Recherche d'emploi

Consultation des offres d'emploi

Type d'emploi recherché

Toutes les offres | Choisir une discipline d'étude | Choisir une catégorie générale

Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


Aucun filtre appliqué.
25 premières | toutes les offres

Psychologie  [88 offres]
166364 Agent·e de soutien aux partenaires

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

Assurer des suivis téléphoniques quotidiens avec différents partenaires du programme
Commande un Angelot

  • Mettre à jour minutieusement la base de données du programme
  • Veiller à la coordination des client·e·s mystères du programme Commande un Angelot
  • Travailler en concertation avec l'équipe du programme Commande un Angelot pour assurer le succès des projets Contribuer au déploiement de l’offre de formation établie par le Collectif auprès de ses différents partenaires (si possible)

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal, Québec

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 18 mars 2024

Salaire : 35000 à 45000

Autre(s) avantage(s): Horaire flexible et conciliation facilitée entre le travail, la famille et la vie personnelle 6 jours payés pour des congés personnels, en sus des semaines de vacances Programme d'assurance collective couvert l'employeur Programme d'épargne-retraite collectif Programme de télémédecine aux employé·e·s votre famille immédiate Remboursement des frais mensuels cellulaire et de l'Internet

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Gestion philanthropique

Intervention

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Toute combinaison de qualification académique et d’expérience professionnelle ou personnelle pertinente sera considérée
  • Aisance à communiquer par téléphone et à faire des appels téléphoniques sur une base quotidienne
  • Excellentes capacités de communication orales
  • Autonomie, proactivité et capacité à opérer selon des priorités changeantes
  • Sensibilité aux enjeux sociaux et à leurs impacts sur la jeunesse
  • Disponibilité à travailler selon des horaires atypiques, au besoin
  • Bilinguisme français/anglais, autant à l'oral qu'à l'écrit, un atout
  • Connaissance de la plateforme Airtable, un atout
  • Expérience en service à la clientèle, un atout

166357 Doctorant.e ou finissant.e en psychologie enfant

Date limite

30 mars 2024

Description du poste

Description du poste :

Le Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal (CPNM) est à la recherche d'un.e finissant.e en doctorat de psychologie.
Tu feras parti intégrante de notre équipe. Tu auras toute l’autonomie suffisante pour t’épanouir ainsi qu’un suivi régulier de tes compétences afin de pouvoir t’aider à exploiter tout ton potentiel.

---------

Rôle Principal :

  • Évaluations et interventions psychologiques individuelles chez l'enfant, l'adolescent et la famille
  • Rédaction de notes cliniques et de rapports d’évolution
  • Participation aux réunions cliniques et discussion de cas avec les membres de la clinique
  • Développement de projets (animation de groupe, etc.)

---------

Expérience :

  • Stages ou internats cliniques de niveau doctorat
  • Formation en thérapie intégrative et humaniste
  • Formation en thérapie de deuxième et de troisième vague (TCC, ACT)
  • Connaissances des troubles neuropsychologiques

---------

Type d'emploi:

  • Temps partiel ou temps plein (à déterminer ensemble)
  • Date d'entrée en fonction: Avril (2024)
  • Statut salarié

---------

Avantages :

  • Soutien et supervision régulière
  • Tout le matériel nécessaire à disposition (tests psychométriques, protocoles, papeterie, imprimante)
  • Coordination, prise de rendez-vous et comptabilité
  • Utilisation d’un logiciel dernière génération de gestion de l’agenda et de tenue de dossiers numériques
  • Plateforme sécurisée en télépsychologie
  • Participation au réunion d'équipe clinique et échange avec les professionnelles et professionnels du cabinet.
  • Clinique chaleureuse, bureaux lumineux et rénovés ; située dans une artère vibrante de la ville de Montréal

---------

Exigences :

  • Finissant.e au doctorat en psychologie
  • Discernement, jugement et prise de décision efficace
  • Professionnalisme et écoute très développée
  • Organisation impeccable et habileté à travailler de façon autonome
  • Maîtrise parfaite du français, à l'oral comme à l'écrit.
  • Bonne capacité à travailler en équipe

---------

Lieu de travail
B-1335 Rue Mont-Royal Est, Montreal. Situé à 7mn à pied du métro Mont-Royal

---------

Annonce disponible sur notre site web

https://neuropsymontreal.ca/recrutement-doc-psychologue-enfant

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plateau Mont-Royal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: à déterminer selon besoins

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166350 Psychologue en milieu scolaire

Date limite

30 mars 2024

Description du poste

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide et d’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, d’évaluation du fonctionnement psychologique et mental ainsi que de détermination d’un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 51,739.00$ - $96,575.00$ par an

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : entre 51 739,00$ et 96 575,00$

Autre(s) avantage(s): Bourse de 25 000 $ offerte aux étudiants en voie de compléter leur programme d’études au doctorat en psychologie et s’engageant par la suite à travailler dans l’un des centres de services scolaires ou l’une des commissions scolaires de la province durant deux ans. Régime de retraite à prestation déterminée; Assurances collectives; Vacances, congés et jours fériés; Accès à un budget de perfectionnement; Salaire reconnu en fonction de la scolarité et de l'expérience; ... et encore plus!

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

166346 Éducateur Spécialisé

Date limite

17 mars 2024

Description du poste

Sommaire du poste

L’éducateur à la responsabilité du processus clinique de 8 jeunes adultes résidant de la maison intelligente.  L’éducateur à comme principales fonctions de cerner les besoins de la personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et d’appliquer des méthodes d'intervention provenant d'approches reconnues dans le domaine.  L’éducateur à comme tâche principale l’élaboration du plan d’intervention  en étroite collaboration avec le jeune adulte et sa famille. Il propose des moyens d’intervention et intervient auprès des résidents pour les accompagner dans leurs milieux et faciliter l’intégration et la socialisation des résidents. Les apprentissages qu’apporte l’éducateur au résident vise à maximiser l'autonomie de chacun en utilisant des outils technologiques et des approches basées sur les meilleures pratiques. 

 Principales fonctions

  • Favoriser l’intégration du résident dans la maison intelligente et la communauté

  • Établir un plan d'intervention individualisé dans le but de:

    • Développer les compétences dans les domaines suivants: communication, relations interpersonnelles, ressources communautaires, vie domestique, santé et sécurité, loisirs, autonomie, responsabilité individuelle, aptitudes sociales, travail et motricité pour développer davantage leur autonomie

    • Développer des saines habitudes de vie en lien avec les domaines de l’hygiène, la santé physique, la santé sociale et l’expression des relations intimes.

    • Généraliser les acquis à travers les contextes et situations (personnages, matériaux et environnements)

  • Suivre une formation sur l'utilisation de la technologie pour favoriser l'autonomie des résidents.

  • Créer et mettre en œuvre les analyses des tâches en utilisant la technologie pour enseigner de nouvelles compétences et estomper les incitations pour que le résident développe son plein potentiel (autonome et fonctionnel)

  • Former et coacher les intervenants (PAB, et ASSS) à l’application des moyens de chaque plan d'intervention individualisé.

  • Créer le matériel technologique nécessaire à la mise en œuvre du plan d'intervention, tel que des calendriers visuels, des modèles vidéo, séquence d'images, un système de renforcement etc.

  • Enseigner les techniques de communication fonctionnelle aux résidents.

  • Observer le résident dans le cadre approprié (domicile, lieu de travail, programme de jour etc.) pour élaborer un plan d'intervention et formuler des recommandations.

  • Faire le suivi des progrès des résidents et en discuter régulièrement avec le résident et sa famille, l’équipe clinique, le CIUSSS, etc. (Révision du plan d’intervention).

  • Assurer la liaison entre le résident et les personnes significatives

  • Assurer la liaison entre le résident et le lieu de travail, l'école ou le programme de jour pour favoriser une meilleure intégration.

  • Organiser des activités en petits groupes pour stimuler les résidents et mettre en pratique les habiletés sociales.

  • Intervenir rapidement lors de situations conflictuelles et d’urgence et informer l’équipe clinique.

  • Compléter les déclarations des incidents et des accidents, collabore à l’analyse de la situation et participe à la recherche de solutions

  • Utiliser les outils et salles thématiques en place pour créer des activités d’apaisement pour chaque résident en fonction des besoins, niveau de développement, et intérêts.

  • Diriger des activités de groupe amusantes et stimulantes dans la maison, qui reflètent les intérêts et le niveau de développement des résidents, parfois avec les parents comme participants.

  • Contribuer à préserver la propreté et la sécurité de l’environnement en faisant participer les résidents.

  • Encourager et stimuler les résidents à participer aux activités de stimulation quotidiennes (salles thématiques, activités extérieures) parfois avec les parents comme participant.

  • Partager vos connaissances et outils avec les intervenants et collègues lorsque nécessaire.

  • Offrir du soutien aux intervenants (ASSS et PAB) et agir à titre de modèle pour s’assurer de la mise en place des stratégies adaptatives. Faire du mentorat.

Remarque:

Il est important de noter que le personnel qui travaille à la maison intelligente sont requis d’avoir une approche d’enseignement, de soutien et d’encourager la participation des résidents aux activités de la vie quotidienne (AVQ) et aux activités de la vie domestiques (AVD).  Cela en utilisant des outils technologiques et une approche positive.  L’éducateur travaille en étroite collaboration et en complémentarité avec l’équipe clinique en ayant l’intérêt et les besoins des résidents et leurs familles.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Côte des Neiges

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (24 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : Dépendant d'expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Intervention

Linguistique et psychologie

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais parlé / écrit (un atout)

Autre(s) exigence(s) :

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère compétent ou tout autre diplôme reconnu comme équivalent.

Les étudiants qui étudient dans un domaine pertinent (psychopédagogie, psychologie, service social, psychoéducation, etc.) et qui n'ont pas encore obtenu leur diplôme seront également pris en considération. 

Le candidat idéal aura une expérience pratique de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre d'autisme.

Ce poste est une excellente opportunité d'apprentissage pour les étudiants qui veulent faire une différence positive dans la vie de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Nous recherchons des personnes disponibles pour travailler à temps partiel le soir et/ou le week-end.

166315 Intervenant(e) psychosocial(e) à la maison d’hébergement (Intervenant.e de nuit)

Date limite

24 mars 2024

Description du poste

Conditions de travail :

  • Salaire offert :        Selon l’échelle (Salaire de départ à 22,00 $ de l’heure) ;

Autre avantage salariale :

  •  Prime de nuit (23h à 7h) (1$ de l’heure)
  •  Prime de fin de semaine (samedi et dimanche) (0.50$ de l’heure)
  • Programme Santé et Bien-Être disponible aux employé.es après la période de probation ;
  • Horaire :    Mercredi et jeudi de nuit de 22h à 7h15 ;
  • Assurances collectives après la période de probation ;
  • Régime de retraite (RRFS-GCF) après trois (3) mois ;
  • Environ 40h aux deux semaines ;
  • Assujetti aux conditions et politiques de l’organisme ;
  • Poste permanent à temps partiel.

Fonctions :

  • Accueillir, référer et encadrer les résidents-Es de la maison d’hébergement;
  • Planifier, organiser et animer différentes activités internes et externes;
  • Faire le suivi du plan d’intervention ;
  • Liaison avec partenaires/organismes.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Arrondissement de St-Laurent

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (40 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : $ 22

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

  • Détenir un diplôme en relation d’aide sciences humaines (Psychologie, Travail social, Intervention à la délinquance, Psychoéducation, etc.) et expériences pertinentes d’au moins un an auprès d’une clientèle jeunesse multiproblématique et multiculturelle;
  • Bonne capacité à rédiger en français;
  • Capacité à travailler avec des jeunes adultes âgés de 16 à 22 ans;
  • Connaissances des problématiques de toxicomanie, d’itinérance et/ou de santé mentale;
  • Avoir la capacité à travailler en équipe;

Connaître les programmes informatiques Word, Excel, Internet

166312 Intervenante de milieu de vie (sur appel)

Date limite

29 mars 2024

Description du poste

  • Procéder à l’évaluation des demandes d’hébergement et à l’accueil des familles. 

  • Procéder à l’évaluation des demandes de suivi à l’externe. 

  • Recevoir les appels téléphoniques, offrir une écoute et référer vers les ressources appropriées lorsque nécessaire. 

  • S’assurer de la sécurité, du respect des règlements et du code de vie.  

  • Assurer une présence significative dans le milieu de vie des femmes et des enfants. 

  • Planifier, organiser et animer le milieu de vie par des activités individuelles, de groupe ou mère/enfants en fonction des besoins des familles. 

  • Dans le milieu de vie, soutenir les mères dans leur rôle parental et favoriser le renforcement du lien mère-enfant. 

  • Encadrer et animer les enfants lors de rencontres individuelles et de groupe des mères. 

  • Planifier, organiser et animer des activités spéciales et des sorties extérieures selon les besoins et les saisons. 

  • Tenir à jour le journal de bord de l’organisme, les dossiers des résidentes et compléter les documents administratifs et cliniques en lien avec son titre d’emploi. 

  • Participer aux tâches quotidiennes et veiller au bon fonctionnement de la maison.  

  • Assister et participer aux réunions d’équipe et aux différentes rencontres en lien avec son titre d’emploi.  

  • Travailler auprès de la communauté dans le cadre d’activités de prévention.  

  • Assister et participer aux supervisions cliniques et évaluations en lien avec son titre d’emploi.  

  • Participer aux formations jugées pertinentes en lien avec son titre d’emploi.  

  • Compléter les fiches statistiques.  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 20,00

Autre(s) avantage(s): selon l’échelle salariale et l’expérience, plus une prime de nuit de 5$/heure.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. un atout

Autre(s) exigence(s) : n/d

166311 Chercheure ou chercheur

Date limite

11 mars 2024

Description du poste

Tu recherches un milieu de travail attrayant et stimulant? Tu aimes relever des défis et tu souhaites contribuer au succès d’une équipe? L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est actuellement à la recherche d’une chercheure ou d’un chercheur afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de son Centre de Recherche et de Développement Stratégique (CRDS) qui sont d’améliorer la formation policière, de consolider et faire émerger les meilleures pratiques policières et de soutenir le développement stratégique de l’École. 

 

Attributions :

Sous l’autorité de la responsable du Service des Expertises (SE), la personne titulaire sera appelée à :

 

  • Mener des activités d’étude et de recherche dans le respect des orientations retenues;
  • Faire une veille des avancées scientifiques sur des thématiques ciblées;
  • Formuler des recommandations en matière de formation en se basant sur des données probantes;
  • Développer et consolider le partenariat avec les autres institutions d’enseignement collégial et universitaire ainsi qu’avec les organisations policières dans une volonté d’accroître la réalisation de projets de recherche communs;
  • Faire état de l’avancement des travaux du CRDS et de ses résultats auprès des instances de l’École et de ses partenaires;
  • Représenter l’École sur différents comités.

 

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’une maîtrise dans une discipline appropriée (exemple : pédagogie, psychologie, criminologie, etc). Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente liée à l’emploi.
  • Détenir une année d’expérience en tant que chercheur et avoir déjà publié.
  • Avoir de bonnes connaissances au niveau de la méthodologie qualitative et quantitative.
  • Posséder de bonnes habiletés de communication à la fois verbales et écrites.
  • Seront considérés comme des atouts :
    • Être titulaire d’un diplôme universitaire de 3e cycle;
    • Avoir une connaissance du réseau de l’enseignement supérieur;
    • Avoir une connaissance de la langue anglaise. (La personne titulaire pourrait être amenée à communiquer avec nos clientèles anglophones)

 

Compétences recherchées (en réf. au modèle Compmetrica) :

Communication écrite

Autonomie

Communications interpersonnelles

Être organisé

Capacité d’analyse et de synthèse

Pensée stratégique

Souci du détail

Sens du partenariat

 

Autre renseignement :

  • Possibilité de télétravail selon les règles établies.
  • Viens nous rencontrer et échanger lors du Salon de l'emploi qui se tiendra à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières le 28 février 2024!

 

La personne recherchée doit démontrer des aptitudes particulières pour le développement stratégique de la formation. Elle exerce des activités d’étude et de recherche et en planifie les étapes scientifiques. Elle est habile à développer des liens avec les institutions canadiennes de formation et contribue à la visibilité de l’École sur le plan international.

 

Période d’inscription : 27 février au 11 mars 2024

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne dans la section « Emplois » de notre site Web au www.enpq.qc.ca d’ici le 12 mars 2024.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Nicolet

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire annuel 54 031 $ à 98 409 $ (éche

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166309 Intervenant/Intervenante de soir

Date limite

9 mars 2024

Description du poste

Principales fonctions : Accueil, écoute et références. Intervention individuelle, de groupe et en situation de crise à l'occasion.

Horaire de 17 h à minuit. 1 fin de semaine sur 2. Réunion d'équipe hebdomadaire les mercredis de 13 h à 17 h.

Salaire : 25 $/heure    35,50 h/semaine

DEC dans une discipline pertinente à la relation d'aide (travail social, éducation spécialisée, technique en délinquance, psychoéducation). 

Capacité à établir une relation d'aide positive et structurante auprès des jeunes sans-abri. Capacité à intervenir en situation de crise. Autonomie, bon sens de collaboration avec les autres membres de l'équipe. Connaissance en santé mentale et dépendance : un atout. Il est important de pouvoir s'exprimer également en anglais.

Langues parlées : français et anglais

Langue écrite : français

Poste permanent, temps plein de soir

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Metro Papineau

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 18 mars 2024

Salaire : 25,00

Autre(s) avantage(s): Assurances collectives après 3 mois. Repas gratuits sur place. 3 semaines de vacances après 2 ans.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166308 Intervevant/intervenante en maison d'hébergement jeunesse

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

TÂCHES ET MANDATS:

Effectuer la permanence

Faire respecter le code de vie

Superviser le vécu de groupe (favoriser la bonne entente)

Soutenir et participer aux activités communautaires de l’organisme

Faire de l’écoute individuelle auprès des jeunes lorsque nécessaire

Voir à la sécurité des lieux et des individus

Superviser les tâches hebdomadaires

Participer à d’autres tâches connexes.

 

APTITUDES REQUISES :

Étudiant en travail social ou dans un domaine connexe un atout

 

QUALITÉS REQUISES :

Intérêt et capacité à travailler en milieu communautaire

Bonne capacité d’écoute et d’autonomie

Polyvalence et capacité d’adaptation

Capacité d’intervenir en situation de crise; bon jugement

Capacité de travailler en relation d’aide dans un contexte d’autorité

 

Horaire :

 

Samedi et dimanche de 9h à 17h et 1 vendredi sur 2 de 8h à 17h.

 

Contrat de 6 mois renouvelable

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mercier hochelaga maisonneuve

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: 22 mars 2024

Salaire : 18

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166305 Conseillère ou conseiller en évaluation

Date limite

12 mars 2024

Description du poste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est présentement à pourvoir un emploi régulier de conseillère ou conseiller en évaluation à la Direction de l’évaluation située au 930, chemin Sainte-Foy à Québec ou 405, avenue Ogilvy à Montréal.

L’entrée en fonction est prévue en avril 2024.

 

Attributions :

Sous la supervision de la directrice de l’évaluation, la personne titulaire de l'emploi conçoit, réalise et met à profit des évaluations prioritaires pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Plus spécifiquement, elle est notamment appelée à :

  • Cerner les besoins d’information et les enjeux qui se posent concernant les sujets d’évaluation sous sa responsabilité, notamment en consultant les directions responsables des activités et en prenant connaissance de la littérature;
  • Constituer et participer au comité de suivi de l’évaluation;
  • Élaborer le cadre d’évaluation qui définit notamment les objectifs de la démarche, le questionnement évaluatif, la stratégie d’évaluation, les méthodes de collecte et d’analyse de l’information;
  • Collecter les données nécessaires à l’évaluation par des méthodes quantitatives et qualitatives, analyser les données et rédiger le rapport d’évaluation;
  • Élaborer ou participer au besoin à l’appel d’offres et coordonner les travaux d’un comité afin de sélectionner une équipe pour mener l’évaluation;
  • Participer, à titre de représentant ministériel, au comité aviseur mis en place pour suivre le projet d’évaluation des équipes externes;
  • Soutenir l’élaboration ou la révision des politiques, des orientations ou des plans d’action dans ses champs d’activité de manière à orienter leur développement sur la base de données probantes.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ annuellement.

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Économie et politique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences économiques

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en sciences politiques, en économie, en anthropologie, en psychologie, en sociologie, en sciences de la santé ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente. 
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Exigence additionnelle :

  • Posséder une année d’expérience en évaluation, en recherche ou en analyse de politiques et orientations.

 

Autres éléments du profil recherché :

L’emploi est encadré par des politiques, des orientations et des stratégies d’action d’une part, et par des pratiques et des méthodes de recherche et d’évaluation d’autre part. Cependant, la personne titulaire doit faire preuve d’originalité et de créativité pour concevoir des stratégies d’évaluation adaptées au programme à l’étude ainsi que pour proposer des solutions aux problèmes qui lui sont présentés. La personne recherchée doit faire preuve de bon jugement, d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse.

166299 Intervenant.e communautaire en santé mentale

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

-Soutien dans la communauté :1 poste de remplacement à durée indéterminée (1 an garanti), possibilité de prolongation

L’intervenant.e assure le suivi individuel dans le milieu de vie de personnes vivant avec des enjeux de santé mentale.

Contexte de travail

Autonomie

Gestion participative

Accueil personnalisé

Possibilité d’hybride (présentiel et télétravail)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , sud-ouest de Montréal

Statut d'emploi: contractuel possibilité prolongation

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 2 avril 2024

Salaire : entre 24.10$ et 25.57$ de l’heure /43 86

Autre(s) avantage(s): avantages sociaux, selon la convention collective en vigueur (3 semaines de vacances dès l'embauche ainsi que des congés personnels et des heures de maladies, REER collectif).

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

Formation en intervention et expérience pertinente d’intervention en santé mentale; grande autonomie, flexibilité, sens de l’initiative, polyvalence et capacité de travailler en équipe et de s’impliquer dans la vie collective; bilinguisme; Connaissance du sud-ouest et de l’hébergement, un atout.

166297 Assistant(e) de recherche

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

  • Participer à la collecte de données quantitative ;
  • Participer à l’analyse des données ;
  • Réaliser au besoin d’autres tâches en lien avec les projets en cours à la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montréal

Statut d'emploi: contrat de 15 heures

Type d'emploi: Temps partiel (12 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : 16,46$ à 26,63$ / heure

Autre(s) avantage(s): 1 cycle : 16,46$/heures 2 cycle : 22,26$/heures 3 cycle : 26,63$/ heures Le salaire incluant les fériés (3,6% et les vacances (4%)

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Être étudiant admis et inscrit à un programme d’études universitaires à l’ENAP ou dans une autre université ;

• Être un. e étudiant. e inscrit. e à un programme de deuxième ou de troisième cycle, ou d’entreprendre des études au deuxième ou troisième cycle dans un programme universitaire en administration publique, travail social, sociologie, sciences politiques, psychologie ou toute autre discipline des sciences sociales connexe ;

• Connaissance de la thématique itinérance et ses enjeux chez les jeunes et la transition à l’autonomie adulte est un atout ;

• Connaissances de l’application d’un questionnaire est un atout ;

• Bon niveau de français parlé et écrit.

166286 PSYCHOLOGUE SANTÉ MENTALE JEUNESSE (CAT4-23-6915 /19909)

Date limite

24 mai 2024

Description du poste

Établissement : CISSS de Laval

Ville de l'emploi  : Laval

Installation : 308, boulevard Cartier Ouest

Direction : Direction programme jeunesse

Catégorie d'emploi : Professionnel de la psychologie et des services sociaux (ARH, psychologue, travailleur social, psychoéducateur, org. communautaire, etc.)

Numéro de référence  : CAT4-23-6915

Titre d'emploi : PSYCHOLOGUE SANTÉ MENTALE JEUNESSE (CAT4-23-6915 /19909)

Type de poste : Personnel syndiqué

Statut de l’emploi : Permanent- temps complet

Nbre jr période  : 10 jours / 2 semaines

Quart de travail : Jour

Échelle salaire : 28,33$ à 52,88$ / l'heure (selon expérience)

 

Description :

SERVICE DE 1ère LIGNE, SANTÉ MENTALE JEUNESSSE
L’équipe de santé mentale jeunesse offre des services aux jeunes de 0 à 17 ans qui présentent des difficultés associées à un trouble mental d’intensité légère à modérée. Les difficultés sont caractérisées par une altération de la pensée, de l’humeur et du comportement et mènent à une détresse et à un dysfonctionnement du jeune. Les services sont aussi adressés aux familles de ces jeunes.

Sommaire des fonctions
Le psychologue évalue le fonctionnement psychologique et mental des usagers sous sa responsabilité. Il détermine, recommande et effectue des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l'usager en interaction avec son environnement.

Le psychologue conçoit et exerce des activités d'évaluation, d'orientation, de consultation et de traitements psychologiques adaptés aux besoins individuels et collectifs du ou des usagers.

Conditions

Lieu de travail : Canada , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 31 mai 2024

Salaire : 28,33$ à 52,88$ /h (selon expérience)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Doit détenir un doctorat en psychologie.
- Doit être membre de l'Ordre professionnel des psychologues du Québec.
- Être disponible à travailler 2 soirées par semaine afin de répondre aux besoins de la clientèle
- Possibilité de travailler des fins de semaine en fonction des besoins de la clientèle.

166285 Intervenant(e) communautaire (suivi psychosocial/probatoire)

Date limite

13 mars 2024

Description du poste

Principales fonctions

  • Suivi communautaire et soutien psychosocial de personnes contrevenantes
  • Favoriser l’atteinte des objectifs au plan d’intervention correctionnel
  • Soutenir le processus et les démarches de réinsertion sociale
  • Superviser le respect des conditions légales et offrir un encadrement adapté
  • Assurer une tenue de dossiers rigoureuse
  • Rédiger des notes chronologiques et divers sommaires/rapports
  • Collaborer étroitement avec son ARC/agente de probation et autres partenaires en communauté

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Salaberry-de-Valleyfield

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 18 mars 2024

Salaire : 26,00$/hre ou selon l'expérience

Autre(s) avantage(s): Ambiance de travail conviviale et dynamique d’équipe positive Semaines de travail de quatre jours 1 fin de semaine sur 2 de quatre jours (vendredi au lundi inclusivement) 3 semaines de vacances pour débuter (4 semaines après un an) Congés payés dans le temps des Fêtes Possibilité d’heures en banque 7 journées de congés maladie Assurance collective REER Formations continues et variées Bureaux dans une nouvelle construction depuis mars 2021, à proximité des différents services

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences de travail

  • Intérêt pour l’intervention, la réinsertion sociale et la compréhension des différentes formes de délinquance/problématiques
  • Excellentes dispositions pour la relation d’aide, l’écoute et l’empathie
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Excellente communication orale et écrite
  • Grandes capacités d’adaptation et sens de l’autonomie
  • Posséder un bon jugement clinique et une belle maturité relationnelle/affective

166279 Professeure régulière ou professeur régulier en art-thérapie, dans le domaine de la santé mentale

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

La personne retenue devra posséder une expertise dans le domaine de la santé mentale (en psychiatrie ou avec des personnes présentant des troubles de la santé mentale tels que dépression, troubles anxieux ou autres ; en milieu hospitalier de 2e ou 3e ligne ; ou toute autre expérience pertinente et reliée à la maladie mentale).

 

Elle devra également superviser des personnes étudiantes dans leurs stages et les encadrer dans la rédaction de leur essai final, assumer des cours au microprogramme de 2e cycle et à la maîtrise en art-thérapie, contribuer à la consolidation, à la promotion et au développement des programmes de formation ainsi que réaliser des activités reliées aux autres volets de la tâche professorale : administration, recherche et services à la collectivité.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 août 2024

Salaire : à déterminer

Autre(s) avantage(s): Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l’expérience de chaque personne selon la convention collective en vigueur.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un doctorat ou posséder une scolarité de doctorat en psychologie, sciences de l’éducation, dans le domaine de la relation d’aide ou des arts visuels ET posséder une formation reconnue en art-thérapie. En l’absence d’un doctorat, une maîtrise en art-thérapie et une expérience pertinente pourront être prises en considération.
  • Posséder une expérience significative (au moins 5 ans) de la pratique de l’art-thérapie dans le domaine de la santé mentale.
  • Avoir une bonne maîtrise des technologies de l’information et des communications.
  • Posséder ou être éligible à l’obtention d’un permis de psychothérapeute valide au Québec.
  • Posséder une expérience et/ou une formation en supervision clinique.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

 

  • Autres critères considérés comme un atout :
  • Posséder une expérience d’enseignement universitaire.
  • Aptitudes en administration et/ou en développement de projets.
  • Être une personne engagée dans une pratique artistique.

166267 AIDE SOCIAL(E) - SERVICES SPÉCIALISÉS- PROGRAMME JEUNESSE (CAT4-23-6876)

Date limite

6 mai 2024

Description du poste

Établissement : CISSS de Laval

Ville de l'emploi  : Laval

Installation : Plusieurs sites possibles

Direction : Direction programme jeunesse

Catégorie d'emploi : Professionnel de la psychologie et des services sociaux (ARH, psychologue, travailleur social, psychoéducateur, org. communautaire, etc.)

Numéro de référence  : CAT4-23-6876

Titre d'emploi : AIDE SOCIAL(E) - SERVICES SPÉCIALISÉS- PROGRAMME JEUNESSE (CAT4-23-6876)

Type de poste : Personnel syndiqué

Statut de l’emploi : Permanent - temps complet & temps partiel

Nbre jr période  : Plusieurs possibilités

Quart de travail : Jour

Horaire de travail : Variable

Échelle salaire : 24,21$ à 32,32$ / l’heure (selon expérience)

 

Description :

À titre d’aide social, tu travailleras dans un des services de proximité spécialisé de la direction programme jeunesse au niveau de l’application des mesures auprès des enfants de 0 à 17 ans et de leur famille en vertu de la loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou en vertu de la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

Tu travailleras dans un milieu d’action valorisant avec une des équipes de professionnels aux expériences multiples (travailleurs sociaux, psychoéducateurs, criminologues, agents de relation humaines, techniciens en travail social et éducateurs).

Tu auras la possibilité de modifier la trajectoire de vie des enfants pour que ceux-ci s’épanouissent dans un milieu rassurant, stable et chaleureux répondant à tous leurs besoins.

De plus, les gestionnaires de ces services offrent une gestion de proximité axée sur le développement des compétences, le bien-être des employés, l’entraide, l’autonomie professionnelle, la mobilité ainsi que sur une flexibilité au niveau de l’organisation du travail.

À Laval, le partage d’expertise est au cœur de la pratique clinique et le travail d’équipe est une de nos grandes forces. Laval c’est une île, une ville, un CISSS!

Joins-toi à une équipe spécialisée « tissée serrée » et viens changer la trajectoire de vie des enfants1

Voici un aperçu des services de proximité :
- Services spécialisé dans le milieu 0-5 anS
- Services spécialisé dans le milieu 6-13 ans équipe A
- Services spécialisé dans le milieu 6-13 ans équipe B
- Services spécialisé dans le milieu 13-17 ans
- PIILE (intervention en contexte de négligence)

L’application des mesures
Cette étape fait partie du processus d’intervention en protection de la jeunesse régie par la loi sur la protection de la jeunesse. Les situations sont diverses mais partagent toutes l’objectif d’assurer la protection des enfants en mettant fin à la situation de compromission de la sécurité et/ou du développement du jeune et d’éviter qu’elle ne se reproduise.

Le défi majeur demeure la complexité des situations familiales, la grande vulnérabilité des jeunes enfants et la forte reddition de comptes. Tu seras soutenu par une équipe multidisciplinaire, une coordonnatrice clinique et par un chef de service engagé et disponible.

Des mesures volontaires ou judiciaires doivent être appliqués. L’Intervenant œuvre donc en contexte d’autorité et de pratique examinée par plusieurs instances (tribunal, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Protecteur du citoyen, etc.) qui se décline en trois fonctions :
- Aide, conseil et assistance (intervenir directement auprès de la famille, mobiliser les parents et développer leurs capacités parentales, accompagner vers des ressources communautaires, etc.)
- Contrôle (supervise des contacts parents-enfants, vérifie la participation du parent à une activité clinique prévue, rédige des rapports et témoigne au tribunal pour faire état des interventions effectuées auprès de l’enfant et de sa famille, etc.)
- Surveillance (une visite non annoncée dans une famille afin de vérifier la présence d’une personne sur les lieux, vérification des conditions du milieu de vie de l’enfant, etc.).

***Des remplacements à temps partiel et à temps complet sont également disponibles.***

Conditions

Lieu de travail : Canada , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: temps plein ou partiel

Date d'entrée en fonction: 7 mai 2024

Salaire : 24,21$ à 32,32$ / l’heure (selon expérie

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Avoir complété une année de la technique en travail sociale ou en assistance social
OU
- Avoir complété une année universitaire dans le domaine psychosocial tel que le travail social, la criminologie, la psychoéducation, la psychologie, etc.
- Véhicule et permis de conduire valide requis selon les services
- Connaissance de l’anglais requis dans certains services
- Être disponible 2 soirées par semaines jusqu’à 20h00 en fonction des besoins des familles
- Possibilité de travailler des fins de semaine en fonction des besoins de la clientèle

Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter madame Rose Excellent par courriel, à l'adresse suivante: rose.excellent.cjl@ssss.gouv.qc.ca. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.
Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/

166262 Accompagnateur.trice de camp de jour adapté été 2024

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

LUDIC - Loisirs uniques pour le développement et l'inclusion dans la communauté

Accompagnateur.trice de camp de jour adapté

LUDIC (anciennement GymnO Montréal) est à la recherche de personnes enthousiastes et souhaitant faire une différence auprès des enfants ayant des besoins particuliers. En tant qu'accompagnateur.trice vous occuperez un rôle essentiel pour les participant.e.s de notre camp de jour adapté. Vous les accompagnerez à travers une panoplie d'activités visant à les initier et à les familiariser avec les sports, les activités culinaires, musicales, scientifiques, naturelles et artistiques. Une attention particulière sera portée à l'adaptation et à la modification des jeux et des activités, afin de répondre aux besoins individuels de chaque enfant. Votre responsabilité sera de créer un environnement sécuritaire, stimulant et inclusif où chaque enfant pourra s'épanouir et s'amuser selon son niveau de fonctionnement.

 

LUDIC a pour mission d’offrir aux enfants ayant des besoins particuliers des activités de loisirs adaptées favorisant leur développement, leur épanouissement, leur participation sociale et la participation sociale de leur famille.

 

La mission du camp de jour adapté de LUDIC « uniques et ensemble » est d'offrir un environnement inclusif et sécuritaire aux enfants âgés de 5 à 18 ans ayant des besoins particuliers.

 

Joins-toi à l’équipe!

 

Période d’emploi : Lundi au vendredi, du 2 juillet au 9 août 2024

Principaux objectifs : Faire vivre à l’enfant des situations de réussite et de plaisir permettant ainsi à l’enfant d’accroître sa confiance en lui, ainsi que son estime de soi.

 

Clientèle : Enfants ayant des besoins particuliers (Trouble du spectre de l’autisme (TSA), difficultés langagières, difficultés motrices, déficience intellectuelle, TDAH, etc.)

 

Âge des enfants : Enfants âgés de 5 à 18 ans

Horaire du camp de jour incluant le service de garde: 8h15 à 16h15 et 8h45 à 16h45

Lieux : École primaire Marie-Favery, 7750 av. Christophe-Colomb, Montréal, H2R 2S9

Accessibilité : Stationnement disponible sur place et accessible en transport en commun (métro Jarry ou métro Jean-Talon)

Formations et préparation du camp : 8-9 juin, 15-16 juin, 22-25-26-27 et 28 juin 2024.

Ratio : Les ratios sont 1 pour 1, 1 pour 2, 1 pour 3 et 1 pour 6

Salaire : 20.86$/heure

  • Allocation de transport pouvant aller jusqu’à 160$/été
  • Budget pour les activités sociales des employé.e.s

 

Compétences requises/qualités recherchées

  • Être disponible du 2 juillet au 9 août 2024 et aux dates de formations et de préparation du camp de jour.
  • Avoir de l’intérêt pour les enfants ayant des difficultés et des besoins particuliers.
  • Sens des responsabilités, de l’autonomie, dynamisme, créativité et capacité à travailler en équipe.  
  • Être sensible à la différence et à l’inclusion des enfants ayant des difficultés et des besoins particuliers.
  • Expérience avec les enfants ayant des besoins particuliers, un atout.
  • Expérience en animation, un atout.
  • Études dans un domaine connexe, un atout (éducation spécialisée, ergothérapie, orthophonie, adaptation scolaire, psychoéducation, psychologie, etc.)
  • Formation en premiers soins et RCR reconnue, un atout
  • DAFA, un atout

 

Tâches

  • Assumer le rôle d’accompagnateur.trice pour des enfants ayant des besoins particuliers (Trouble du spectre de l’autisme (TSA), difficultés langagières, difficultés motrices, déficience intellectuelle, TDAH, etc.).
  • Le rôle des accompagnateurs.trices sera de faire du travail d’accompagnement et de participer à la programmation des activités du camp de jour, selon des ratios qui varient de 1 : 1 à 1 : 6.
  • Chaque accompagnateur.trice est responsable des interventions et du bon déroulement des différentes activités de la programmation du camp de jour.
  • Établir un lien de communication avec les autres employé.e.s, et le personnel de bureau.
  • Participer aux réunions.
  • Assurer la participation des enfants aux activités du camp.
  • Assurer la supervision et la sécurité des enfants.
  • Favoriser l’intégration et la participation des enfants aux activités du camp de jour.
  • Mets en place des moyens afin de favoriser l’intégration des enfants durant les activités.
  • Développer un lien de confiance avec les enfants.
  • Veille au bien-être et aux besoins particuliers des enfants.
  • Répondre de façon adéquate aux besoins des enfants en favorisant l’estime de soi et le plaisir.
  • Mettre en place des moyens, des stratégies, des outils pour aider les enfants à participer pleinement aux activités du camp de jour.
  • Intervenir en cas de conflit.
  • Effectue toute autre tâche reliée à sa fonction ou demandée par le.la responsable des activités et la coordonnatrice du camp de jour.

 

Pour postuler

Veuillez nous faire parvenir votre candidature à l'adresse suivante direction@ludicmontreal.org

Inscrire le poste pour lequel vous postulez :

  • Accompagnateurs.trices
  • Responsable des animations
  • Préposé.e.s aux soins des participant.e.s

 

Nous avons hâte de vous rencontrer et de contribuer ensemble au bien-être et à l'épanouissement des enfants!

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 7750 av. Christophe-Colomb, Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 juin 2024

Salaire : 20.86

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Ergothérapie

Orthophonie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166236 Chercheur·e

Date limite

17 mars 2024

Description du poste

Le Centre et la Chaire sont actuellement à la recherche d’une personne de talent pour occuper le poste de chercheur·e. Sous la co-responsabilité conjointe du directeur scientifique et stratégique du CPRMV et de la titulaire de la Chaire, vous exercerez des activités d’étude, de collecte de données en ligne (web scraping), d’analyse de données et de rédaction dans le cadre de travaux de recherches pour le projet Misogynie violente et radicalisation: comprendre les motivations liées au genre.

Possibilité de reconduction du contrat*

Principales responsabilités : 

  • Contribuer au développement de méthodes et outils de collectes sur la misogynie dans les mouvements extrémistes et la manosphère;
  • Mener la collecte et l’analyse de données du volet incels du projet de recherche;
  • Participer aux rencontres de pilotage du projet;
  • Participer à la rédaction d’articles scientifiques, de rapports de recherche et de communications scientifiques;
  • Piloter les démarches administratives et de certification éthique à l’UQÀM Effectuer toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rosemont Est

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 30$

Autre(s) avantage(s): - Possibilité d’obtention du statut de chercheur·e postdoctoral·e selon les qualifications - Contrat d’un an, possibilité de reconduire - Lieu de travail: à temps partagé entre l’UQÀM et le CPRMV, Montréal. Possibilité de journées en télétravail.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Criminologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL RECHERCHÉ 

  • Maîtrise complétée en sciences sociales ou humaines ou dans tout autre domaine connexe (doctorat un atout)
  • Expertise en collecte de données en ligne (médias sociaux, forums en ligne, moissonnage de données/web scraping), formation en humanités numériques un atout;
  • Expérience concrète avec les méthodes de recherche quantitatives (et intérêt pour les méthodes qualitatives un atout);
  • Excellente maîtrise des langues française et anglaise écrites et parlées (bilinguisme);
  • Compréhension ou intérêt pour les enjeux liés à la violence basée sur le genre, la misogynie, l’extrémisme violent ou la manosphère;
  • Connaissance des enjeux en SHS et du processus de certification, un atout.

QUALITÉS REQUISES

  • Rigueur et professionnalisme
  • Aptitudes marquées pour la rédaction scientifique
  • Excellentes habiletés de communication
  • Capacité à respecter les délais
  • Esprit d’équipe et de collaboration
  • Capacité à travailler de façon autonome

166230 Intervenant-animateur social

Date limite

23 mai 2024

Description du poste

Description du poste

  • Soutien et Accueil:

    • Assurer l’accueil chaleureux et l’intégration des jeunes.
    • Veiller à la sécurité et au bien-être de tous les participants.
  • Collaboration Communautaire:

    • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires communautaires pour offrir des ressources et des services adaptés.
  • Analyse des Besoins:

    • Identifier et comprendre les besoins des jeunes.
    • Orienter les jeunes vers les ressources appropriées en cas de besoin.
  • Animation:

    • Concevoir et animer des activités variées (éducatives, ludiques, artistiques, sportives) en intérieur et en extérieur.
  • Intervention en Cas de Crise:

    • Fournir une assistance directe et appropriée lors de situations complexes (suicide, fugue, toxicomanie, maltraitance, décrochage scolaire, délinquance).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Salaberry-de-Valleyfield

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (14 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Environnement de travail flexible et collaborati, Valorisation de la conciliation travail-études, Récompenses personnalisées pour chaque employé, Formation et perfectionnement, Plusieurs congés payés, Nourriture à Prix Réduit ou Gratuite, Stationnement sur place, Tenue Décontractée Allocation forfaitaire mensuelle pour la téléphonie mobile;

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Sécurité et études policières

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences:

  • Posséder de l’expérience ou une formation terminée ou en cours dans un domaine connexe (éducation spécialisée, intervention en délinquance, travail social, criminologie, psychoéducation, psychologie, technique policière, etc);
  • Être disponible 14-15 heures par semaine (de soir: 16h30 à 21-22h)
  • et|ou 40 heures par semaine pour la saison estivale (après-midi et soir: 13h30 à 21-22h).
  • Maîtrise de la langue française, oralement et par écrit;
  • Démontrer de la sensibilité, de l’engagement, de l’empathie et du respect.

166242 Psychologue en milieu scolaire

Date limite

25 mars 2024

Description du poste

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche des psychologues pour des postes réguliers ou des remplacements, à temps plein ou à temps partiel.

Lieux de travail possibles et affectations adaptés à vos besoins

·    École primaires  et secondaires régulières

·    École primaires et secondaires régulières avec classes spécialisées

·    École spécialisées à vocation particulière

 

Nature du travail :

Sous l'autorité de la Direction d'école, le rôle principal et habituel de la personne salariée dans cette classe d'emploi consiste à analyser les aptitudes et les comportements des élèves en vue de les assister dans l'orientation de leur formation et aussi, selon les cas, en vue de recommander des programmes appropriés de rééducation ou de réadaptation et de collaborer à leur réalisation.

 Description du poste :

  1. Administrer aux élèves des tests d'intelligence, de personnalité ou certains tests spécifiques, analyser et interpréter les résultats ainsi obtenus et formule les recommandations appropriées. Interpréter les rapports en psychologie venant de l'extérieur.
  2. Identifier les enfants et recommander les mesures appropriées au traitement. Évaluer sur le plan psychologique les élèves désignés et formuler des recommandations à son supérieur. Donner suite aux recommandations et est responsable de la réévaluation de ces élèves.
  3. Communiquer avec les hôpitaux, les cliniques et autres organismes pour obtenir de l'information sur certains élèves. Rencontrer, s'il y a lieu, les parents afin d'obtenir un complément d'information, discuter avec eux du cas de leur enfant afin d'obtenir leur assistance. Assurer la coordination des actions entreprises.
  4. Présenter des rapports psychologiques qui traitent des aspects pertinents et de l'information observationnelle, de l'analyse et de l'interprétation des résultats d'évaluation et des recommandations de différents rapports qui lui sont soumis et s'assurer de leur application.
  5. Offrir à certains élèves du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), une aide thérapeutique individuelle ou collective. Travailler en étroite collaboration avec des élèves (participation au plan d'intervention personnalisé adapté) afin de les aider à reconnaître, à surmonter et à compenser leurs difficultés.
  6. Animer et sensibiliser différents intervenants à la psychologie en milieu scolaire : direction d'école, personnel enseignant, parents et autres professionnels et professionnelles.
  7. Participer à différents comités et rencontres concernant la psychologie, travailler avec les autres professionnels et professionnelles de l'école tout en assurant une approche d'équipe multidisciplinaire.
  8. Rédiger un rapport annuel de ses activités à l'intention de son supérieur immédiat ou de sa supérieure immédiate.
  9. Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: temps plein et temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 28,33$/h à 52,88$/h

Autre(s) avantage(s): Un taux horaire variant entre 28,33 et 52,88 $/heure, selon votre scolarité et vos expériences. Une prime de rétention pourrait s’ajouter à votre taux horaire, informez-vous des modalités !

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
  • Pour l’École Lucien-Pagé : connaissance de la langue des signes québécoise (LSQ 4) ou avoir un intérêt à apprendre la LSQ et à développer une expertise pour travailler avec une clientèle d’élèves sourds au secondaire.

* Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative

*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

 

Vous ne disposez pas de ces qualifications académiques ? Le gouvernement du Québec, offre depuis l’automne 2022, une aide financière afin de soutenir les étudiants à temps plein de plusieurs programmes d’études collégiales ou universitaires requis dans le domaine de l’éducation ? Pour savoir si vous êtes admissible et pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement du Québec à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective

  • Vous êtes étudiante ou étudiant dans un domaine d’études qualifiant pour le CSSDM et vous recherchez un stage ? Le CSSDM accueille chaque année de nombreux stagiaires qui bénéficient d’expériences enrichissantes et d’apprentissages de qualité dans nos milieux. Informez-vous ici. VOICI LE LIEN: www.cssdm.gouv.qc.ca/stages/autres-categories-stages/

Atout

  • Connaitre et utiliser les outils psychométriques standardisés reconnus pour effectuer différentes évaluations.

 

166213 Personnel enseignant en Psychologie (remplacement)

Date limite

11 mars 2024

Description du poste

Le Cégep de Sherbrooke est actuellement à la recherche de personnes candidates pour combler une tâche d’enseignement au Département de psychologie pour la session d’hiver 2024.

Aucune formation en enseignement n’est requise!

Les avantages de travailler au Cégep de Sherbrooke* :

  • Horaire flexible : conciliation famille-travail-loisir
  • Assurances collectives complètes
  • 8 semaines de vacances durant l’été
  • Allocation annuelle pour votre perfectionnement
  • Accès à un régime de retraite à prestation déterminée
  • Contribuer à former la relève étudiante
  • Équipe dynamique avec plusieurs expertises
  • Partenariat avec la Société de transport de Sherbrooke (STS)

*Certaines conditions s’appliquent.

Discipline

Psychologie (350)

Numéro de concours

PSY12

Tâche à pourvoir Hiver 2024

Remplacement à durée indéterminée (entrée en poste dès que possible)

 

350-215-SH Transition de la vie de la personne

(Ce cours traite de développement de la personne en grande partie et d’une portion de dynamique familiale.)

Horaire :

  • Groupe 3135 : lundi de 8h30 à 10h30 et mercredi de 8h30 à 11h30
  • Groupe 3134 : lundi de 13h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 11h30
  • Groupe 3154 : mardi de 8h30 à 10h30 et vendredi de 8h30 à 11h30

Prenez note qu’il est possible que cette tâche soit attribuée à temps complet ou à temps partiel (dans ce cas, la tâche serait séparée par groupe).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Sherbrooke

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 18 mars 2024

Salaire : De 46 527 $ à 96 600 $ par année selon

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Critères obligatoires

  • Avoir obtenu un Baccalauréat en psychologie (une mineure ou une majeure en psychologie avec un doctorat terminée en psychologie compense l'absence de Baccalauréat spécifique en psychologie)

ET

  • Avoir obtenu une maitrise en psychologie OU (en l'absence de maitrise) avoir complété la scolarité d'un doctorat en psychologie (la thèse peut être encore en cours)

Les atouts

  • Avoir une formation en enseignement collégial
  • Avoir de l'expérience en enseignement collégial

166206 INTERVENTION à l’HÉBERGEMENT de SEMAINE: poste à temps plein de 32h/semaine

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

Responsabilités:

Intervenir auprès des jeunes mineurs se retrouvant en situation d’itinérance jeunesse (fugue, mise à la porte, instabilité résidentielle)

 Assurer une présence significative, un soutien bienveillant et un accompagnement rigoureux envers les personnes accueillies

Intervenir dans un contexte individuel ou de groupe, via diverses démarches et activités du milieu de vie

Intervenir en situation de crise ainsi que sur les enjeux reliés à l’itinérance jeunesse : consommation de substances psychoactives, relations amoureuses, violences, santé mentale, exploitation sexuelle, etc.

Travailler en cohésion avec les acteurs significatifs du réseau social des personnes accueillies : équipes d’intervention policières, institutionnelles et communautaires, ainsi que les familles

Assurer la gestion du quotidien à l’hébergement avec l’équipe d’intervention, dont les tâches ménagères et culinaires avec les jeunes

Développer et entretenir les collaborations avec les organisations partenaires œuvrant en itinérance jeunesse

Prendre part aux rencontres de supervision clinique ainsi qu’aux réunions pertinentes de la ressource

Effectuer la reddition de comptes appropriée, ainsi que toute autre tâche connexe

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-sud

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 28,00$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Conditions de travail:

Poste à temps plein de 32h par semaine

Salaire horaire d’entrée de 28$

Entrée en fonction : Dès que possible!

Présence obligatoire à la réunion d’équipe du jeudi

Horaire sur 4 jours alternant de jour et de soir (lundi, mardi, jeudi, vendredi), ainsi qu’un mandat de garde / 2 semaines (samedi)

 Poste d’une durée de trois ans avec forte possibilité de renouvellement  Remboursement du transport (STM, kilométrage ou Communauto, selon la pertinence)

Vacances de 8% dès la première année

Congés mobiles et autres avantages sociaux selon la politique en vigueur

Formation continue et supervision clinique Exigences

Études et/ou expérience pertinente dans un domaine lié à la relation d’aide

Faire preuve de créativité, de rigueur, de professionnalisme et d’initiative, en plus d’un intérêt marqué pour le travail d’équipe

Démontrer de l’autonomie ainsi qu’une forte capacité d’adaptation et d’organisation

Détenir une saine gestion du stress ainsi qu’une haute capacité à intervenir en situation de crise et en lien avec les enjeux liés à l’itinérance jeunesse

Atouts :

s’exprimer en plusieurs langues et être à l’aise avec les outils technologiques contemporains

166194 Conseiller(ère) en emploi et en Information Scolaire et Professionnelle

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Offre d’emploi :

 Conseiller(ère) en emploi et en Information Scolaire et Professionnelle

Sous la supervision  du directeur adjoint, le conseiller / la conseillère assumera les responsabilités et tâches de conseil et d’accompagnement auprès des jeunes de 16 à 35 ans, dans leurs démarches d’intégration au marché du travail ou de retour aux études.

 

Principales fonctions

  • Offrir des services d’accueil, d’information, de soutien et de référence
  • Intervenir individuellement ou en groupe auprès de jeunes en processus de développement personnel et professionnel vers la réussite socioéconomique
  • Identifier les besoins des jeunes, établir un plan d’action individuel et les aider à le réaliser
  • Conseiller, accompagner et soutenir les participants à travers leurs démarches d’intégration au marché du travail ou de retour aux études  
  • Concevoir et animer des ateliers et/ou rencontres de groupes en français et en anglais
  • Tenir les dossiers individuels et compiler les statistiques des participations
  • Effectuer diverses autres tâches connexes de counseling en emploi

Compétences recherchées

  • Diplôme d’études universitaires ou DEC (ou finissant) dans un domaine relié à la fonction (ISEP, travail social, psychologie, développement de carrière, travail communautaire etc.)
  • Utiliser différents outils informatiques pour réaliser son mandat 
  • Polyvalence, esprit communautaire et d’équipe
  • Connaissance du milieu communautaire ou multiculturel
  • Capacité d’analyse et d’adaptation
  • Sens de l’initiative, de l’autonomie et de l’organisation
  • Sens de l’éthique professionnelle
  • Langues : français et anglais, autres langues : un atout

 

Conditions de travail

  • Salaire offert : selon les politiques en vigueur au CJE
  • Horaire de travail: Poste à 5 jours/semaine (35 heures) 
  • Avantages sociaux : selon les pratiques en vigueur au CJE

Communication

CV et lettre de motivation: par courriel à l’adresse : yhales2019@gmail.com

en mentionnant pour objet : Candidature CJECDN conseillère en emploi et ISEP 

Nous ne contacterons par téléphone que les personnes retenues pour les entrevu

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Côte des Neiges

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166197 Intervenante psycho-sociale sur appel

Date limite

8 avril 2024

Description du poste

  • Assurer l’accueil des participantes
  • Assurer la relation d’aide
  • Assurer un soutien dans l’acquisition d’habiletés relationnelles
  • Promouvoir auprès des participantes le programme d’activités structurantes
  • Assurer la gestion des crises et la résolution de conflits
  • Démarches et suivi dans la communauté avec les participantes
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Effectuer des tâches concrètes liées à la distribution des repas et veiller au maintien de l’ordre en général.
  • Participer aux réunions d’équipe.
     

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: possibilité de plus

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22$ heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Capacité d'accueil et d'écoute.Disponibilité et souplesse. Ponctualité.

166203 Intervenant(e) psychosocial(e) sur appel

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

Maison d'hébergement pour jeunes en difficulté âgés entre 15 et 20 ans : Assurer une présence active auprès des résidents, assurer le respect des règles de vie, supporter les jeunes dans leurs démarches, intervenir lors de situations d'urgence, répondre aux demandes d'hébergement, référer au besoin, rédiger et transmettre toute l'information pertinente, assurer la sécurité des résidents.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier Rosemont

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 21.42$/h

Autre(s) avantage(s): Repas fournis sur le lieu de travail

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Bonne capacité d'analyse, initiatives et autonomie

Quarts de jour (8h-16h), de soir (13h30-22h ou 15h30-minuit) et de nuit à l'occasion (23h30-8h30), la semaine et la fin de semaine.

Les intervenants(es) sur appel peuvent travailler un ou deux quarts par semaine. Ils doivent être disponibles 4 quarts par semaine. L'horaire est fait d'avance. 

SVP spécifiez vos disponibilités.