Recherche d'emploi

Consultation des offres d'emploi

Type d'emploi recherché

Toutes les offres | Choisir une discipline d'étude | Choisir une catégorie générale

Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


Aucun filtre appliqué.
25 premières | toutes les offres

Droit  [18 offres]
167514 Conseiller.ère juridique volontaire

Date limite

1 mai 2024

Description du poste

Description du poste

Le/la conseiller.ère juridique volontaire est appelé.e à réaliser diverses  tâches de nature juridique liées aux droits humains au sein du bureau ASFC Mali. Le présent mandat s’articule spécifiquement avec les activités de ASFC Mali auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (ComADHP).

En effet, lors de la 75e session ordinaire de la ComADHP, l’institution a accordé le statut d’observateur à ASFC[1]. En conséquence, le mandat serait essentiellement le soutien et la participation aux activités de ASFC en tant que membre observateur au sein de la ComADHP. Concrètement, sous l’autorité du Directeur pays, de la coordination juridique, et en étroite collaboration avec l’équipe ASFC à Québec, le/la coopérante.e volontaire est appelé.e à réaliser les tâches suivantes :

 

  • Contribuer et participer a` la conception d’une strate´gie de plaidoyer auprès de la ComADHP;

 

  • Participer à l’élaboration des interventions d’ASFC lors des sessions de la ComADHP;

 

  • Offrir un soutien technique aux individus et organisations désireuses de saisir la ComADHP en matière contentieuse (communication/pétition);

 

  • Appuyer le responsable des services juridiques et lutte contre l’impunité dans l’élaboration et le suivi des recours contentieux soutenus par ASFC auprès de la ComADHP;
  • Identifier et établir des collaborations avec les ONG de droits humains travaillant sur les enjeux relatifs aux travaux de la ComADHP;
  • Participer aux cadres de collaborations avec les ONG de droits humains travaillant sur les enjeux relatifs aux travaux de la ComADHP

 

  • Effectuer une veille relative aux développements, tendances et décisions régionales et continentales sur les questions des droits humains en Afrique; 

 

  • Re´aliser des recherches et analyses, et participer a` la re´daction de documents juridiques;

 

  • Soutenir la révision des documents du projet JUPAX;

Et, de manière générale, effectuer toute autre tâche connexe, utile ou nécessaire à la demande de l’organisation.

 


[1] ComADHP, Communiqué finale de la 75e session ordinaire de la ComADHP, Banjul (Gambie) 3-23 mai 2023, en ligne : https://achpr.au.int/sites/default/files/files/2023-06/frefinalcommunique75os.pdf

Conditions

Lieu de travail : International , Bamako. Mali

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2024

Salaire : bénévolat

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Formation universitaire en droit;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
  • Bonne maîtrise avérée de l’anglais écrit et parlé;
  • Connaissances en matière de droits humains et droit international;
  • Connaissances du système africain de protection des droits humains;
  • Expérience professionnelle et/ou académique en droits humains;
  • Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains;
  • Aptitudes pour la rédaction et la recherche juridiques;
  • Capacité à s’adapter à des situations et conditions de travail parfois difficiles (mesures de sécurité restrictives, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression etc.);
  •  Forte motivation associative, sens de la solidarité internationale, adhésion aux valeurs d’ASFC;
  • Capacité à travailler en équipe, entregent et intelligence interpersonnelle;
  • Capacité à s’intégrer à des dynamiques de travail variées;
  • Capacité à travailler en milieu multiculturel;
  • Compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook);
  • Respect absolu de la confidentialité de l’information traitée au sein du projet.

Atouts

  • Master complet  ou doctorat en droit;
  • Expérience préalable dans les organisations juridiques régionales, en particulier africaines;
  • Expérience de travail au Mali ou en Afrique.

Conditions d’admissibilité

  • Être couvert.e par le régime d’assurance santé de sa province/son pays ou par un régime privé;
  • Être disponible pour participer à une formation pré-départ.  

167515 CONSEILLER.ÈRE JURIDIQUE VOLONTAIRE - LITIGE STRATÉGIQUE

Date limite

1 mai 2024

Description du poste

Description du poste

Le/la conseiller.ère juridique volontaire est appelé.e à réaliser une diversité de tâches juridiques liées aux droits humains au sein du bureau ASFC Mali. Alors que certain.e.s volontaires contribuent particulièrement à la documentation, à l’analyse de problématiques de droits humains et à la rédaction  de rapports thématiques, d’autres participent à la préparation de propositions de réformes législatives, analysent la jurisprudence ou sont impliqué.e.s dans des dossiers de litige stratégique menés devant  des tribunaux nationaux ou instances internationales.

Concrètement, sous l’autorité du Directeur pays et du Responsable thématique services juridiques et lutte contre l’impunité et en étroite collaboration avec l’équipe d’ASFC à Québec, le/la coopérante.e volontaire est appelé.e à réaliser les tâches suivantes :

  • Appuyer les organisations de la société civile (OSC) identifiées dans le développement de dossiers de litige stratégique. En particulier, il/elle pourra :
  • Participer à l’organisation d’activités de renforcement des capacités des OSC accompagnant les victimes impliquées dans les dossiers de litige stratégique ;
  • Effectuer des recherches juridiques afin de soutenir le travail des OSC sur des dossiers sélectionnés de litige stratégique ;
  • Appuyer les OSC dans le développement de stratégies juridiques, judiciaires et de plaidoyer des dossiers sélectionnés ;
  • Élaborer des outils méthodologiques visant à appuyer le travail des OSC accompagnant les victimes impliquées dans ces dossiers ;
  • Dresser et mettre à jour un tableau d’information et de suivi des dossiers contenus dans la base de données.

 

  • Participer au rapportage détaillé ainsi qu’au suivi et évaluation des activités mises en œuvre ;

 

  • Contribuer à la systématisation des leçons apprises et la production de documents de capitalisation du projet JUPAX.

Et, de manière générale, effectuer toute autre tâche connexe, utile ou nécessaire à la demande de l’organisation.

Conditions d’admissibilité

  •  Être couvert.e par le régime d’assurance santé de sa province ou par un régime privé;
  • Être disponible pour participer à une formation pré-départ  en juin 2023.

Processus de sélection

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de motivation et  curriculum vitae) à recrutement.pcv@asfcanada.ca en indiquant dans l’objet «Mali - Conseiller.ère  juridique volontaire – JUPAX – Litige stratégique» au plus tard le 1er mai 2024 à 00h00.

Nous remercions tous.tes les candidat.e.s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

 

Conditions

Lieu de travail : International , Bamako. Mali

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2024

Salaire : bénévolat

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Formation universitaire en droit ;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Connaissances en matière de droit pénal international et/ou de droits humains et/ou de justice transitionnelle ;
  • Expérience professionnelle et/ou académique en violences basées sur le genre et en égalité des genres ;
  • Connaissances du système africain et onusien de protection des droits humains ;
  • Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains et pour le renforcement des acteurs et actrices de la société civile ;
  • Aptitudes pour la rédaction et la recherche juridique ;
  • Capacité à intégrer rapidement les concepts de droit interne pour les harmoniser avec les connaissances en droit international ;
  • Capacité à s’adapter à des situations et conditions de travail parfois difficiles (mesures de sécurité restrictives, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression, etc.) ;
  •  Forte motivation associative, sens de la solidarité internationale, adhésion aux valeurs d’ASFC ;
  • Capacité à travailler en équipe, entregent et intelligence interpersonnelle ;
  • Capacité à s’intégrer à des dynamiques de travail variées ;
  • Capacité à travailler en milieu multiculturel ;
  • Compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook) ;
  • Respect absolu de la confidentialité de l’information traitée au sein du projet.

Atouts

  • Maîtrise ou doctorat en droit ;
  • Expérience préalable dans des fonctions similaires ;
  • Expérience en gestion de projet et connaissance de la gestion axée sur les résultats ;
  • Expérience auprès de communautés ou de groupes en situation de vulnérabilité ;
  • Expérience de travail au Mali ou en Afrique de l’ouest ;
  • Connaissances du contexte social, économique et juridique au Mali, en Afrique de l’ouest ou d’autres pays en développement ou en situation post-conflit.

 

167516 Conseiller.ère volontaire en égalité des genres

Date limite

5 mai 2024

Description du poste

Description du mandat

Les activités principales de la thématique sont entre autres : le suivi de la mise en œuvre de la stratégie d’égalité des genres du projet JUPAX, l’analyse de documents (termes de référence, rapports d’étude, rapports d’activité etc.) pour la prise en compte des normes, politiques et instruments nationaux et internationaux en la matière d’égalité de genres. Le conseil des membres de l’équipe et les partenaires d’ASFC en vue de la mise en œuvre de la stratégie d’égalité de genre dans le cadre des différentes composantes et activités des projets d’ASFC au Mali. La mise en œuvre des aspects d’égalité de genre et de l’action communautaire dans le projet JUPAX.

Le/la conseiller.ère volontaire en égalité des genres est appelé.e à réaliser une diversité de tâches liées aux enjeux d’égalité des genres et d’action communautaire au sein du bureau ASFC Mali.

 

Concrètement, sous l’autorité du Directeur pays, de la responsable thématique Égalité de genre et action communautaire, et en étroite collaboration avec l’équipe d’ASFC à Québec, le/la coopérante.e volontaire en égalité des genres est appelé.e à réaliser les tâches suivantes :

  • Participer à la rédaction et l’analyse de rapports d’études en termes d’égalité de genre  produits dans le cadre du projet JUPAX ;
  • Offrir un appui dans la révision de documents pour la prise en compte des normes juridiques et des politiques relatives l’égalité des genres et aux violences basées sur le genre, tant au niveau national qu’international;

 

  • Appuyer la révision des plans de travail et des rapports des partenaires de mise en œuvre du projet JUPAX ;
  • Participer à l’élaboration des modules de formation dans le cadre des activités de la thématique EG  et action communautaire;

 

  • Participer à l’organisation des activités communautaires et l’élaboration des ateliers de formation dans le cadre de JUPAX ;

 

  • Participer à la documentation des leçons apprises et des bonnes pratiques identifiées en matière d’égalité de genre dans le cadre du projet JUPAX ;

 

  • Rédiger des articles sur les activités en lien avec l’égalité de genres (principalement pour le site web d’ASFC) ;

 

  • Participe au rapportage détaillé, à la production de documents de capitalisation du projet JUPAX ainsi qu’au suivi et évaluation des activités mises en œuvre ;

 

  • Appuyer la responsable de l’égalité des genres dans toutes autres tâches utiles.

Et, de manière générale, effectuer toute autre tâche connexe, utile ou nécessaire à la demande de l’organisation.

Conditions

Lieu de travail : International , Bamako. Mali

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2024

Salaire : bénévolat

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Droit

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Formation universitaire en Sociologie, Anthropologie, ou en Droit ;
  • Maîtrise du français parlé et écrit ; 
  • Expérience professionnelle et/ou académique en violences basées sur le genre et en égalité des genres ;
  • Connaissances en matière de droits humains et droits des femmes ;
  • Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains et pour le renforcement des acteurs de la société civile ;
  • Aptitudes pour la rédaction et l’analyse documentaire ;
  • Capacité à s’adapter à des situations et conditions de travail parfois difficiles (mesures de sécurité restrictives, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression, etc.) ;
  • Forte motivation associative, sens de la solidarité internationale, adhésion aux valeurs d’ASFC;
  • Capacité à travailler en équipe, entregent et intelligence interpersonnelle ;
  • Capacité à s’intégrer à des dynamiques de travail variées ;
  • Capacité à travailler en milieu multiculturel ;
  • Compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook) ;
  • Respect absolu de la confidentialité de l’information traitée au sein du projet.

 

Atouts

 

  • Maîtrise en Sociologie, Anthropologie, ou en Droit; avec une spécialisation en EG; en violences basées sur le genre, ou en droits des femmes.
  • Expérience préalable dans des fonctions similaires ;
  • Expérience en gestion de projet et connaissance de la gestion axée sur les résultats ; 
  • Expérience auprès de communautés ou de groupes en situation de vulnérabilité ;
  • Expérience de travail au Mali ou en Afrique de l’ouest ;
  • Connaissances du contexte social, économique et juridique au Mali, en Afrique de l’Ouest ou d’autres pays en développement ou en situation post-conflit. 
  • Capacité à intégrer rapidement les concepts de droit interne pour les harmoniser avec les connaissances en droit international relatives aux droits des femmes et à l’EG;
  • Connaissance du système africain de protection des droits humains.

 

Conditions d’admissibilité

 

  • Être couvert.e par le régime d’assurance santé de sa province ou par un régime privé ;
  • Être disponible pour participer à une formation pré-départ en juin 2024

 

Processus de sélection

 

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à recrutement.pcv@asfcanada.ca en indiquant dans l’objet « Mali - Conseiller.ère volontaire en égalité des genres» au plus tard le 5 mai 2024 à 00h00

 

Nous remercions tous.tes les candidat.e.s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. 

 

167522 Conseiller.ère juridique volontaire

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Description des postes
Cette opportunité unique permettra à la personne coopérante volontaire de collaborer étroitement avec
l’équipe d’ASFC au Honduras, tout en appuyant de manière plus globale l'équipe du projet Fintrata tout au
long de son mandat. La personne sera appelée à réaliser une diversité de tâches juridiques liées à la
mise en œuvre du projet Fintrata.
Concrètement, elle pourra être amenée à réaliser les tâches suivantes :
? Réaliser des mandats de recherche en droit international des droits humains, droit pénal ou
constitutionnel national ou droit comparé;
? Contribuer à l’élaboration d’outils méthodologiques et pédagogiques portant sur les standards
internationaux relatifs aux aspects juridiques des crimes transfrontaliers destinés aux acteurs et
actrices de justice du projet;
? Participer à la rédaction ou à la révision de documents destinés aux acteurs et actrices des
systèmes judiciaires des pays du Nord de l’Amérique centrale et de la Colombie;
? Analyser la jurisprudence récente en matière de traite de personnes et autres délits connexes;
? Participer à l’identification et à la systématisation de bonnes pratiques concernant la prévention,
l’enquête, la poursuite pénale et la sanction de la traite de personnes;
? Participer à l’organisation d’un séminaire international de partage de bonnes pratiques entre les
AAJ travaillant en prévention, détection, poursuite pénale, sanction et réparation de la traite de
personnes et autres crimes connexes;
? Contribuer à la préparation d’ateliers de formation destinés à la société civile et aux fonctionnaires
publics;
? et, de manière générale, à effectuer toute autre tâche connexe utile ou nécessaire à l'atteinte des
résultats, notamment en matière de communication et de suivi et évaluation.

Conditions

Lieu de travail : International , Tegucigalpa, Honduras

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2024

Salaire : bénévolat

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Espagnol parlé et écrit

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Formation universitaire en droit
  • Maîtrise de l’espagnol parlé et écrit;
  • Connaissances en matière de droit pénal international et/ou de droits humains et/ou de justice de genre et violence basée sur le genre;
  • Compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook);
  • Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains et pour le renforcement des acteurs et actrices de la société civile;
  • Aptitudes pour la rédaction et la recherche;
  • Capacité à intégrer rapidement les concepts de droit interne (nationale) pour les harmoniser avec les connaissances en droit international;
  • Capacité à s’adapter à des situations et conditions de travail différentes et parfois difficiles (mesures de sécurité restrictives, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression, etc.);
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à s’intégrer à des dynamiques de travail variées;
  • Disponibilité pour voyager lorsque nécessaire;
  • Respect absolu de la confidentialité et des règles de sécurité.


Atouts

  • Diplôme de 2e cycle en droit fondamental, droit international ou études du genre;
  • Expérience préalable dans des fonctions similaires;
  • Expérience en gestion de projet et maîtrise des outils de gestion axée sur les résultats;
  • Expérience de travail en Amérique latine ou connaissances du contexte social, économique et juridique de pays en développement ou en situation post-conflit;
  • Maîtrise du français ou de l’anglais parlé et/ou écrit

Conditions d’admissibilité

  • Être couvert.e par le régime d’assurance santé de sa province ou par un régime privé;
  • Être disponible pour participer à une formation pré-départ.

Processus de sélection
Les candidat.es intéressé.es doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) en espagnol, à recrutement.pcv@asfcanada.ca en indiquant dans l’objet « Conseiller.ères juridique volontaires – Fintrata ». Les candidatures seront reçues jusqu’au 12 mai 2024. Nous remercions tou.tes les candidat.es de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

167499 Experte ou expert en droit – Membre du comité d’éthique – Institut de la statistique du Québec

Date limite

3 mai 2024

Description du poste

Mandat de l’organisation
L’Institut réalise des mandats statutaires en matière de rémunération, de démographie, de développement durable ainsi que d’occupation et de vitalité du territoire. Il maintient des partenariats de longue date sur les questions sociales, économiques, culturelles et de santé. Il mène des enquêtes d’intérêt public pour le Québec, produit de nombreuses publications et diffuse des données fiables et pertinentes sur la réalité québécoise afin que la population soit mieux informée et que des décisions éclairées puissent être prises.

Mandat du comité d’éthique
Le comité d’éthique de l’Institut de la statistique du Québec relève directement du statisticien en chef de l’Institut. Ce comité a pour mandat d’évaluer les aspects éthiques de tous les projets dont l’Institut a la responsabilité. Il peut s’agir d’enquêtes que l’Institut a le mandat de réaliser pour le compte de ministères ou organismes québécois, d’études qu’il réalise auprès de son personnel ou de projets menés par le milieu de la recherche dans le cadre desquels le recours aux services d’accès aux données de l’Institut est nécessaire.


Fonctions
La personne retenue sera appelée à évaluer des projets de recherche ou d’enquête et à formuler des avis sur différentes questions soumises par l’Institut lors des réunions mensuelles du comité d’éthique.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec et de Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 12 rencontres par année

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): - La personne retenue participera à une rencontre mensuelle, tous les premiers vendredis du mois, d’une durée d’au plus une journée. L’ensemble des rencontres auront lieu en virtuel ou en présentiel. - La personne retenue devra se déplacer au bureau de Québec ou de Montréal une à deux fois par année. - Des honoraires sont versés pour la participation aux réunions, pour la préparation préalable nécessaire, ainsi que pour les déplacements, lorsque requis.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences
-Maîtrise ou baccalauréat en droit
-Maîtrise en éthique
-Cinq années d’expérience dans le domaine de l’éthique
-Excellente maîtrise de la langue française et connaissance avancée de la langue anglaise

Atouts
- Expérience en évaluation de projets de recherche dans le domaine social ou économique, ou dans un autre domaine
- Compréhension des enjeux en lien avec l’accès aux données et leur appariement ou l’utilisation de l’intelligence artificielle

167463 Coordonnatrice des dossiers politiques

Date limite

19 mai 2024

Description du poste

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS 

Sous la responsabilité du conseil d’administration et en co-gestion avec la coordination générale, la coordination des dossiers politiques agit à titre de conseillère et d’analyste aux niveaux des enjeux politiques et stratégiques auprès de l’organisme et de ses membres. Elle contribuera à la rédaction des mémoires et des rapports ainsi qu’au développement d’argumentaires vulgarisés pour permettre au collectif de pouvoir se saisir des enjeux et de se les approprier. Elle est amenée à représenter l’organisme auprès des diverses instances gouvernementales et institutionnelles. Elle soutient et accompagne les membres dans leurs revendications et négociations. Elle joue un rôle stratégique en alimentant le Conseil d’administration, l’équipe et le collectif par l’entremise de son analyse des enjeux politiques et sociaux.

Plus précisément, la personne titulaire du poste est appelée à effectuer les tâches suivantes :

Volet analyse politique

  • Analyser les enjeux en lien avec les problématiques touchant le collectif ;
  • Assure une veille sociale et politique ;
  • Vulgariser l’information pour le CA, l’équipe et le collectif ;
  • Alimenter l’équipe dans sa compréhension des enjeux stratégiques et politiques et permet l’arrimage des enjeux avec les projets en cours et à venir ;
  • Soutenir les membres de l’équipe dans le suivi de dossiers impliquant des enjeux politiques ;
  • Produire les mémoires et documents nécessaires aux consultations publiques ;
  • Construire et alimenter la réflexion du CA sur les enjeux politiques.

Volet communication

  • Participer à la conception, la rédaction, la révision et la production de documents officiels ;
  • Collaborer à la rédaction de communiqués de presse avec la coordonnatrice générale, l’équipe et la présidente du CA ;
  • Collaborer à la rédaction de divers documents tel le rapport annuel ;
  • Assurer une veille médiatique et tenir à jour l’équipe de la permanence et le collectif.

Volet représentation des membres et de l’organisme

  • Représenter les membres auprès des instances gouvernementales, institutionnelles et lors d’audiences et de commissions ;
  • Accompagner les membres lors de négociations ou rencontres relatives à leur financement ou autres enjeux politiques ;
  • Représenter l’organisme lors de sorties médiatiques, en collaboration avec la présidente du CA et la coordonnatrice générale ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’agente aux communications pour la rédaction des communiqués de presse et autres documents destinés aux sorties publiques.

Volet partenariat et concertation

  • Nouer des relations stratégiques avec les partenaires pertinents;
  • Assurer une collaboration étroite avec le Regroupement et la Fédé ;
  • Siéger stratégiquement sur des instances de concertation ;
  • Identifier les opportunités de développement tout en mettant de l’avant le caractère novateur des projets de l’organisation.

CE QUE NOUS OFFRONS 

  • Poste permanent avec un horaire de 35h/semaine ;
  • Une conciliation travail - famille et vie personnelle ;
  • Un régime de retraite ;
  • Une assurance collective payée à 50% par l'organisation ;
  • 4 semaines de vacances ;
  • 10 congés fériés ;
  • 8 congés mobiles ;
  • Et bien d'autres! 

