spécifiquement sur l’apport des jeunes des communautés noires. Dans le cadre de son plan stratégique de développement, le Sommet a mis sur pied un organe de recherche appelé l’Observatoire des communautés noires du Québec qui agit selon les cinq axes stratégiques suivants :

1. Recherche : Documenter et analyser les réalités socio-économiques des jeunes des communautés noires.

2. Formation : Soutenir les organismes et intervenants œuvrant avec les jeunes en leur fournissant des ressources permettant l’amélioration et la normalisation de leurs pratiques.

3. Mobilisation : Développer activement les communautés de pratique.

4. Vulgarisation et Communication : Favoriser l’accessibilité des connaissances sur les Afro-Québécois et son appropriation par la population québécoise.

5. Expérimentation : Soutenir une approche innovante de recherche et de développement socio-économique pour les jeunes des communautés noires.

Mandat et tâches

Sous la supervision de la Directrice de l’Observatoire des communautés noires du Québec et de la recherche, de concert avec les autres chercheur.e.s et avec l’appui des agent.e.s de recherche, vous serez en charge d’élaborer, de mettre en place et de réaliser les activités et les projets de recherche associés à une ou plusieurs des thématiques prioritaires suivantes : culture, économie, éducation, justice, santé et services sociaux. Plus précisément, vous aurez à mener à bien les tâches suivantes :

  • Animer les activités d’un ou plusieurs groupes de recherche constitués autour de la ou des thématiques prioritaires sous votre responsabilité.
  • Développer un plan de travail pour la réalisation des activités (mobilisation, formation) et projets de recherche associés à la ou aux thématiques prioritaires sous votre responsabilité.
  • Réaliser des recherches (conception des devis, collecte de données, analyse, rédaction des rapports, vulgarisation).
  • Travailler avec l’équipe des communications pour assurer la promotion des activités et la dissémination des résultats de recherche.
  • Participer à des événements publics pour promouvoir le travail de l’Observatoire.
  • Toute autre tâche connexe.

Scolarité, expérience et compétences requises

  • Diplôme universitaire de troisième cycle en sciences humaines et sociales OU diplôme universitaire de deuxième cycle, avec une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans un domaine lié à l’une des thématiques prioritaires du programme de recherche de l’Observatoire (culture, économie, éducation, justice, santé et services sociaux).
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et de communication orale en français.
  • Capacité à lire en anglais.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.
  • Rigueur, sens des responsabilités et sens du travail en équipe.
  • Autonomie.

Atouts

  • Connaissance des enjeux liés aux communautés noires, aux jeunes en particulier.
  • Expérience en gestion de projets de recherche.
  • Expérience en recherche participative.
  • Expérience de travail en contexte de diversité culturelle.
  • Expérience de travail en milieu communautaire.
  • Capacité à s’exprimer en anglais ou dans toute autre langue.
  • Maîtrise de logiciels spécialisés pertinents pour le travail de l’Observatoire.

Conditions de travail

  • Contrat de travail d’un an, renouvelable, à temps plein (35 heures / semaine).
  • Horaire normal : 9h - 17h / possibilité de travail hybride (à Montréal au 3332, rue Jarry Est et en télétravail)
  • Salaire : selon la grille salariale de l’organisation (en cours de révision).
  • Congés et avantages sociaux compétitifs : assurances collectives - santé et dentaire (après la période de probation) ; 2 semaines de congés de fin d’année payées en plus des congés réguliers.

Nous vous remercions d’avance pour votre candidature, mais seules les personnes retenues pour la suite du processus de sélection seront contactées.

Le Sommet adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi. Il s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations de la communauté québécoise.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier Villeray/Saint-Michel

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 3 avril 2023

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Bioéthique

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Études et coopération internationales

Histoire

Psychologie

Psychologie et sociologie

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157371 Chargée ou chargé de projet / Formatrice ou formateur - Dossiers autochtones

Date limite

10 avril 2023

Description du poste

Votre rôle

Effectuer des activités de conception, de dispensation et de promotion des programmes et activités de formation sur des thématiques spécifiques en lien avec les dossiers autochtones, auprès de clientèles particulières, et ce, dans des contextes de diffusion variés.

 

Vos responsabilités

  • Dispenser des activités de formation auprès de la clientèle, stimuler leur participation et animer des séances d’information au besoin;
  • Collaborer à l’analyse des besoins de formation des diverses clientèles individuelles, corporatives ou professionnelles;
  • Conseiller et intervenir dans l’élaboration et la mise à jour de contenu de formation, accompagner les ressources pour les dispenser, organiser les activités et faire le suivi;
  • Utiliser les technologies de l’information et des communications pour varier les modes de présentation;
  • Produire des guides, des documents pédagogiques et des gabarits nécessaires à la mise en œuvre des activités de formation;
  • Utiliser les outils communs de gestion de projet pour produire un échéancier et un budget par projet, en collaboration avec les membres de l’équipe (conseillère en développement des affaires, coordonnatrice et direction);
  • S’informer continuellement de l’actualité, notamment en ce qui a trait aux questions autochtones;
  • Développer et entretenir de bons liens avec les communautés autochtones et l’ensemble des partenaires.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Centre ou campus de l'UQAT

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 24 avril 2023

Salaire : Entre 50 398 $ et 95 547 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Géographie

Histoire

Psychologie et sociologie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié;
  • Cumuler trois (3) ans d’expérience pertinente en contexte autochtone ou avec des personnes issues de communautés autochtones;
  • Avoir le sens de l’organisation, de la gestion des priorités, de l’initiative et de l’autonomie;
  • Avoir une bonne compréhension et connaissance des cultures et réalités autochtones;
  • Avoir des connaissances de base en gestion de projets;
  • Maîtriser les outils de la suite Office et les outils de médiatisation;
  • Maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit.