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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Psychologie  [112 offres]
157336 Événement VIRTUEL de recrutement: Techniciennes et techniciens en éducation spécialisée

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

Avez-vous déjà pensé à faire carrière en milieu scolaire et à vous impliquer au sein d’un réseau d’écoles déterminé à mener ses élèves vers la réussite ? 

Que vous soyez aux études ou à la recherche d’un nouveau défi professionnel, vos compétences pourraient vous permettre de faire une différence dans la vie de plusieurs jeunes !  

Vous visualisez déjà votre entrée en fonction ?  

Joignez-vous à nous le 5 avril prochain lors d’un événement de recrutement virtuel exclusif à la profession de technicien-ne en éducation spécialisée en milieu scolaire.

 

Pour l’occasion, vous aurez l’opportunité?: 

  • D’en connaître davantage sur la description de l’emploi et le plus grand centre de services scolaire au Québec
  • D'être informés nos possibilités d’emploi variées en éducation spécialisée et des avantages à intégrer nos équipes
  • D’en apprendre plus sur les formations et les stratégies déployées afin d’assurer l’enrichissement et l’avancement professionnel de notre personnel  
  • D’être à l’écoute de témoignages inspirants  
  • De rencontrer et poser vos questions à nos spécialistes.  

Détails de l’événement?

Date: mercredi le 5 avril 2023

Heure: 16h30 à 18h30 HNE (incluant la période de questions) 

Lieu: Événement virtuel (informations d’accès à venir)

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Sur appel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24.78$ à 35.67$/h

Autre(s) avantage(s): Taux horaire variant entre 24,78 et 35,67 $/heure, selon votre scolarité et vos expériences de travail.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Option 1 : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans l’une des disciplines suivantes :

  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques d’intervention en délinquance

Option 2 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans l'une des trois disciplines suivantes :

  • Adaptation scolaire
  • Psychoéducation
  • Psychoéducation et psychologie

Option 3 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle en psychologie OU en psychologie-sociologie et détenir au moins six (6) mois d’expérience pertinente, acquise au cours des 5 dernières années.

Option 4 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle d’une durée de 3 années ET détenir 1 année d’expérience pertinente acquise au cours des 5 dernières années, avec des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), spécifiquement auprès de la clientèle ayant un trouble spectre du l’autisme (TSA) ou trouble du comportement (TC).

Option 5 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle par cumul, comprenant au minimum deux certificats parmi les suivants ou être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle et de deux certificats parmi les suivants :

  • Certificat en intervention psychoéducative
  • Certificat en intervention psychosociale
  • Certificat en déficience intellectuelle et autisme
  • Certificat en animation de groupes
  • Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques 

Option 6 : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) OU d’une majeure OU d’une scolarité équivalente à 4 sessions collégiales n’ayant pas nécessairement mené à l’obtention d’un diplôme OU d’une scolarité universitaire équivalente à 60 crédits n’ayant pas nécessairement mené à l’obtention d’un diplôme ET d’un des diplômes suivants :

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Option 7 mesure temporaire (cette option ne permet pas l’accès aux postes réguliers) :

Être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
  • Être étudiant à la 2e ou 3e année aux programmes décrits aux options 1 et 2.

Pour vous inscrire, cliquez ICI. Faites vite, vous avez jusqu’au 2 avril 2023 inclusivement.  

157376 Chargé.e de projet

Date limite

22 avril 2023

Description du poste

Ton mandat 

Es-tu d'accord que les jeunes et leurs expériences devraient être au centre des réflexions et des décisions qui les concernent? Aimerais-tu qu'on s'intéresse davantage aux difficultés que traversent les jeunes, et pas seulement aux symptômes qu'iels expérimentent? Es-tu une personne polyvalente, débrouillarde, organisée?

Si oui, ce poste est peut-être fait pour toi ! Tu auras comme mandat d’aider à la mise en place d’un projet provincial de sensibilisation et de consultation sur les enjeux de santé mentale et la médicalisation des problèmes sociaux chez les jeunes. Tu seras amené.e à travailler en collaboration avec divers partenaires et auprès de jeunes âgé.es entre 12 et 35 ans. Tu seras également amené.e à animer (seul.e, en partenariat et/ou en co-animation) des kiosques et des ateliers de groupe dans des écoles et des ressources communautaires.

Fonctions et tâches 

Développer des outils de sensibilisation sur la réalité des jeunes en lien avec la médicalisation des problèmes sociaux et les enjeux en santé mentale :

    • Participer au tournage de capsules vidéo de sensibilisation
    • Participer à la création de matériel de vulgarisation et de matériel promotionnel du MJSM
    • Animer des kiosques promotionnels et ateliers du MJSM dans divers milieux

Récolter la parole des jeunes en lien avec la médicalisation des problèmes sociaux :

    • Accompagner un atelier de théâtre-forum dans une tournée provinciale
    • Participer à la création d'un outil de collecte de la parole des jeunes à utiliser lors de la tournée d’ateliers
    • Rédiger des rapports de recommandations pour les milieux visités en lien avec la parole des jeunes recueillie.

En collaboration avec l'équipe :

    • Faire rayonner le MJSM et la parole des jeunes auprès de la communauté, de la recherche et des médias
    • S’impliquer dans l’organisation de différents événements et activités du MJSM
    • Supporter l’équipe en tout temps dans divers dossiers

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal et Laval

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 25$/h

Autre(s) avantage(s): Avantages sociaux (assurances collectives, régime de retraite et congés payés - personnels, maladies, familiaux) 2 semaines de vacances la première année et 8% par la suite. Mode de travail hybride : présentiel (Montréal et Laval) et télétravail

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Études cinématographiques

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché: 

  • Autonome, organisé.e, sens de l’initiative et du leadership
  • Capacité d’animation auprès de divers publics
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de travailler avec des personnes provenant de divers horizons tout en reconnaissant et valorisant différents types de savoir
  • Avoir la capacité à créer des liens facilement et à entretenir un esprit de travail positif et dynamique
  • Avoir la capacité de travailler seul•e, en co-construction, en collaboration et travailler en équipe, souvent à distance
  • Être disponible pour un horaire variable (jours et soirs) et des déplacements occasionnels
  • Être à l’aise à être filmé et enregistré pour des capsules vidéo du MJSM

Compétences recherchées: 

  • Expérience en animation et en vulgarisation
  • Posséder des habiletés de planification, d’organisation et de communication
  • Faire preuve d’une grande rigueur, d'une bonne capacité d’adaptation et avoir l’esprit d’équipe
  • Aisance avec les plateformes de rencontres et de travail collaboratif à distance
  • Capacité à prendre des notes lors des activités et rédiger des rapports
  • Capacité à s’exprimer dans un français de qualité, à l’oral et à l’écrit
  • Avoir un intérêt et une bonne compréhension de la réalité des jeunes, de la santé mentale et des enjeux qui s’y rattachent
  • Atout - Connaître le milieu scolaire québécois
  • Un gros bonus - Capacité à faire du montage vidéo
  • Avoir un permis de conduire

157438 Coordonnateur-trice Adjoint-e au logement social

Date limite

24 avril 2023

Description du poste

Nom du poste :           Coordonnateur-trice Adjoint-e au logement social

Superviseur :                Coordonnatrice du logement social

Mission de Vilavi :

Vilavi a pour mission de contribuer à l’autonomie des personnes et au progrès social

Mission du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique de Coordonnatrice du logement social, le/la Coordonnateur-trice Adjoint-e au logement social a pour mission de garantir la bonne implantation des activités et de contribuer activement au développement des pratiques en logement sociale de Vilavi. Son ouverture, son sens des responsabilités, son engagement et son attitude respectueuse en font une personne clé dans la gestion de Vilavi.

Elle garantit la bonne collaboration avec les partenaires existants et potentiels du réseau communautaire et du réseau public.

Fonctions et responsabilités :

Tâches et responsabilités liées à la gestion organisationnelle

  1. Préparer des rapports comprenant des indicateurs permettant une bonne compréhension de l’avancement des projets.
  2. Intégrer des fonctions liées au centre de traitement de Terrebonne et collaborer occasionnellement aux activités du centre.

Tâches et responsabilités liées à la gestion des immeubles

  1. Garantir la bonne exécution du plan d’entretien des immeubles selon des modalités validées au préalable avec la direction.
  2. Superviser les personnes collaborant aux projets de logement social : employés, contractuels, bénévoles, locataires surveillants, stagiaires, selon leurs fonctions. Garantir la bonne exécution de l’ensemble de leurs fonctions.
  3. Valider au préalable les dépenses des besoins inhabituels avec la direction. Tous les achats doivent se faire avec soumission et approbation par la directrice général adjointe.
  4. Assurer le suivi des loyers et des loyers impayés; réduire les risques liés à l’argent comptant.
  5. Participer à l’animation du support communautaire et gérer les éventuelles situations de crise.
  6. Rénovation et travaux d’entretien : Constituer un agenda de ressources (entrepreneurs, peintre, plombiers…) pour exécuter les travaux de restauration des chambres et d’entretien liés à l’usure normale des immeubles. Lors des interventions, instruire les mandataires, superviser et s’assurer de la bonne exécution finale des travaux.
  7. Assurer la bonne condition d'entretien et de propreté des espaces administratifs.
  8. Co-animer le comité de sélection selon les modalités existantes.

Tâches et responsabilités liées aux locataires

  1. Prendre connaissance dans le détail des dossiers de locataires et faire des interventions individuelles structurées et régulières. Documenter chaque intervention.
  2. Collaborer avec les ressources de références concernées par les locataires et impliquer leur réseau immédiat lorsque c'est possible.
  3. Mettre en œuvre des activités spécifiques pour favoriser l’intégration et renforcer la motivation des locataires, telles que des activités liées à l’accueil, l’inscription et l’évaluation des nouveaux locataires;

Tâches et responsabilités liées à la liaison avec les partenaires:

  1.  
  1. Représenter Vilavi dans les forums suivants : RAPSIM (Comité de maison de chambres), FOHM, RIOCM, OMH, SHQ, Régie du logement. Reporter auprès du comité de direction de Vilavi toutes les informations pertinentes dans ces dossiers permettant à l’organisme de participer au mieux à ces activités et d’élaborer sa vision d’ensemble des enjeux associés.
  2. Garantir un lien avec les acteurs concernés du réseau communautaire et du réseau public : Recevoir des appels, prendre contact et communiquer activement, établir des liens significatifs avec les personnes ressources.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1273, rue saint-andré Montréal, H2L3T1

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24,14

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Criminologie

Intervention

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Compétences et profil :

  • S’exprimer en français et en anglais ;
  • Excellente aptitude de planification et d’organisation du travail et de gestion de projet;
  • Très bonne aptitude avec les outils informatiques (suite office).
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs, superviseurs et les partenaires ;
  • Développer et à maintenir des relations de confiance;
  • Fournir de la rétroaction constructive;
  • Expérience en intervention sociale et communautaire
  • Connaissance des enjeux liés au logement social
  • Grande maturité émotionnelle.

Qualifications (Article 43) :

  • Essentielle – Certificat ou BAC dans une discipline pertinente;
  • Essentielle – 1 ans d'expérience dans un poste similaire;
  • Essentielle – Bonne connaissance de la réalité des OBNL;
  • Atout – Certificat de secouriste en milieu de travail (CSST)
  • Atout  – Certificat en Toxicomanie

157450 Conseiller ou Conseillère, Programme d’aide aux employés* et à leur famille (Bilingue)

Date limite

31 mai 2023

Description du poste

Faites une différence dans la vie des gens en travaillant pour un établissement de santé mentale et centre d'excellence novateur en pleine croissance axé sur les personnes. Collaborez avec des collègues coopératifs et passionnés par la qualité, la formation continue et leur mission d'améliorer la qualité de vie des gens. 

Contribuez activement à la qualité de vie des gens en travaillant pour une organisation de soins de santé mentale et centre d’excellence novateur en pleine croissance, dont le cœur de la mission est axé sur la personne. Collaborez avec des collègues dévoués qui partagent avec vous les valeurs de la qualité et de l’apprentissage continu.

En tant que clinicien*, vous ferez partie d’une équipe collaborative prodiguant à nos clients individuels et organisationnels des services et des programmes intégrés. En télétravail et éventuellement en personne à nos bureaux de Montréal, vous collaborerez avec d’autres cliniciens qui offrent des services en santé mentale dans le cadre de notre Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF).
Si vous êtes à la recherche d’une organisation orientée constamment vers l’atteinte de meilleurs résultats, vous adorerez travailler avec nous! 

Vos responsabilités 
• Fournir des services dans le cadre du PAEF, notamment des services confidentiels de
counseling, des interventions cliniques ainsi que des services de gestion de dossiers et
d’évaluation.
• Prendre en charge les dossiers attribués, établir des plans de traitement et rédiger des
comptes rendus d’évolution du traitement.
• Élaborer, sous supervision occasionnelle, un plan d’action précis pour chaque client.
• Effectuer une évaluation psychosociale complète de la clientèle, selon les besoins.
• Recevoir et traiter les appels faits au Centre des services à la clientèle de Homewood
Santé, suivant les besoins.
• Fournir des services d’appels de crise après les heures normales de bureau (un ou deux soirs par semaine jusqu’à 20 h ou 21 h et les samedis si nécessaire).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157370 Technicienne, technicien en éducation spécialisée - École primaire Jean-Grou (Saint-Laurent)

Date limite

27 avril 2023

Description du poste

 Faites partie de notre belle équipe, venez bâtir l'avenir avec nous !

L’école Jean-Grou est située dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Elle compte plus de 400 élèves d’âge préscolaire à la 6e année. En plus des classes régulières, l’école scolarise des élèves en classes d’accueil et en classes langage. L’école Jean-Grou compte sur une équipe-école impliquée et à l’écoute des élèves. L’équipe travaille en concertation pour offrir aux élèves un milieu de vie de qualité et pour favoriser leur plein épanouissement. 

La personne évoluera dans un environnement de travail dynamique et enrichissant. En contact avec tous les membres du personnel et en mouvement partout dans l'école, elle joue un rôle essentiel et est une ressource précieuse pour l'ensemble du personnel.

La technicienne, le technicien en éducation spécialisée soutiendra la clientèle en classe langage, en classe d'accueil, en classe régulière et auprès des élèves HDAA intégrés, grâce à l’élaboration et la mise en action d’un plan d’intervention. La personne interviendra dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

Horaire: 7h40 à 11h55 et de 12h35 à 15h20.

Responsabilités

• Participer à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention auprès de l'élève en difficulté;
• Élaborer, organiser et animer des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres;
• Observer la situation et intervenir auprès des élèves en réaction avec leur environnement; leur procurer une relation d’aide; utiliser, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; les accompagner dans leur démarche de modification de comportement; apporter son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages;
• Rencontrer les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24.78$ - 35.67$

Autre(s) avantage(s): • Horaire de travail : Du lundi au vendredi, de jour; • Programme de mentorat; • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP); • Programme d’aide aux employés; • Programme de loisirs diversifiés et de rabais employés; • Possibilité d’accéder à un poste régulier*.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité

 Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans l’une des disciplines suivantes :
• Techniques d’éducation spécialisée;
• Techniques en travail social;
• Techniques d'intervention en délinquance;
• ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Ou :

Être titulaire d’un (1) diplôme d’études collégiales (DEC) général et deux (2) certificats parmi les suivants :
• Certificat en intervention psychoéducative;
• Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention;
• Certificat en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme;
• Certificat en victimologie;
• Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire;
• Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques.

****Les diplômes (AEC en éducation spécialisée / AEC en travail social) sont acceptés, mais ne donnent pas accès à un poste régulier. *****

Exigences et compétences recherchées

• Détenir de l'expérience d'intervention auprès d'une clientèle TSA-DI (un atout); 
• Avoir une bonne capacité d’adaptation, une bonne gestion du stress et être autonome;
• Être rigoureux, organisé et avoir un intérêt marqué pour le travail d’équipe;
• Posséder un bon jugement et une excellente capacité de résolution de problèmes;
• Être empathique, patient et avoir comme priorité le bien-être et la sécurité des enfants. 

157375 Intervenante psychosociale à temps plein

Date limite

22 avril 2023

Description du poste

La Dauphinelle, maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale avec ou sans enfant recherche une (un) intervenante (t) psvchosociale (I) pour combler un poste à temps plein et permanent.

Nous invitons les étudiantes (ts) finissante (ts) et les personnes visant une première expérience au Québec à postuler pour ce poste. L'expérience dans le domaine acquise à l'extérieur du Canada sera reconnue.

Venez travailler au sein d'une équipe dynamique, accueillante et à taille humaine ! Venez contribuer à sensibiliser et faire en sorte que la violence conjugale n'ait plus sa place dans la société!

Principales responsabilités :

  • Évaluation des demandes d'hébergement;
  • Intervention auprès des femmes et des enfants;
  • Reçoit les appels téléphoniques et réfère vers les ressources appropriées;
  • Accompagne la femme dans la mise en œuvre de son plan d'intervention;
  • Assiste et participe aux réunions cliniques et aux différentes rencontres en lien avec son poste
  • Anime des ateliers et des activités de groupe
  • Travaille en collaboration avec les partenaires selon les besoins des femmes et des enfants.

Exigences :

  • DEC ou BAC en travail social, criminologie ou en sciences sociales/intervention:
  • Autres diplômes équivalents en lien avec le poste;
  • Maîtrise orale et écrite du français et de l'anglais;
  • Autre langue, un atout;
  • Permis de conduire (ou en voie d'obtenir);
  • Expérience pertinente en lien avec la mission de la Dauphinelle
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles.

Entrée en poste : le plus tôt possible

Salaire

25.15$ - 33.00$ (DEC)

30,49$-40.00$ (BAC))

 

Excellentes conditions de travail (Assurances collectives, régime de retraite, 10 congés mobiles, 4 semaines de congés annuel après deux ans, etc.).

Formation en lien avec l'emploi sur place.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.ladauphinelle.org

Merci de faire parvenir un CV et une lettre de présentation avant le vendredi 31 mars

2023 par courriel :

coordination@ladauphinelle.org

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (36 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 25 et 40

Autre(s) avantage(s): Congés fériés et mobiles, vacances, assurances

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157433 Chercheur(euse)

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

Chercheur.euse

Résumé de l'offre

  • Type de contrat : un an, renouvelable, à temps plein
  • Date prévue d’entrée en fonction : dès que possible
  • Période d’affichage : du 14 mars 2023 au 28 mars 2023
  • Comment postuler : envoyer un CV et une lettre de présentation à emplois@sdesj.org au plus tard le 28 mars 2023
  • Suivi : les entrevues de sélection auront lieu en continu dès le début de la période d’affichage

Description de l’Observatoire des communautés noires du Québec

Le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) est un réseau de plus 50 organismes dont la mission est de contribuer à l’essor économique et social du Québec, en se concentrant plus spécifiquement sur l’apport des jeunes des communautés noires. Dans le cadre de son plan stratégique de développement, le Sommet a mis sur pied un organe de recherche appelé l’Observatoire des communautés noires du Québec qui agit selon les cinq axes stratégiques suivants :

1. Recherche : Documenter et analyser les réalités socio-économiques des jeunes des communautés noires.

2. Formation : Soutenir les organismes et intervenants œuvrant avec les jeunes en leur fournissant des ressources permettant l’amélioration et la normalisation de leurs pratiques.

3. Mobilisation : Développer activement les communautés de pratique.

4. Vulgarisation et Communication : Favoriser l’accessibilité des connaissances sur les Afro-Québécois et son appropriation par la population québécoise.

5. Expérimentation : Soutenir une approche innovante de recherche et de développement socio-économique pour les jeunes des communautés noires.

Mandat et tâches

Sous la supervision de la Directrice de l’Observatoire des communautés noires du Québec et de la recherche, de concert avec les autres chercheur.e.s et avec l’appui des agent.e.s de recherche, vous serez en charge d’élaborer, de mettre en place et de réaliser les activités et les projets de recherche associés à une ou plusieurs des thématiques prioritaires suivantes : culture, économie, éducation, justice, santé et services sociaux. Plus précisément, vous aurez à mener à bien les tâches suivantes :

  • Animer les activités d’un ou plusieurs groupes de recherche constitués autour de la ou des thématiques prioritaires sous votre responsabilité.
  • Développer un plan de travail pour la réalisation des activités (mobilisation, formation) et projets de recherche associés à la ou aux thématiques prioritaires sous votre responsabilité.
  • Réaliser des recherches (conception des devis, collecte de données, analyse, rédaction des rapports, vulgarisation).
  • Travailler avec l’équipe des communications pour assurer la promotion des activités et la dissémination des résultats de recherche.
  • Participer à des événements publics pour promouvoir le travail de l’Observatoire.
  • Toute autre tâche connexe.

Scolarité, expérience et compétences requises

  • Diplôme universitaire de troisième cycle en sciences humaines et sociales OU diplôme universitaire de deuxième cycle, avec une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans un domaine lié à l’une des thématiques prioritaires du programme de recherche de l’Observatoire (culture, économie, éducation, justice, santé et services sociaux).
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et de communication orale en français.
  • Capacité à lire en anglais.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.
  • Rigueur, sens des responsabilités et sens du travail en équipe.
  • Autonomie.

Atouts

  • Connaissance des enjeux liés aux communautés noires, aux jeunes en particulier.
  • Expérience en gestion de projets de recherche.
  • Expérience en recherche participative.
  • Expérience de travail en contexte de diversité culturelle.
  • Expérience de travail en milieu communautaire.
  • Capacité à s’exprimer en anglais ou dans toute autre langue.
  • Maîtrise de logiciels spécialisés pertinents pour le travail de l’Observatoire.

Conditions de travail

  • Contrat de travail d’un an, renouvelable, à temps plein (35 heures / semaine).
  • Horaire normal : 9h - 17h / possibilité de travail hybride (à Montréal au 3332, rue Jarry Est et en télétravail)
  • Salaire : selon la grille salariale de l’organisation (en cours de révision).
  • Congés et avantages sociaux compétitifs : assurances collectives - santé et dentaire (après la période de probation) ; 2 semaines de congés de fin d’année payées en plus des congés réguliers.

Nous vous remercions d’avance pour votre candidature, mais seules les personnes retenues pour la suite du processus de sélection seront contactées.

Le Sommet adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi. Il s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations de la communauté québécoise.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier Villeray/Saint-Michel

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 3 avril 2023

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Bioéthique

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Études et coopération internationales

Histoire

Psychologie

Psychologie et sociologie

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157329 Psychologue pour enfants ou pour adultes - Contrat - temps partiel

Date limite

22 avril 2023

Description du poste

Un bureau clé en main pour les psychologues à la clinique de Serespro à Montréal

La clinique privée de Serespro vous offre un bureau clé en main à deux pas du métro Parc. La clinique est située au 6830 avenue du Parc, suite 500, dans des locaux spécialement aménagés pour la psychothérapie.

Serespro s’occupe de tout ! Nous vous proposons des clients, nous gérons les paiements et reçus, la prise de rendez-vous, etc. Il ne vous reste qu’à vous concentrer sur ce que vous aimez le plus faire !

  • Intervenir auprès de la clientèle fournie par l'agence à travers sa clientèle et ses différents partenariats.
  • Être disponible en présentiel ou à distance (advenant des suivis à distance, être à l'aise et autonome avec les outils informatiques).


Nous proposons une clientèle principalement enfant (à partir de 6 ans), mais également adolescente et adulte. Nos psychologues peuvent aider avec les problématiques suivantes :

  • Anxiété, troubles anxieux, phobies et attaques de panique
  • Anxiété de performance
  • Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH)
  • Dépression
  • Difficulté de comportement chez l’enfant
  • Épuisement professionnel et gestion du stress
  • Estime de soi
  • Monoparentalité ou famille recomposée
  • Troubles relationnels, conjugaux ou familiaux
  • Psychothérapie à la suite d’une séparation ou d’un divorce
  • Stress post-traumatique
  • Etc.


Vous ferez partie d’une équipe multidisciplinaire qui comprend bien sûr des psychologues, mais aussi des neuropsychologues, orthophonistes, psychoéducateurs, ergothérapeutes, etc.

Les consultations pourront avoir lieu selon votre disponibilité : de jour, de soir ou le samedi. Nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi, de 8h00 à 20h00.

Faire partie de l’équipe multidisciplinaire de Serespro comporte de nombreux avantages :

  • Clientèle fournie ;
  • Aucune paperasse à gérer (prise de rendez-vous, facturation, etc.) ;
  • Accès à tout le matériel nécessaire pour les interventions ainsi qu’à des tests standardisés ;
  • Rémunération avantageuse ;
  • Horaire flexible et sur mesure ;
  • Possibilité de concilier travail et famille ;
  • Travailler dans un environnement agréable avec toutes les commodités d’un bureau ;
  • Etc.


Joignez les rangs de notre compagnie afin de vous permettre de vivre des expériences professionnelles qui vous rendront fiers et qui feront une différence immédiate sur la vie de chacun des clients pour lesquels vous offrirez votre expertise, votre savoir-faire et votre savoir-être.

Au plaisir de vous rencontrer !

 

Vous pouvez retrouver notre équipe et l'actualité de Serespro sur notre site web et nos réseaux sociaux : 

https://www.serespro.com/     &     https://cliniqueduparc.ca/

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Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Parc Extension

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 7h à 15h (selon vos disponibilités)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Excellente rémunération, débutant à 80$/h. Appelez-nous pour en savoir davantage.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un doctorat en psychologie
  • Être membre de l'Ordre des Psychologues du Québec

157335 Techniciennes et techniciens en éducation spécialisée - CSSDM

Date limite

22 mai 2023

Description du poste

Description et responsabilités

La personne salariée de cette classe d’emploi applique, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier. Plus précisément, elle :

  • Participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention, sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures, évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
  • Élabore, organise et anime des activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres.

  • Intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement, leur procure une relation d’aide, utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre, les accompagne dans leur démarche de modifications de comportement, apporte son soutien à l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.

  • Consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves.

  • Rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.

  • Accomplit, sur demande, toute autre tâche connexe à sa fonction. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Occasionnel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24.78$ à 35.67$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Correspondre à l’un des sept profils suivants :

Option 1 : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) (ou être en deuxième ou troisième année d’études dans un programme technique) dans l’une des disciplines suivantes :

  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques d’intervention en délinquance

Option 2 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle (ou être en deuxième ou troisième année d’études dans un programme de baccalauréat) dans l'une des trois disciplines suivantes :

  • Adaptation scolaire
  • Psychoéducation
  • Psychoéducation et psychologie

Option 3 : Être titulaire d'un diplôme universitaire terminal de premier cycle en psychologie OU psychologie-sociologie et détenir au moins six (6) mois d'expérience pertinente acquise au cours des cinq (5) dernières années. 

Option 4 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle d’une durée de 3 années ET détenir 1 année d’expérience pertinente acquise au cours des 5 dernières années, avec des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), spécifiquement auprès de la clientèle ayant un trouble spectre du l’autisme (TSA) ou trouble du comportement (TC).

Option 5 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle par cumul, comprenant au minimum deux (2) certificats parmi les suivants OU être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle et de deux (2) certificats parmi les suivants :

  • Certificat en intervention psychoéducative
  • Certificat en intervention psychosociale
  • Certificat en déficience intellectuelle et autisme
  • Certificat en animation de groupes
  • Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Option 6 Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) OU d’une majeure OU d’une scolarité équivalente à quatre (4) sessions collégiales n’ayant pas nécessairement mené à l’obtention d’un diplôme OU d’une scolarité universitaire équivalente à 60 crédits n’ayant pas nécessairement mené à l’obtention d’un diplôme ET d’un des diplômes suivants :

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Option 7 Être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
  • Être étudiant à la 2e ou 3e année aux programmes décrits aux options 1 et 2.

157340 Intervenant.e.s - CRC Charlemagne

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques et responsables, pouvant assumer un poste d’intervenant(e) à temps plein et un poste d’intervenant(e) surnuméraire. L’intervenant(e) surnuméraire, assurera au minimum la gestion de 2 à 3 quarts de permanence au CRC et participera aux réunions cliniques. Les principales tâches de l’intervenant(e) sont :

  • Assurer la permanence au centre et voir au respect des règlements ainsi qu’à la sécurité des lieux.
  • Effectuer le dénombrement des résidents sur son quart et consigner les présences au registre de service.
  • Tenir à jour et compléter les fiches et documents de vérifications.
  • Orienter les résidents dans leurs démarches quotidiennes et veillez au respect des plans d’action convenus.
  • Effectuer les vérifications de mobilités téléphoniques et ainsi s’assurer du respect des plans d’action convenus.
  • Au besoin, clarifier les déplacements et les sorties des résidents.
  • Effectuer les interventions de première ligne et référer ensuite le résident au conseiller clinique responsable de son dossier afin d’assurer une continuité face au plan de séjour.
  • Accompagner les résidents lors d’activités communautaires.

QUALIFICATIONS REQUISES

  •  Avoir complété un diplôme d’études collégiales en intervention ou un baccalauréat universitaire en sciences humaines, ou l’équivalent ;
  • Expérience auprès de la clientèle nécessaire ;
  • Anglais fonctionnel ;
  • Détenir ou réussir une enquête de sécurité fédérale ;
  • Être disponible pour effectuer des quarts de remplacement en semaine.


STATUT
Permanent
Temps plein
Surnuméraire

HORAIRE
Jour/soir
Fin de semaine
Semaine

QUALITÉS RECHERCHÉES
• Solidarité
• Engagement
• Autonomie
• Rigueur
• Esprit d’équipe
• Capacité d’adaptation

DOCUMENTS REQUIS
• Lettre de motivation
• Curriculum vitae
• Copie du diplôme valide

AVANTAGES
• Salaire compétitif
• Milieu dynamique
• Plan de développement
• Formations variées
• REER collectif
• CELI collectif
• Repas fourni
• Et bien d’autres !

Soumettre votre candidature, au plus tard le 7 avril 2023, à 12h00,
à l’attention de :
Luciana Lima, Directrice
Courriel : l.lima@maison-charlemagne.org


 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Surnuméraire

Type d'emploi: diversifié

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157345 Intervenant(e)

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et responsable, pouvant assumer un poste d’intervenant à temps plein. Cette personne assumera la gestion de la permanence au CRC et participera aux réunions cliniques. Les principales tâches de l’intervenant sont :

 

  • Assurer la permanence au centre et voir au respect des règlements ainsi qu’à la sécurité des lieux.
  • Effectuer le dénombrement des résidents sur son quart et consigner les présences au registre de service.
  • Tenir à jour et compléter les fiches et documents de vérifications.
  • Orienter les résidents dans leurs démarches quotidiennes et veillez au respect des plans d’action convenus.
  • Effectuer les vérifications de mobilités téléphoniques et ainsi s’assurer du respect des plans d’action convenus.
  • Au besoin, clarifier les déplacements et les sorties des résidents.
  • Effectuer les interventions de première ligne et référer ensuite le résident au conseiller clinique responsable de son dossier afin d’assurer une continuité face au plan de séjour.
  • Accompagner les résidents lors d’activités communautaires.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hochelaga-Maisonneuve

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : 21.82$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir complété un diplôme d’études collégiales en intervention ou un baccalauréat universitaire en sciences humaines, ou l’équivalent ;
  • Expérience auprès de la clientèle nécessaire ;
  • Anglais fonctionnel, un atout.
  • Détenir ou réussir une enquête de sécurité fédérale ;
  • Être disponible pour effectuer des quarts de remplacement en semaine.

157346 Intervenant(e)

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et responsable, pouvant assumer un poste d’intervenant surnuméraire. Cette personne assumera la gestion des quarts de permanence au CRC et aura la possibilité de participer aux réunions cliniques. Les principales tâches de l’intervenant sont :

 

  • Assurer la permanence au centre et voir au respect des règlements ainsi qu’à la sécurité des lieux.
  • Effectuer le dénombrement des résidents sur son quart et consigner les présences au registre de service.
  • Tenir à jour et compléter les fiches et documents de vérifications.
  • Orienter les résidents dans leurs démarches quotidiennes et veillez au respect des plans d’action convenus.
  • Effectuer les vérifications de mobilités téléphoniques et ainsi s’assurer du respect des plans d’action convenus.
  • Au besoin, clarifier les déplacements et les sorties des résidents.
  • Effectuer les interventions de première ligne et référer ensuite le résident au conseiller clinique responsable de son dossier afin d’assurer une continuité face au plan de séjour.

Accompagner les résidents lors d’activités communautaires.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hochelaga-Maisonneuve

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Surnuméraire

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : 19.50

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir complété un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat universitaire en sciences humaines, ou l’équivalent ;
  • Expérience auprès de la clientèle un atout ;
  • Détenir ou réussir une enquête de sécurité fédérale ;
  • Conditions de travail à déterminer selon l’expérience.

157300 intervenante psychosociale

Date limite

21 avril 2023

Description du poste

SOMMAIRE DE LA FONCTION

L’intervenant à la Maison 100 Limites assume un rôle de soutien à la réadaptation auprès d’une clientèle ayant un trouble de la personnalité limite. De plus, il assume un rôle de soutien technique et logistique pour la réalisation de l’ensemble des activités de la ressource, en personne et en ligne. En collaboration avec la coordonnatrice et les autres intervenants, il accompagne la clientèle afin d’acquérir des habiletés et des connaissances reliées à leur champ d’intérêt. Le tout se fait par le biais d’ateliers, d’activités sociales, de formations, d’accompagnement individuel et de groupe.
EXIGENCES
§ Posséder une formation collégiale ou universitaire en sciences sociales

§ Flexibilité par rapport à l’horaire de travail (soir et fin de semaine)

§ Capacité d’adaptation et d’écoute

§ Autonomie, polyvalence, esprit d’équipe et dynamisme

§ Bonne gestion du stress et du temps

§ Connaissances de base en informatique, de la suite Office, de Facebook, des outils de vidéoconférence, en cuisine et en art un atout

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
§ Planifier, organiser et animer les divers ateliers thématiques en présentiel et en ligne

§ Soutenir la clientèle dans la planification et l’organisation des activités

§ Accompagner la clientèle dans le développement d’habiletés diverses lors d’ateliers, de cours, d’activités d’intégration sociale (activités sociales/loisirs, alimentation, sport, artistique, etc.)

§ Prévenir les situations de crise et intervenir lorsqu’elles surviennent conformément aux normes établies

§ Définir le potentiel et les interventions requises en fonction des besoins.

CONDITIONS DE TRAVAIL
§ 35h/sem, 23,25$/h

§ Contrat jusqu’au 31 aout 2023

Lundi au jeudi 12h à 21h.

Entrée en fonction : Avril 2023

§ Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à l’attention de : Marie-Hélène D’Astous, coordonnatrice, INFO@M100L.com

Merci de ne pas téléphoner, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , laval

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 24 avril 2023

Salaire : 23.25

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157312 PSYCHOLOGUE - SERVICE SANTÉ MENTALE JEUNESSE CONSULTATION EXPERTISE (CAT4-21-9834 / 30005)

Date limite

22 avril 2023

Description du poste

Établissement : CISSS de Laval
Ville de l'emploi  : Laval
Installation : 308, boulevard Cartier Ouest
Direction : Direction programme jeunesse
Catégorie d'emploi : Professionnel de la psychologie et des services sociaux (ARH, psychologue, travailleur social, psychoéducateur, org. communautaire, etc.)
Numéro de référence  : CAT4-21-9834
Titre d'emploi : PSYCHOLOGUE - SERVICE SANTÉ MENTALE JEUNESSE CONSULTATION EXPERTISE (CAT4-21-9834 / 30005)
Type de poste : Personnel syndiqué
Statut de l’emploi : Permanent- temps partiel
Nbre jr période  : 6 jours / 2 semaines
Quart de travail : Jour
Échelle salaire : 28,33$ à 52,88$ / heure (selon expérience)

Description :
Personne qui, selon les règles particulières de la profession, conçoit et exerce des activités d'évaluation, d'orientation, de consultation et de traitements psychologiques adaptés aux besoins individuels et collectifs du ou des usagers.

L’équipe Santé mentale jeunesse c’est 30 professionnels de différents titres d’emplois ( psychologues, travailleurs sociaux, techniciens en travail social, psychoéducateurs, techniciens en éducation spécialisée et ergothérapeutes) passionnés ayant à cœur le bien-être des jeunes et de leur famille.

Les services de cette équipe s’adressent à aux enfants et aux jeunes lavallois de 0 à 17 ans ayant un ou des troubles de santé mentale d’intensité légère à modérée ainsi qu’à leur famille. Les services offerts visent à favoriser le développement optimal des enfants et des jeunes ainsi que le bien-être de leur famille. Dans cet optique, les intervenants soutiennent la responsabilité des parents et aident à renforcer leur potentiel d’accompagner leur enfant. Les suivis sont offert d’une période de 6 à 12 mois selon la sévérité des difficultés associées au trouble de santé mentale.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (21 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 28,33$ à 52,88$ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Doit détenir un doctorat en psychologie.

- Doit être membre de l'Ordre professionnel des psychologues du Québec.

157313 Intervenant(e) communautaire

Date limite

5 avril 2023

Description du poste

  • Suivi communautaire et soutien psychosocial de personnes contrevenantes 
  • Favoriser l’atteinte des objectifs au plan d’intervention correctionnel
  • Soutenir le processus et les démarches de réinsertion sociale
  • Superviser le respect des conditions légales et offrir un encadrement adapté
  • Assurer une tenue de dossiers rigoureuse
  • Rédiger des notes chronologiques et divers sommaires/rapports
  • Collaborer étroitement avec son ARC/agente de probation et autres partenaires en communauté

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Salaberry-de-Valleyfield

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 20 avril 2023

Salaire : 25,00$/hre ou selon l'expérience

Autre(s) avantage(s): Ambiance de travail conviviale et dynamique d’équipe positive Semaines de travail de quatre jours 1 fin de semaine sur 2 de quatre jours (vendredi au lundi inclusivement) 3 semaines de vacances pour débuter (4 semaines après 1 an) Congés payés dans le Temps des Fêtes Possibilité d’heures en banque 7 journées de congés maladie Assurance collective RÉER Formations continues Point de service de Vaudreuil-Dorion (20 minutes de Montréal)

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Intérêt pour l’intervention, la réinsertion sociale et la compréhension des différentes formes de délinquance/problématiques
  • Excellentes dispositions pour la relation d’aide, l’écoute et l’empathie
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Excellente communication orale et écrite
  • Grandes capacités d’adaptation et sens de l’autonomie
  • Posséder un bon jugement clinique et une belle maturité relationnelle/affective
  • Détenir un permis de conduire
  • N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi

 

157314 Intervevant/intervenante en maison d'hébergement jeunesse

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Sommaire du poste :

L’Avenue recherche une personne désireuse d’occuper un poste varié et stimulant au sein d’une équipe dynamique. Son rôle sera d’accompagner des jeunes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir dans leurs démarches pour sortir de la rue et entreprendre un projet d’insertion social.

 

Responsabilités :

  • Accueil, accompagnement et suivi individuel des usagers
  • Effectuer la permanence; superviser les tâches hebdomadaires
  • Voir au respect du code de vie et des règles de fonctionnement
  • Soutenir et participer à la vie associative et communautaire.
  • Effectuer les tâches reliées au bon fonctionnement du milieu de vie
  • Voir à la sécurité des lieux et des individus

Sommaire du poste :

L’Avenue recherche une personne désireuse d’occuper un poste varié et stimulant au sein d’une équipe dynamique. Son rôle sera d’accompagner des jeunes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir dans leurs démarches pour sortir de la rue et entreprendre un projet d’insertion social.

 

Responsabilités :

  • Accueil, accompagnement et suivi individuel des usagers
  • Effectuer la permanence; superviser les tâches hebdomadaires
  • Voir au respect du code de vie et des règles de fonctionnement
  • Soutenir et participer à la vie associative et communautaire.
  • Effectuer les tâches reliées au bon fonctionnement du milieu de vie
  • Voir à la sécurité des lieux et des individus

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mercier hochelaga maisonneuve

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (36 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

  • Diplôme d’études collégiales en travail social ou dans une discipline connexe
  • Une expérience dans une fonction similaire, un atout
  • Connaissance et intérêt marqué envers le milieu communautaire et la réalité des OBNL
  • Permis de conduire valide obligatoire

 

Conditions de travail :

  • Salaire à partir de 23 $/heure
  • REER collectif avec contribution de l’employeur
  • Assurances collectives – 6 mois après embauche
  • Journées personnelles et vacances
  • Environnement de travail avec beaucoup d’autonomie

 

Horaire :

Lundi, mercredi et jeudi de 16h30 à 0h30. Mardi de 13h30 à 0h30 : 36h par semaine.

 

Veuillez envoyer votre CV à l’attention de Stéphanie Boucher, cheffe d’équipe. L’Avenue hébergement communautaire. 2587 Leclaire. Montréal, Qc. H1V 3A8. Courriel : emploi@lavenuehc.org.

 

Date limite de réception des CV: 7 avril 2023. Seules les candidatures retenues seront contactées pour des entrevues.

Pour des informations sur L’Avenue : www.lavenuehc.org

157241 Intervenante psycho-sociale

Date limite

4 mai 2023

Description du poste

Assurer l'accueil des participantes. 
• Assurer la relation d'aide. 
- Rencontres individuelles dans un contexte informel (centre de jour, soir ou nuit). 
• Assurer la gestion des crises et la résolution de conflits.
• Assurer un soutien dans l'acquisition d'habiletés relationnelles 
• Promouvoir auprès des participantes le programme d'activités structurantes. 
• Démarches à l'intérieur du centre de jour (recherche d’hébergement, recherche de logement, démarches auprès de l'aide sociale, du CLSC, des hôpitaux, du palais de justice, etc.). 
• Suivi dans la communauté avec accompagnement à l'extérieur du centre (rendez-vous médicaux, accompagnement au palais de justice, soutien à l'intégration et au maintien en logement, démarches à l'immigration etc.). 
• Offrir un soutien dans l'administration du budget.
• Assurer la sécurité des personnes et des lieux par sa présence, son observation et ses interventions. 
• Assurer le maintien d'un climat convivial. 
 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , centre-ville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22.00

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157253 Conseiller en information scolaire/aide pédagogique individuel

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Bonjour,

Nous recherchons un Conseiller en information scolaire / Aide pédagogique individuel talentueux pour faire partie de notre équipe déterminée et passionnée au Cégep de Sept-Îles. Vous avez le désir de relever de nouveaux défis et de vous joindre à une équipe passionnée ? Alors ce poste est fait pour vous !

Les tâches principales incluent :

Conseiller en information scolaire:Animation d'activités d'information

  • Conseils aux étudiants sur leur cheminement scolaire
  • Planification des journées Portes ouvertes, ateliers exploratoires et visites "étudiant d'un jour"
  • Recrutement de la prochaine génération d'étudiants
  • Promotion des bourses offertes

Aide pédagogique individuel:

  • Mentor et soutien aux étudiants des programmes anglophones
  • Veille à la réussite scolaire des étudiants
  • Information sur les politiques et règlements en vigueur
  • Coordination des mesures particulières d'aide à la réussite

 

Les avantages :

  • Environnement de travail stimulant
  • Opportunités de développement professionnel illimitées
  • Rejoignez une équipe passionnée et déterminée
  • Devenez un acteur clé de l'avenir de la région en offrant une formation de qualité et des services personnalisés
  • Une prime de rétention de 8% s'ajoute au salaire annuel.

N'attendez plus pour postuler et devenir l'un des nôtres !

Bien cordialement,

L'équipe du Cégep de Sept-Îles.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Sept-Îles

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 16 avril 2023

Salaire : entre 48 000$ et 84 000$

Autre(s) avantage(s): prime de rétention de 8% en sus.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Vente et Marketing

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Communication / Communication appliquée

Journalisme

Psychologie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l'éducation, orientation, information scolaire et professionnelle, psychologie, en communication, en marketing, en journalisme ou dans un autre champ de spécialisation approprié à l’emploi.

 

Excellente qualité d’expression en français tant à l’oral qu’à l’écrit. Grandes aptitudes pour la rédaction. Réussite d’un test écrit en rédaction ;

 

Bonne maîtrise de la langue anglaise parlé et écrite ;

 

Très bonne connaissance des nouvelles technologies de l’information et des communications électroniques (web et réseaux sociaux) ;

 

Une connaissance des règles ministérielles relatives à l'admission dans un programme de D.E.C., à l'inscription aux cours ainsi qu'à la sanction des études, est un atout;

 

Expérience significative à titre d'API en milieu Collégial est un atout;

 

Facilité à s’exprimer en public, particulièrement auprès des jeunes âgés de 14 à 16 ans ;

157271 Intervenante auprès des mères et des enfants à la maison 2e étape

Date limite

21 avril 2023

Description du poste

Rôle et responsabilités :

  • Les principales responsabilités de l’intervenante mère-enfants de Altelnat’Elle consistent à offrir des services d’accueil, d’intégration et d’intervention aux jeunes résidents d’Alternat’Elle ayant été exposés à la violence conjugale ainsi que soutenir les mères dans leur rôle de parent.  Elle est responsable de l’application du cadre théorique du programme d’intervention des jeunes, de l’accueil, l’intégration et le mieux-être du jeune pendant son séjour. L’intervenante intervient avec une approche féministe.

FONCTIONS :

Développement :

  • Appliquer et mettre à jour le cadre théorique du programme d’intervention pour les jeunes exposés à la violence conjugale incluant le tronc commun à toutes (idéologie, principes et valeurs féministes, etc.) ainsi que la section reliée à l’hébergement de 2e étape pour les mères-enfants (tel que code de vie, programme d’accueil, plan d’intervention, etc.).  Le tout en tenant compte des conséquences, des facteurs de risque, des facteurs de protection ainsi que de l’évolution des notions théoriques et des études récentes reliées à la violence conjugale.
  • Développer et maintenir divers partenariats, selon les besoins.

Intervention :

  • Intervenir en dévictimisation individuel auprès des mères et des enfants.
  • Effectuer, au besoin, des rencontres mères enfants et familiales.
  • Soutenir la femme dans son rôle de mère tout en favorisant une relation positive et saine entre elle et son enfant.  Le tout en lui offrant du soutien, des informations et des références.
  • Établir, pour chacune des familles, en collaboration avec l’intervenante femme d’Alternat’Elle, un plan d’intervention tenant compte de leur réalité.
  • Rédiger et tenir à jour les dossiers sur la progression des mères / enfants.
  • Planifier, organiser et offrir des services qui favorisent le développement physique, social, émotif  et éducatif du jeune.
  • Planifier et animer des activités qui correspondent au stade de développement et aux besoins des jeunes exposés à la violence conjugale.
  • Effectuer l’intervention de crise au besoin.
  • Accompagner, selon la situation, la mère et/ou l’enfant à l’extérieur en tenant compte des besoins.

Rencontre de groupe :

  • Présenter des calendriers d’activités de groupe (des ateliers planifiés, sorties récréatives, etc.) tout en tenant compte des différents groupes d’âge.
  • Animer des ateliers de groupe s’adressant aux mères dont les enfants ont été exposés à la violence conjugale.
  • Co animer des camps de jours pendant la période estivale.
  • Effectuer de l’intervention de groupe, au besoin: Intervention terrain -Intervention thématique - Intervention de vie communautaire

Vie collective :

  • Intervenir en cas de litige entre les jeunes.
  • S’assurer du respect des règlements d’Alternat’Elle.
  • Participer et collaborer aux activités sociales du Refuge (journée du 8 mars, party de Noël, …)

Concertation et sensibilisation :

  • Représenter le Refuge dans la communauté en siégeant sur des tables de concertation et des comités afin d’assurer le rayonnement des ressources et renforcer la collaboration inter organismes.
  • Animer des activités de prévention et de sensibilisation au sein de la communauté.
  • Développer et maintenir divers partenariats, selon les besoins.

Administration / gestion :

  • S’impliquer et participer à la sélection  des futures résidentes d’Alternat’Elle avec la coordonnatrice administrative..
  • Compléter et informatiser les fiches statistiques.
  • Compléter les outils de communication.
  • Effectuer la lecture et la mise à jour de la documentation.
  • Favoriser la communication d’équipe.
  • Participer aux rencontres d’équipe du Refuge et aux supervisions cliniques.
  • Travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe du Refuge.
  • Participer et contribuer à diverses de levée de fonds.
  • Superviser des stagiaires.
  • Participer à la formation et l’intégration des bénévoles, stagiaires et nouvelles employées du Refuge.

Divers :

  • Être disponible (sur demande) afin de répondre aux besoins ponctuels de la continuité du service 24/7 du Refuge et assurer la description de tâches reliée au poste.
  • Organiser, collaborer, participer aux actions sociopolitiques du Refuge
  • Effectuer toutes autres tâches connexes demandées par la direction.

SAVOIR  /  CONNAISSANCES :

  • Maîtrise de la problématique de la violence conjugale (problèmes, enjeux, impacts, conséquences et pistes d’intervention possible).
  • Maîtrise des stades de développement de l’enfance.
  • Maîtrise des conséquences de l’exposition à la violence conjugale chez les jeunes.
  • Connaissance des ressources du quartier.
  • Maîtrise de l’anglais et du français

SAVOIR  FAIRE  /  HABILETÉS :

  • Être capable d’entretenir des relations égalitaires
  • Être capable d’établir une relation de confiance
  • Être capable de travailler en équipe
  • Être capable de s’affirmer avec transparence
  • Être capable de s’organiser dans son travail
  • Être capable d’écoute et d’empathie
  • Être capable d’auto développement
  • Être capable de gérer les conflits
  • Être capable de gérer les situations de crises
  • Être capable de faire preuve de créativité
  • Savoir informer et transférer ses connaissances
  • Savoir animer
  • Savoir respecter les échéanciers
  • Maîtriser les différentes techniques d’intervention féministe.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , ouest de l'île

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26.70$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Avoir obtenu un diplôme en intervention. Détenir une analyse féministe des causes de la violence faite aux femmes.  Expérience de 3 ans dans un travail similaire auprès des femmes. Bonne maîtrise de la langue française et anglaise. Très bonnes connaissances informatiques. Être disponible pour des horaires de travail variables. 

 

157272 Intervenante de nuit

Date limite

21 avril 2023

Description du poste

FONCTIONS :

Intervention :

  • Répondre à la ligne 24/7, assurer l’écoute, l’intervention et la référence.
  • Effectuer les admissions, accueillir les femmes et enfants.
  • Soutenir la femme dans ses démarches en favorisant une relation positive, saine et égalitaire.
  • Intervenir dans le quotidien, gérer les crises, partager le vécu des femmes hébergées.
  • Assurer un suivi d’intervention en conformité avec le plan d’intervention établi.
  • Tenir à jour l’information dans les dossiers des femmes.
  • Effectuer de l’intervention de cuisine.

Vie collective :

  • S’assurer du respect des règlements du Refuge et de la coopération dans la réalisation des tâches collectives.
  • Sensibiliser les femmes sur la salubrité et l’entretien du Refuge.
  • Intervenir en cas de litige entre les femmes.
  • Effectuer des tournées régulières dans la maison (sur les 3 étages) afin de prendre connaissance du climat et intervenir selon les besoins identifiés.

Administration / gestion :

  • Compléter les fiches statistiques correspondantes à son quart de travail.
  • Compléter les différentes statistiques de la maison
  • Assembler des dossiers vierge afin d’en assurer une disponibilité constante.
  • Compléter les outils de communication.
  • Compiler les fiches des dons matériels
  • Participer aux changements de quarts, aux rencontres d’équipe du Refuge et aux supervisions cliniques.
  • Travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe du Refuge.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ouest de l'Île

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (28 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22.57$/h bacc complété

Autre(s) avantage(s): 21.68$/h bacc non complété

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES :

Avoir obtenu un diplôme en intervention. Détenir une analyse féministe des causes de la violence faite aux femmes.  Expérience de 3 ans dans un travail similaire auprès des femmes. Bonne connaissance de Word et Excel. Bonne maîtrise de la langue française et anglaise. Etre disponible pour travailler les nuits de lundi au jeudi.

157279 Intervenant/Intervenante de soir

Date limite

1 avril 2023

Description du poste

Principales fonctions : Accueil, écoute et références. Intervention individuelle, de groupe et en situation de crise à l'occasion.

Horaire de 17 h à minuit. 1 fin de semaine sur 2. Réunion d'équipe hebdomadaire les mercredis de 13 h à 17 h.

35,50 h/semaine

DEC dans une discipline pertinente à la relation d'aide (travail social, éducation spécialisée, technique en délinquance, psychoéducation). 

Capacité à établir une relation d'aide positive et structurante auprès des jeunes sans-abri. Capacité à intervenir en situation de crise. Autonomie, bon sens de collaboration avec les autres membres de l'équipe. Connaissance en santé mentale et dépendance : un atout. Il est important de pouvoir s'exprimer également en anglais.

Langues parlées : français et anglais

Langue écrite : français

Poste permanent, temps plein de soir

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Metro Papineau

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : 24,00

Autre(s) avantage(s): Assurances collectives après 3 mois. Repas gratuits sur place. 3 semaines de vacances après 2 ans.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157225 Psychologue ou conseiller(ère) en rééducation - Projet douance

Date limite

20 avril 2023

Description du poste

Vous êtes psychologue et avez un intérêt particulier pour la douance? Vous souhaitez travailler pour une organisation qui a à cœur la réussite de ses élèves tout comme le bien-être de ses employés(es)?

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin compte sur vous! Faites connaissance avec vos futurs collègues en visionnant cette petite capsule vidéo!   

Nous sommes à la recherche d'un(e) psychologue pour se joindre à notre équipe multidisciplinaire dédiée aux élèves THPI et doublement exceptionnels, actuellement composée d'une conseilllère pédagogique, d'une ergothérapeute et d'une psychoéducatrice. Le mandat est à raison de 3 jours par semaine (21 heures) jusqu'au 30 juin 2023 avec possibilité de prolongation ou d'obtention d'un poste régulier.

 

Votre rôle

Le(la) psychologue est responsable de prévenir, de dépister, d’aider et d’accompagner les élèves ayant un besoin d'adaptation quant aux caractéristiques inhérentes à leur douance. Il ou elle il doit aussi déterminer un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves et les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social. 

Vos responsabilités 

  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés d'adaptation, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention
  • Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention de l’élève
  • Aider les enseignants(es), les conseiller et les soutenir dans leur démarche éducative en suggérant des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève
  • Soutenir et outiller les membres de la famille et les autres intervenants(es) scolaires
  • Planifier, organiser et animer des activités de formation
  • Rédiger des évaluations et faire des recommandations pour documenter les besoins de l’élève et l’accompagner dans sa réussite scolaire 

Pour consulter les détails du poste, cliquez ici et référez-vous à la page 23 (conseiller en rééducation) ou à la page 32 (psychologue) du plan de classification du personnel professionnel.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Longueuil

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (21 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Vos forces 

  • Bienveillance
  • Esprit d’analyse 
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie professionnelle
  • Bonne gestion du temps et des priorités
  • Capacité de collaborer avec une équipe multidisciplinaire 

Vos qualifications et votre expérience

  • Psychologue : Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec
  • Conseiller(ère) en rééducation : Être en voie d'être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (doctorat en psychologie en cours)
  • Avoir de l'expérience en milieu scolaire (un atout)
  • Réussir un test de français écrit (rédaction)

157194 AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES - (CAT4-22-3134)

Date limite

17 avril 2023

Description du poste

Personne qui exerce des activités de conception, d'évaluation, d'orientation, de consultation, d'actualisation et d'analyse dans un ou plusieurs programmes sociaux.

** Remplacement à temps complet de jour dont deux journées par semaines jusqu'à 21h00 le soir **

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , laval

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27,08$

Autre(s) avantage(s): 27,08$ à 47,98$ / l'heure (selon expérience)

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Doit détenir, selon le champ d'activités requis, un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales tel que criminologie, travail social ou psychologie;
- Doit détenir une année d'expérience en dépendance.

157224 Psychologue ou conseiller(ère) en rééducation (contrats à temps plein ou partiel)

Date limite

20 avril 2023

Description du poste

ous êtes psychologue ou en voie de l'être? Vous souhaitez travailler pour une organisation qui a à cœur la réussite de ses élèves tout comme le bien-être de ses employés(es)?

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin compte sur vous! Faites connaissance avec vos futurs collègues en visionnant cette petite capsule vidéo!   

Nous sommes à la recherche de psychologues ou de conseillers(ères) en rééducation pour combler des contrats de remplacement à temps plein ou partiel pour nos écoles primaires et(ou) secondaires.

Profil du(de la) psychologue ou du (de la) conseiller(ère) en rééducation

Votre rôle

Le(la) psychologue est responsable de prévenir, de dépister, d’aider et d’accompagner les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Il ou elle il doit aussi déterminer un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves et les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social. 

Vos responsabilités 

  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention
  • Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention de l’élève
  • Aider les enseignants(es), les conseiller et les soutenir dans leur démarche éducative en suggérant des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève
  • Soutenir et outiller les membres de la famille et les autres intervenants(es) scolaires
  • Planifier, organiser et animer des activités de formation
  • Rédiger des évaluations et faire des recommandations pour documenter les besoins de l’élève et l’accompagner dans sa réussite scolaire 

Pour consulter les détails du poste, cliquez ici et référez-vous à la page 23 (conseiller en rééducation) ou à la page 32 (psychologue) du plan de classification du personnel professionnel.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Longueuil, Brossard, St-Hubert

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein ou partiel, selon vos dispos

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Vos forces 

  • Bienveillance
  • Esprit d’analyse 
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie professionnelle
  • Bonne gestion du temps et des priorités
  • Capacité de collaborer avec une équipe multidisciplinaire 

Vos qualifications et votre expérience

  • Psychologue : Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec
  • Conseiller(ère) en rééducation : Être en voie d'être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (doctorat en psychologie en cours)
  • Avoir de l'expérience en milieu scolaire (un atout)
  • Réussir un test de français écrit (rédaction)

157159 Intervenant.e Psychosocial.e

Date limite

15 avril 2023

Description du poste

Nature de la fonction

  • Accueillir les demandes d'aide et d'informations
  • Intervenir face aux situations de crise
  • Effectuer les rencontres individuelles d'accueil et orientation
  • Coanimer un ou plusieurs groupes d'intervention
  • Codifier les interventions aux fins de statistiques
  • Participer à des rencontres de dévéloppement
  • Animer des activités de sensibilisation

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Joliette

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 20 à 25 de l heure

Autre(s) avantage(s): 4 semaines de vacances annuelles, après une année de service complétée, 17 Congés fériés payé et gamme d'avantages sociaux avantageux

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Apptitudes Requises

  • Capacité de communication interpersonnelle basée sur le respect et la bienvaillance
  • Ouverture d'esprit face à diverses problématiques
  • Forte capacité à travailler en équipe 
  • Autonomie et professionalisme