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Droit

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

FORMATION ET QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience

  • Détenir 3 ans d’expérience minimum dans le milieu communautaire ou défense de droits ;
  • Détenir un diplôme universitaire pertinent (sciences politiques, droit, sociologie, etc.) ou toutes autres formations complémentaires pertinentes ;
  • Forte habileté en concertation ;
  • Maîtrise et connaissance des enjeux sociaux et politiques au Québec en général et sur la violence et les droits des femmes en particulier, maîtrise de l’ADS+ ;
  • Maitrise des outils numériques ;
  • Compétences de rédaction exceptionnelles et aptitude à vulgariser et rapporter clairement les résultats des recherches ;
  • Excellentes aptitudes à la réflexion analytique et critique ;
  • Aisance à prendre la parole en public ;
  • Bilinguisme (anglais/français).

Compétences requises

Spécifiques au poste

  • Vision stratégique globale ;
  • Grande capacité d’identification et d’analyse des enjeux sociaux et politiques ;
  • Grand sens de la négociation ;
  • Habiletés relationnelles et capacité à nouer des alliances ;
  • Sens de l’initiative, polyvalence et autonomie ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse, d’animation et de vulgarisation ;
  • Excellent français écrit et parlé ;

Transversales

  • Grand sens de l’organisation et aptitude à gérer plusieurs projets en même temps ; 
  • Sens de l’initiative, polyvalence et autonomie ; 
  • Témoigner une grande empathie et ouverture d’esprit envers les autres ;
  • Savoir travailler en équipe et collaborer avec les autres de façon efficace et harmonieuse.

167467 Chargé(e) de projet, conservation des milieux naturels

Date limite

17 mai 2024

Description du poste

Envie d’être au cœur de la protection de l’environnement? Les milieux naturels te tiennent à cœur et tu veux contribuer à leur conservation? Nous sommes présentement à la recherche d’un ou d’une chargé(e) de projet qui aura pour tâches principales l’acquisition de propriétés pour la conservation, le développement et la recherche de financement ainsi que l’établissement de partenariats avec la communauté. Un emploi unique au sein d’une équipe motivée et engagée!

PROFIL DES TÂCHES :

Développer, planifier et mettre en œuvre des projets d’acquisition et de gestion,

Préparer et soumettre des demandes de financement auprès de sources de financement publiques et privées;

Gérer les budgets et préparer des comptes rendus de projets selon les exigences de NAQ, des donateurs publics et privés, ainsi que les partenaires;

Assurer la gestion de mandataires et de fournisseurs des services (notaire, arpenteur, évaluateur, biologistes consultants, etc.);

Réaliser les étapes de négociation et d’acquisition de nouvelles propriétés ciblées auprès de propriétaires;

Lire et réviser des ententes et documents légaux (option d’achat, offre d’achat ou autre);

Représenter NAQ dans les relations externes et les différentes communications sous la supervision de l’équipe des communications afin de sensibiliser et promouvoir les objectifs de l’organisme;

Superviser des employés.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Beloeil

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À partir de 33.12$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Droit

Environnement et prévention

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

CE QUE NOUS RECHERCHONS :

Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en environnement, en administration, droit de l’environnement ou autre domaine pertinent ;

Diplôme d’études universitaires de 2e cycle (M. Sc.) dans un domaine pertinent (un atout);

Au moins trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente en gestion de projet;

Connaissances juridiques et en immobilier (un atout);

Excellente capacité de rédaction et maîtrise du français exemplaire;

Excellentes habiletés relationnelles, proactivité, capacité à négocier et à analyser;

Facilité à vulgariser de l’information et à s’exprimer en public.

 

167410 Directeur·rice

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant du conseil d’administration, le directeur ou la directrice veille au bon fonctionnement de l’organisme, incluant le service de soutien aux locataires. Il ou elle réalise aussi les activités, recherches et études nécessaires au développement de l’organisme. Il ou elle sera responsable de la mise en œuvre du projet « Portrait des locataires de l’Ouest-de-l’Île ». Le projet vise à présenter la réalité et les enjeux des locataires de l’Ouest-de-l’Île.

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Prépare les réunions du Conseil d’administration, y assiste et assure les suivis ;
  • Définit avec les administrateurs les enjeux du CALODI et propose au Conseil d’administration les orientations stratégiques, les plans d’affaires, les politiques, les budgets, les projets de développement et tout autre élément qui permettront à l’organisme de répondre à sa mission; 
  • Encadre la création d’un plan de communication de l’organisme ;
  • Planifie, organise, dirige et évalue les activités administratives et courantes, et s’assure que les objectifs annuels sont atteints ;
  • Assure la promotion et le rayonnement de la mission et des services de l’organisme et développe des partenariats stratégiques ;
  • Planifie, organise et facilite les événements de l’organisme;
  • Agit comme porte-parole du CALODI et le représente dans tous les milieux, qu’ils soient communautaires, politiques ou privés, ainsi qu'auprès des médias;
  • Contrôle des dépenses, préparation des budgets annuels d’opération ;
  • Assure la planification budgétaire, la gestion financière et la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds;
  • Gère les ressources humaines : assure le recrutement, l’embauche, l’intégration, la formation et l’application des politiques ainsi qu’un environnement de travail chaleureux, respectueux et fonctionnel ;
  • S’acquitte de tout autres tâches en lien avec ses fonctions et la mission de l’organisme.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Pointe-Claire

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 29.76

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Communication et politique

Démographie

Démographie et statistique

Droit

Science politique

Science politique et philosophie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES

  • Formation universitaire dans un domaine pertinent à la fonction ;
  • Expérience de trois (3) à cinq (5) ans dans une fonction de direction ou de coordination d'un organisme associatif, d'un regroupement ou d’une table communautaire régionale ou provinciale;
  • Expérience dans le domaine du logement, de l'organisation communautaire, de la défense des droits et/ou des organisations à but non lucratif est un atout;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrits et parlés;
  • Connaissance des outils informatiques de webconférence, sondages, planificateurs de réunion, etc. ; 
  • Capacité d’élaborer des stratégies et des plans de travail ;
  • Travaille bien en équipe, en collaboration avec les autres et maintient des relations de travail  positives.

 

CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les employés du CALODI représentent une main-d'œuvre talentueuse et diversifiée qui vise à refléter les communautés que nous servons. Nous nous engageons à assurer l'égalité des chances dans l'embauche, la promotion et la rémunération de nos employés, sans considération de race, de religion, d'identité ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de handicap ou d'âge.

  • Heures de travail : 35 heures.
  • Entrée en fonction: le plus tôt possible.
  • Salaire : 29.76$/h.
  • Lieu de travail : mélange de travail à distance et en personne dans l’Ouest-de-l’Île.
  • Des conditions de travail flexibles avec 4 semaines de congés payés, une banque d'heures d'absence et des congés personnels.
  • Opportunités de développement professionnel et formation continue.

 

167385 Correcteur.trice - Droit (FEP)

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

Effectuer la correction des travaux et examens du cours.

Conditions

Lieu de travail : Faculté de l'éducation permanente , 3744, rue Jean-Brillant

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: T. partiel : 30 h et plus

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : Selon la convention du SÉSUM

Autre(s) avantage(s): 1er cycle : 19,26 $/h 2e cycle : 24,95 $/h 3e cycle : 27,51 $/h Salaire non-étudiant : 16,17$/h

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

1. Être étudiant au 2e ou au 3e cycle à l’Université de Montréal
2. Détenir un grade en droit canadien ou québécois
ou
Détenir un baccalauréat dont une composante est le certificat en droit
3. Démontrer une maitrise du contenu du cours

167386 Correcteur.trice - Actualisation en droit (FEP)

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

Effectuer la correction des travaux et examens du cours.

Conditions

Lieu de travail : Faculté de l'éducation permanente , 3744, rue Jean-Brillant

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: T. partiel : 30 h et plus

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : Selon la convention du SÉSUM

Autre(s) avantage(s): 1er cycle : 19,26 $/h 2e cycle : 24,95 $/h 3e cycle : 27,51 $/h Salaire non-étudiant : 16,17$/h

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

1. Être étudiant au 2e ou au 3e cycle à l’Université de Montréal
2. Détenir un grade en droit canadien ou québécois ou avoir obtenu l’attestation d’équivalence de formation émise par un ordre professionnel du droit canadien ou québécois
ou
détenir un baccalauréat dont une composante est le certificat en droit;
3. Démontrer une maitrise du contenu du cours

167363 Organisateur.trice communautaire

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

Responsabilités

 

·       Répondre aux demandes d’information des locataires, et les soutenir par téléphone ou en personne;

·       Assister les locataires dans la rédaction de mises en demeure ou d’autres documents ;

·       Préparer les locataires aux audiences à la Régie du logement ;

·       Superviser les stagiaires en droit;

·       Accompagner les locataires;

·       Favoriser l’adhésion des nouveaux membres;

·       Organiser et animer des ateliers sur les droits des locataires d’éducation populaire dans les centres communautaires;

·       Organiser les mobilisations, mobiliser, faire les suivis et les évaluations;

·       Donner des formations sur le logement social;

·       Assurer une partie des tâches administratives (gestion et demandes de financement) ;

·       Participer aux réunions d’équipe;

·       Mise à jour du site Internet et de Facebook;

·       Référer les ménages vers d’autres ressources, s’il y a lieu;

·       Compiler les données sur Excel et notre base de données;

·       Assumer d’autres tâches qui lui sont confiées par la coordination.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Notre-Dame-de-Grâce

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (28 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22$

Autre(s) avantage(s): Avantages sociaux selon les politiques de l’organisme. Avantages sociaux selon les politiques de l’organisme (vacances 8%, congés personnels 12 jours par année, régime de retraite des groupes communautaires et de femmes et frais de transport).

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Droit

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences, qualités et compétences recherchées

·       Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine approprié ou expérience jugée équivalente;

·       2-3 ans d’expérience dans le domaine ou dans d’autres domaines connexes;

·       Bonne connaissance des concepts juridiques relatifs au droit du logement ainsi que du code civil sur le louage;

·       Excellentes aptitudes orales et écrites en anglais et en français (bilinguisme);

·       Bonnes aptitudes informatiques (Office, Google Suite, design, etc.) ;

·       Disponibilités en soirée et en fin de semaine peuvent être exigées;

·       Expérience de travail en défense des droits;

·       Avoir des bonnes connaissances des réseaux sociaux;

·       Sens de l’organisation, de l’initiative et de l’autonomie, dynamisme, fiabilité, rigueur et professionnalisme;

Partager les orientations et les valeurs de l’organisme .

167244 Rédaction de contrats légaux pour entreprise

Date limite

10 mai 2024

Description du poste

Pour ce contrat : établir un contrat de protection de la propriété intellectuelle pour un produit inventé par l'entreprise à faire signer par les collaborateurs.

Salaire négociable.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montreal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167315 Coordonnateur - Chaire LR Wilson en droit des technologies de l'information et du commerce électronique

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

  • Planification activités de la chaire (cycle de conférences, séminaires, symposium)
  • Coordination des projets de recherche et gestion des ressources humaines (auxiliaires)
  • Soutien au titulaire de la chaire + Tâches diverses

Conditions

Lieu de travail : Droit , Maximilien Caron

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (15 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2024

Salaire : Conventions collectives SESUM

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Droit

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences particulières

  • Intérêt pour le droit des technologies ou les technologies numériques
  • Sens d’organisation + Autonomie 
  • Rigueur + Respect des délais d’exécution

167241 Conseiller.ère juridique volontaire - Plaidoyer

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Résumé du mandat

Sous l’autorité du Directeur pays et la supervision de la responsable thématique communication et plaidoyer, et en étroite collaboration avec l’équipe d’ASFC au Mali et à Québec, le/la conseiller.ère juridique volontaire participe à l’atteinte des résultats de la programmation au Mali en lien avec la thématique du plaidoyer et des communications.

À ce titre, le.la conseiller.ère volontaire  sera amené.e à réaliser des tâches de natures programmatique et juridique suivantes : 

 

  • Participer au développement de la stratégie de plaidoyer et de communication des activités du projet JUPAX; 

  • Contribuer au suivi de la mise en oeuvre des activités de plaidoyer du projet JUPAX; 

  • Contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de plaidoyer des dossiers de litige stratégique; 

  • Participer à des activités de communication, de plaidoyer et d’engagement du public, entre autres en préparant et réalisant des conférences, en rédigeant et diffusant des documents de plaidoyer;

  • Réaliser des recherches et analyses sur les thèmes requis ou utiles aux actions de plaidoyer et de communication du projet JUPAX tels que les droits humains, les violences basées sur le genre, l’esclavage par ascendance ; 

  • Appuyer la mise en œuvre du plan d’action de plaidoyer; 

  • Mettre à jour et présenter le bilan du plaidoyer lors des réunions et des phases de rapportage;

 

  • Contribuer à faire rayonner les activités du projet JUPAX;

 

Et, de manière générale, effectuer toute autre tâche connexe utile ou nécessaire à la demande de la responsable thématique et d’ASFC dans le cadre du projet JUPAX.

 

Qualifications

 

  • Formation universitaire en droit;

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit; 

  • Connaissances approfondies des mécanismes nationaux et internationaux de plaidoyer ;     

  • Expérience ou connaissance des enjeux en matière de droits humains au Mali ou en Afrique de l’ouest; 

  • Bonne connaissance des obstacles relatifs à l'accès à la justice au Mali; 

  • Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains et pour le renforcement des capacités des acteurs de la société civile ;

  • Forte motivation associative; 

  • Adhésion aux valeurs d’ASFC ;

  • Capacité à s’adapter à des situations et conditions de travail parfois difficiles (mesures de sécurité restrictives, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression etc.); 

  • Capacité d’analyse de quantité importante de données ;

  • Capacité à travailler en équipe, entregent et intelligence interpersonnelle ;

  • Capacité à travailler en milieu multiculturel ;

  • Compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook et Powerpoint) ;

  • Respect absolu de la confidentialité de l’information traitée au sein du projet.

 

Atouts

 

  • Master en droit; 

  • Expérience au moins deux ans en plaidoyer;

  • Bonne connaissance du contexte socioculturel national ainsi que du milieu des médias du Mali ; 

  • Expérience auprès de communautés ou de groupes en situation de vulnérabilité et les organisations de la société civile;

  • Connaissances du contexte social, économique et juridique au Mali, en Afrique de l’ouest, ou en situation post-conflit. 


 

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à recrutement.pcv@asfcanada.ca  en indiquant dans l’objet « Mali - Conseiller.ère juridique volontaire en communication et plaidoyer» au plus tard le 28 avril à 00h00.

 

Nous remercions tous.tes les candidat.e.s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. 



 

Conditions

Lieu de travail : International , Bamako. Mali

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 mai 2024

Salaire : bénévolat

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166805 Assistant ou assistante de recherche en droit

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

 

Dans un contexte juridique où la libre disposition et la libre circulation des biens sont posés comme principes, l’inaliénabilité et l’insaisissabilité des biens font figure d’exceptions. Par cette recherche, nous souhaitons comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions ces stipulations d’inaliénabilité et d’insaisissabilité produisent les effets juridiques escomptés.

Nous sommes deux avocates-chercheures qui souhaitent engager un assistant ou une assistante de recherche qui aura comme tâches :

  • Rédiger une revue de littérature
  • Mener une recherche jurisprudentielle
  • Analyser des décisions
  • Consulter des dossiers au palais de justice

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 15 heures par semaine pour 20 semaines

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 22$ et 30$ selon l'expérience

Autre(s) avantage(s): Possibilité de publier un article scientifique Horaire flexible Télétravail

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 

Il s'agit d'un contrat de 15h par semaine qui commence dès maintenant jusqu'à la fin du mois de juin, avec possibilité de le poursuivre à partir de septembre 2024.

- Rigueur et autonomie.
- Excellente capacité de synthèse.
- Avoir complété ou être en voie de compléter un baccalauréat en droit du Québec.
- Avoir suivi le cours de droit des biens (atout).
- Avoir un intérêt particulier pour le droit notarial ou être étudian.t.e à la maitrise en droit notarial (atout).

 

166690 Avocat(e) en droit de la jeunesse et de la santé

Date limite

13 juin 2024

Description du poste

Relevant de la directrice adjointe de la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques, la personne titulaire de l’emploi aura à collaborer avec les membres de l’équipe du service des affaires juridiques afin de répondre aux besoins de l’établissement dans les domaines de droit pertinent, principalement en droit de la jeunesse et de la santé.

À titre de conseiller et représentant du CISSS de la Côte-Nord, la personne titulaire de l’emploi aura, à titre indicatif, à :

  • Élaborer des avis juridiques, émettre des opinions et apporter un soutien juridique aux différentes instances et directions du CISSS de la Côte-Nord;
  • Rédiger des procédures en protection de la jeunesse et en droit de la santé;
  • Représenter les clients devant la Cour du Québec et la Cour Supérieure;
  • Soutenir l’élaboration de politiques et procédures;
  • Assurer un transfert de ses connaissances auprès de ses collègues du service des affaires juridiques.

Conditions de travail

Port d'attache : Sept-Îles

Clientèle et mandats : Poste permanent à temps complet - 35h/sem. Majeur en protection de la jeunesse et santé mentale.

Salaire : Entre 32,96 $ et 66,44$ de l’heure. Une prime de 8 % s'ajoute au taux horaire pour le secteur de Sept-Îles.

  • Après avoir séjourné un (1) an à l’échelon 18 de l’échelle de salaire depuis son dernier avancement d’échelon : une prime de 5 % du salaire de l’échelle correspondant à l’échelon 18; 
  • Après avoir séjourné deux (2) ans à l’échelon 18 de de l’échelle de salaire depuis son dernier avancement d’échelon : une prime de 10 % du salaire de l’échelle correspondant à l’échelon 18;
  • Après avoir séjourné trois (3) ans à l’échelon 18 de de l’échelle de salaire depuis son dernier avancement d’échelon : une prime de 15 % du salaire de l’échelle correspondant à l’échelon 18. 

Les trois (3) niveaux de prime ne sont pas cumulables.

Vous hésitez? Renseignez-vous sur le congé sans solde pour oeuvrer dans un établissement nordique

Information

Lien pour postuler : https://atlas.workland.com/work/20307/avocate-en-droit-de-la-jeunesse-et-de-la-sante

Vous pouvez joindre Vincent Bourgeois, CRHA, par téléphone 418-589-2038, poste 342905.

Le CISSS de la Côte-Nord applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités ethniques et visibles et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Sur demande, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Sept-Iles

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire : $32.96 - $66.44 CAD Taux hora

Autre(s) avantage(s): 13 congés fériés annuellement (temps complet) 4 semaines de vacances après un an de service à temps complet Accumulation de 9,6 jours de congé de maladie annuellement (temps complet) Journée d'accueil animée pour les nouveaux employés Possibilité de crédit d’impôt (jusqu’à 10 000 $) pour les finissants Prime de rétention de 8% pour Sept-Îles et Port-Cartier Assurances collectives

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Doit être membre en règle du Barreau du Québec. La personne devra être disposée à se déplacer sur le territoire, au besoin.

166111 Étudiant.e en droit

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

  • Assister les avocates dans la recherche jurisprudentielle en lien avec les dossiers litigieux en droit du travail (relations du travail et santé-sécurité du travail);
  • Assister les avocates dans le cadre de la rédaction de mémo interne;
  • Assister les avocates dans le cadre des formations juridiques aux membres de l’association;
  • Procéder à la transcription d’enregistrement d’audience;
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Station de métro Castelnau

Statut d'emploi: 35h/sem été et 10h/sem autre temps

Type d'emploi: 35h/sem été et 10h/sem autre temps

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : entre 18 $ par heure et 20 $ par heure

Autre(s) avantage(s): Horaires flexibles Tenue décontractée Possibilité d'emploi à la fin des études

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Droit

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Soucis du détail;
  • Intérêt pour le droit du travail (relations du travail et santé et sécurité du travail);
  • Esprit d’analyse et critique; ·
  • Débrouillardise; ·
  • Sens de l’organisation et bonne gestion des priorités;
  • Langue: français et anglais (un atout).

165967 Travailleuse ou Travailleur communautaire en défense des droits responsable de l’aide aux locataires

Date limite

13 mai 2024

Description du poste

Avec la supervision et le soutien de la coordination :

• Veiller au bon fonctionnement d’un service personnalisé de défense des droits.

• Coordonner le programme de stage lié à cette activité et superviser les stagiaires.

• Réaliser des tâches d’accueil des locataires et de soutien à leurs démarches (trois journées par semaine, en français et en anglais) : entrevues téléphoniques et en face à face; rédaction de lettres et autres courts documents; gestion des demandes et des suivis de dossiers.

• Animer des rencontres d’information (en français et en anglais).

• Participer aux collectes de données.

• Collaborer à des projets, aux campagnes d’éducation populaire et de sensibilisation.

• Réaliser des mandats de représentation auprès d’organismes locaux, régionaux ou nationaux.

• Traduire de courts documents du français vers l’anglais (tract, dépliants, brochures).

• Collaborer aux tâches organisationnelles, communicationnelles et administratives.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Lachine

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26 $ l'heure

Autre(s) avantage(s): • Un salaire plus avantageux pourrait être accordé en fonction des qualifications. • Quatre semaines de vacances par année après un an à l’emploi de l’organisme. Plus deux semaines de congés payés à partir du 24 décembre • Date d’entrée en poste à discuter (emplois disponibles dès maintenant)

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Droit

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications recherchées

• Habiletés relationnelles et aptitudes pour le travail d’équipe et la collaboration

• Intérêt marqué et motivation pour la promotion des droits sociaux

• Aptitude et intérêt pour l'aide personnalisée

• Français et en anglais parlé et écrit

• Sens de l’organisation et de l’initiative dans la réalisation du plan d’action de l’organisme

• Bonne capacité d'utiliser les logiciels de la suite Office, particulièrement Word et Excel

• Connaissance ou motivation pour apprendre les règles de droit et la réglementation applicables au logement (l’organisme offrira toute la formation et l’accompagnement nécessaire)

• Formation pertinente collégiale ou universitaire (travail social, droit ou connexe) ou expérience pertinente